www.el-yatim.com


Aller au contenu

Menu principal:


Ar-Rîba


L'usure ( Rib'a )














Ô les croyants ! Ne pratiquez pas de l'usure ri'ba en miltipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez !


Sourate Al-Imran. Verset 130


L'usure Ar-R'iba est une source de richesse. L'homme était désintéressé de la situation de l'autre, l'essenciel était de gagner de l'argent même au détriment des autres, tout ceci était dû aux malfaisances de cette période, le petit ne respectait pas le grand et le riche n'avait pas pitié du pauvre, ils étaient tous égarés.

Allah dit : Ceux qui mangent pratiquement de l'intérêt usuraire r'iba ne se tiennent au jour du Jugement dernier que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : Le commerce est tout à fait comme l'intérêt. Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut concerver ce qu'il a acquis auparavant, et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive.... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.


Sourate Al-Baqarah. Verset 275


Et ce qui fait de la peine aujourd'hui, c'est que l'usure r'iba dominent le monde. Même dans les pays musulmans qui prétendent appliquer les lois islamique sur terre.








Rapporté par Abou Houreîra
le Prophète a dit : Il viendre sûrement pour les hommes un temps où ils ne se soucieront pas comment ils auront gagné leurs biens : De ce qui est licite ou de ce qui est illicite.


Il est évident que les juifs eurent toujours recours aux ruses et aux stratagèmes pour tromper leurs Prophètes et parmi ces ruses, pratique l'usure alors qu'Allah l'avait formelement interdit.









Allah dit : C'est à cause des iniquités des juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, à eux-même et à beaucoup de monde, et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires qu'ils leur étaient pourtant interdits et parce qui mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréant Nous avons préparé un châtiment douloureux.



Sourate An-N'isa. Verset 160-161


L'Imam ibn Kathir a dit : Allah leur a interdit de prendre l'usure et malgré cela ils l'on prise et l'on mangé en employant des ruses et des stratagèmes et c'est ainsi qu'ils trompaient les gens.


Allah dit : Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.


Sourate Al-Baqarah. Verset 276










Rapporté par Samura ibn Jundub
le Prophète a dit : Cette nuit j'ai vu en songe deux hommes qui vinrent me voir. Ils me firent sortir vers une terre sacrée puis nous marchâmes jusqu'à notre arrivée près d'une rivière de sang où il y avait un homme qui se tenait debout. Il y avait aussi au milieu de la berge un deuxième homme qui avait devant lui des pierres et qui avançait à chaque fois que l'autre homme voulait sortir de la rivière, il lui jetait un caillou dans la bouche et le faisait revenir là où il était . Je alors : Qu'est-ce que c'est ? Celui que tu viens de voir dans la rivière, me dit-on est celui qui mangeait l'usure.


Rapporté par Abdallah ibn Mas'oud
, le Prophète a dit : L'usure est de septante-trois sortes dont la moindre est comparable au fait de marier sa mère.


Rapporté par Abdallah ibn Handala
, le Prophète a dit : Manger un dirham provenant de l'usure sciemment est plus grave que trente-six fois l'adulltère.


Rapporté par Ibn Abbâs
, le Prophète a défendu d'acheter un fruit jusqu'à maturité, et il dit : Si l'usure et l'adultère apparaissent dans une nation, elle encourt par ses agissements le châtiment d'Allah.



L'usure de surplus Ribâ Al-fadhl.


Rapporté par Abû S'aid Al-Khudrî
, le Prophète a dit : Ne vendez pas l'or pour l'or sauf s'ils sont égaux.

Rapporté par Othmân ibn Affân
, le Prophète a dit : Ne vendez pas le dirham contre deux dirhams et le dinar contre deux dinars.

Rapporté par' Obâda ibn Assaît
, le Prophète a dit : L'or contre l'or, l'argent contre l'argent, le rfoment contre le froment, l'orge contre l'orge, les dattes contre les dattes et le sel contre le sel sont autorisés à condition que le poids des deux parties soit égale et que l'échange soit effectué de main à main et si les produits sont différents des six catégories, vendez comme vous voulez.


L'imam Malîk s'est basé sur ce Hadith pour dire que le froment et l'orge sont de même type et doivent être vendus l'un contre l'autre avec égalité sans surplus. Mais les autres ne sont pas du même avis que Malîk. Ils disent que l'orge et le froment sont deux types différents et le surplus est permis dans la vente, comme le froment contre le riz même s'il n' y a pas d'égalité dans le poids, prenant comme preuve le Hadith du Prophète
: Si ces espèces sont de nature différente, vendez comme vous voulez de main à main.


Le Prophète
dit encore : Nul gêne à vendre le froment contre l'orge, même si la quantité d'orge est supérieure du moment que c'est de main à main, par contre si c'est pas de main à main " An-nassî'ah " alors ce n'est pas permi !



Le jugement de l'usure r'ibâ.

L' imam Nawawi a dit : Tous les musulmans sont unanimes sur l'interdiction de l'usure même s'il ya quelques différences dans la nomenclature. Le Prophète
a prohibé l'usure dans six choses :

L'or, Largent, Le froment, les dattes, et le sel.


A part ces six marchandises, il n' y a pas l'usure. Comme l'a dit Ibn Hazm et ses partisans, parce qu'ils n'emploient pas le principe de l'analogie " Al-Qiyâs "


Les autres savants disent que l'interdiction de l'usure n'est pas spécifique aux six composants cités ci-dessus; les savants ont donc divergé dans la cause " al-'îlah " de la prohibition de l'usure.



L'imam As-Shâfi'i disent : Que l'usure a été prohibée pour l'or et l'argent car on les utilise comme monnaie. Les autres métaux ne sont pas inclus mais pour la nourriture, l'usure est interdite pour toute sorte de nourriture tout ce qui se consomme.


L'imam Malîk était de même avis que l'imam Shafi'i sauf que selon lui, pour les quatre catégories le blé, l'orge, les dattes, et le sel. La cause de l'interdiction de l'usure réside dans le fait que ces quatre types peuvent être réservés et stockés.

L'imam Abou Hanifa a dit : La cause en cequi concerne l'or et l'argent est qu'on peut les peser et dans les quatre autres composants la cause est qu'on peut les mesurer. Tout ce qui se mesure ou se pése a le même statut. Dans leurs anciens avis Sa'id ibn Al-Musayab disent : Que la cause dans les quatre composants est qu'ils sont mesurables "poids " et consommables " aliments " ou qu'on peut mesurer leur quantité "boisseau " et consommables.

L'immam ibn Taymiyyah a dit : La majorité des compagnons ainsi que les prédécesseurs et les quatre Imams avaient le même avis, à savoir : Ne vendre l'or, l'argent, le blé, l'orge, les dattes, et les raisins contre le même produit que si les quantités sont égales, toute augmentation est considérée comme prohibée.


Rapporté An-Nû'mân ibn Bashir, le Prophète
a dit : Le licite est évident et l'illicite est évident, et entre les deux, il a des choses équivoques que bien peu de gens connaissent. Ainsi, quiconque se met à l'abri des choses équivoques, préserve sa religion et son honneur. Et quiconque ne se garde pas des choses équivoques s'aventure dans les choses illicites. Tel le berger qui fait paître son troupeau autour d'un enclos réservé risquant à tout moment d'y pénétrer. Or chaque souverain a un domaine réservé ; celui d'Allah est l'ensemble de Ses interdits. Il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, s'il est sain, tout le corps le sera et s'il est corrompu, tout le corps le sera. Il s'agit du coeur.


Ô Allah ! Aide-nous à nous rappeler de Toi, à Te manifester notre gatitude et à pratiquer parfaitement notrr adoration pour Toi.














Le Prophète
a dit : Même si l'usure paraît augmenter, en réalité elle ne fait que diminuer.










Les préjudices de l'usure et ses dangers.


Il est évident que l'usure a d'énormes préjudices et de graves conséquenses et si l'Islam à ordonné à l'hummanité de faire le bien, c'est qu'elle sait que sa joie y réside, et si elle lui interdit de faire le prohibé, c'est que l'humanité va en souffrir et perdre ici-bas et dans l'au-dela. L'usure comporte beaucoup de préjudices.

  • L'usure de préjudices moraux et spirituels car celui qui traite avec usure est avare, sévère, serviteur de l'argent et matérialiste.


  • L'usure a des préjudices sociaux car la société qui traite avec usure est une société individualiste et dispensée, ses individus ne s'entraident que s'il y a des profits et dans ce type de société, on assiste à des conflits entre les classe sociales.


  • L'usure a des préjudices économiques car l'usure dépend de la vie sociale des gens qui s'endettent entre eux pour effectuer leurs achats.


Les prêts consentis aux personnes qui en ont besoin pour satisfaire leurs besoins et c'est le cas le plus courant. Malheureusement, tout les pays musulmans traitent avec ce genre d'usure. Car les autorités ne fournissent pas d'efforts afin que les pauvre jouissent de prêts sans usure. Celui qui tombe dans les mains d'usuriers, parmi ces pauvres, est condanné toute sa vie à payer de l'usure et même après sa mort, ses fils sont tenus de payer à sa place.

Les prêts consentis aux commerçants et propriétaires de terres pour les exploiter dans leurs projets fructueux.

Les prêts accordés aux gouvernements par d'autres pays dans le cadre de marchés monétaires. Tous ces types de prêts ont des préjudices sur la société et causent le malheur, qu'ils soit déstinés au commerce, à l'industrie ou aux gouvernements pauvres de la part des gouvernements riches. Il est impossible de se débarrasser de cet endettement et ceci à cause de l'éloignement de la voie religieuse qui invite à faire le bien et qui incite à être indulgent à l'égard des démunis et des pauvres.








Allah dit : Entraidez vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression.


Sourate Al-Maîda. Verset 2








Le Prophète
a incité les musulmans à être indulgents et solidaire entre eux.
Il
a dit : Les croyants entre eux sont comme l'édifice consolidé.


Le Prophète
dit aussi : Les croyants dans leur indulgence et leur solidarité ressemblent à un corps, si un membre de ce corps et touché, tout le corps souffrira par conséquant.

La mise de la richesse des musulmans entre les mains de leurs ennemis et ceci se révèle très lourd de conséquences car ils ont déposé leurs biens dans des banques usuriéres et ces dépots privent les musulmans des outils d'activité et aident indirectement à anéantir les musulmans et à exploiter leurs richesses.


L'usure fut créée par les juifs.






Allah dit à leur sujet : Et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires qui leur étaient pourtant interdits et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux.

Sourate An-Nis'a .Verset 161


L'usure constituait une caractéristique des gens de la période antéislamique et celui qui traite avec usure sera inclus parmi eux.

Le Jour de la résurrection, celui qui mange et pratique l'usure riba sera comme un fou.

Allah dit : Certes qui mangent pratiquent de l'intérêt usuraire riba ne se tienne au Jour du Jugement dernier que comme se tient celui que le toucher de Satan a boulversé. Cela, parce qu'ils disent : Le commerce est tout à fait comme l'intérêt. Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui donc, qui cesse dés que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant ; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive.. Alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.


Sourate Al-Baqarah. Verset 275








Le Prophète
a dit : Même si l'usure paraît augmenter, en réalité elle ne fait que diminuer.

Le fait de traiter avec usure est considéré comme un combat contre Allah et Son Prophète
.












Allah dit : Ô les croyants ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l 'annonce d'une guerre de la part d'Allah et son Messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne lèserez personne, et vous ne serez point lésés.


Sourate Al-Baqarah. Verset 278-279



Ô les croyants ! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez ! Et craignez le Feu préparé pour les mécréants. Et obéissez à Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait miiséricorde.


Sourate Al-Imran. Verset 13-132




Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les ateigne un châtiment douloureux.




Sourate An-noûr.verset 63




Allah dit aussi : Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son Messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.




Sourate Al-Ahzab. Verset 33





Allah dit aussi : Quiconque désobéit à Allah et à Son Prophète aura le Feu pour y demeurer éternellement.




Sourate Al-Djinn. Verset 23





Celui qui traite avec usure est menacé d'aller en Enfer.
Allah n'accepte pas les aumônes qui proviennent de l'usure car le Prophète

a dit : Allah est bon et n'accepte que ce qui est bon.










L' invocation de celui qui pratique l'usure r'iba n'est pas accepté par Allah.




Le Prophète
a dit : Le Prophète Fit allusion à l'homme qui prolonge ses voyages pieux, qui a des cheveux long et poudreux et tend les mains vers le ciel, disant : Ô Seigneur, Ô Seigneur, et cependant il se nourrit de chose défendues, bois des liquides défendus, se revêt d'habits défendus, et il a été nourri dans son enfance de choses défendues. Comment donc pourrait-il être exaucé ?




Traiter avec usure durcit les coeurs, et l'usurier devient dépendant de l'usure.













Allah dit : Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs coeurs.





Sourate Al-Moutafifine.Verset 14





L'usure cause la privation des bienfaits.
Pratiquer l'usure est une oppression et les oppression sont des ténèbres le Jour de la Résurrection.




Allah dit : Et ne pense point qu'Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu'au jour où les regards se figeront. Ils courront supliant, levant la tête les yeux hagards et les coeurs vides.






Sourate Ibrahim.Verset 42-43






L'usurier a du mal à faire du bien, il ne peut pas prêter gratuitement et ne peut pas avoir pitié des autres. Il n'aide pas autrui à sortir des problèmes car il ne sait pas donner son argent sans qu'il ne soit rétribué en contrepartie.










Le Prophète
a dit : Celui qui aide un croyant dans ce bas-monde, Allah l'aidera le Jour de la Résurrection, et celui qui essaie de rendre les choses faciles à son frère croyant, Allah lui facilitera sa vie dans ce monde et le Jour de la Résurrection, Allah aidera le croyant tant que le croyant porte assistance à son frère.




Rapporté par Abdellah ibn Omar
, le Prophète a dit : Le croyant est le frère du croyant, il ne doit y avoir ni oppression ni trahison entre eux, celui qui aide son frère croyant, Allah lui portera assistance et celui qui soulage son frère, Allah le soulagera le Jour de la Résurrection.



L'usure tue les sentiments du compassion chez l'être humain car l'usurier ne peux pas s'empêcher de prendre l'argent du débiteur s'il est capable de la faire.




Le Prophète
a dit : La pitié est ôtée du coeur du malfaiteur.
Allah n'est pas indulgent à l'égard de celui qui n'est pas indulgent.




Le Prophète
a dit : Si vous êtes indulgents à l'égard de ceux qui sont sur terre. Celui qui est dans le Ciel sera indulgent à votre égard.





Je demande le pardon d'Allah le Très Haut et que la prière soit sur notre Prophète Mohamd
ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.










Cliquez pour télecharger cette prêche sur arib'a MP3

Bismillah | Croire en Allah | Croire aux Anges | Croire aux Livres divins | Croire Aux Messagers | Les Piliers de l'islam | Le Comportement du musulman | Croire au destin | Ar-Rîba | Croire à l'au-delà | Paradis | La Naissance | La Révélation | L'émigation | La Bataille de Badr | La Bataille d'Uhud | Le Siege Coélisiés | La Prise de la Mecque | Khaybar | Le Pélerinage d'Adieu | Ses origines est ces oeuvres | Abou Bakr Sadik | Omar ibn Khattab | Othmân ibn Affân | Ali ibn Abi Taleb | Les Vertueuses | La vertueuse | Oumi ya Abi | L'ayatim | Le Coran et Ramadan | Ramadan | La nuit du Destin | La fête de l'aîd | Voyage inoubliable à Mekkah 06 | Voyage avec des frères à Mekkah | Plan du site


Retourner au contenu | Retourner au menu