www.el-yatim.com


Aller au contenu

Menu principal:


Ramadan





Ramadan al-karim























Lorsque le mois de Ramadhan commence, les portes des cieux s'ouvrent, celle de l'Enfer se ferment et les démons sont enchaînés.

Comment recevoir Ramadhan




D'après Salmâne Al-Fârissy :
Le Messager nous à sermon au dernier jour de Cha'bane et nous dit :Ô gens ! Un mois majestueux et béni et venu à vous. Un béni qui comprend une nuit meilleure que mille mois. Allah a fait du jeûne de ce mois un devoir et de la prière en ses nuits un acte surérogatoire. La plus petite bonne action accomplie pour arriver à l'agrément d'Allah est comptée comme un acte cultuel; et l'obéissance à la plus petite prescription sera comptée comme soixante-dix autres dans un autre mois. C'est le mois de l'endurance qui a pour rétribution le Paradis. C'est le mois du réconfort, un mois où la subsistance du croyant augmente. Le début du mois de Ramadhan est de la Miséricorde, son mieux du pardon et sa fin une délivrance de l'Enfer. Allah pardonnera les péchés et sauvera de l'Enfer celui qui y soulage son esclave.






Les rétributions de tous les péchés



Le Prophète
dit : Les fautes passées de celui qui jeûne le Ramadhan par la foi et par confiance dans la générosité d'Allah sont pardonnées.




Hadîth rapporté par Al Boukhari.





Si nous n'avons pas jeûné les trente jours avec la piété requise, nous avons une autre chance avec ce Hadîth : Quiconque passe les nuits du mois de Ramadhan en veille et en prière avec foi profonde en Allah et ferme conviction de la récompense, ses fautes passées lui sont pardonnées.




Hadîth rapporté Al Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, Al-Tirmidhi, An-Nissâ.




Sauver de l'Enfer




Chaque Ramadhan, des personnes sont sauvées à jamais de l'Enfer. Ce sont les serviteurs aux cœurs purs qui ont passé le Ramadhan pleins de bonnes intentions. Ils n'ont pas besoin d'être des dévots ou des savants. Et comme Allah est généreux, il ne reprend jamais Son don. Si la personne se trouve parmi les élus, elle échappera à jamais à l'Enfer même si elle fait par la suite quelques petites fautes involontaires.




Multitude de bonnes actions





En ce mois, Allah donne largement au croyant. La plus petite bonne action accomplie pour Sa grâce y et compté comme un acte cultuel, et le même de l'obéissance à la plus petite prescription sera multiplié par soixante-dix.Si par exemple vous accomplissez la prière de Dohr et que la bonne action est multipliée par dix et pendant le Ramadhan multipliée par soixante-dix vous en aurez sept cents. Si vous l'effectuez en groupe, elle sera multipliée par vingt-sept donc dix-huit mille neuf cents, multipliées par cinq prières par jour, vous en aurez quatre-vingt-quatorze mille cinq cents c'est-à-dire à peu près cent miles prières. C'est comme si vous aviez été à la Mecque et prié au Harem.Il sera de même pour la lecture du Coran dont chaque lettre est multipliée par dix.


Les invocations sont intiment liées au jeûne et surtout au mois de Ramadhan. Un merveilleux verset, à la suite de ceux qui sont venus ordonner le jeûne, vient nous rappeler : Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie.



Sourate Al-Bagarra v. 186.



Le Prophète
nous a assuré que les invocations durant le mois de Ramadhan sont exaucées et les Compagnons en choisissaient quelques-unes qu'ils répétaient tout au long du mois. Agissons de même et n'oublions pas d'en faire pour toute l’Umma Musulmane. Prions Allah de faire de nous les artisans de cette renaissance.




Choses à faire durant le jeûne



Le Messager d'Allah
dit : Ô vous les gens, faite voir à Allah ce que vous avez de bien en vous.

Pourquoi ne pas adopter une devise durant ce mois ? Lorsque le Messager
devait entre prendre une action importante, il énonçait une devise pour lui et se Compagnons.


Moussa Moïse avait par exemple comme devise -ce qui peut-être traduit par cette sourate : Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait.



sourate Tâ-hâ v. 84.


Ibrahim Abraham avait pour devise : Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera.



Sourate As-Safaa v. 99.

Le Prophète
disait : Je suis présent, Ô Seigneur, je suis présent prêt. Tout le bien est entre Tes mains et aucun mal ne vient de Toi.



Essayons de prendre comme devise le verset qui suit : Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un jardin Paradis large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux.



sourate Al-Imran v. 133.

Ou encore une autre Je vous adorai, mon Seigneur, durant ce mois comme je ne lai jamais fait avant. Ou : Personne ne me dépassera dans ma course vers Toi, Ô Seigneur. Nous voulons nous mettre tous d'accord sur six actions à accomplir ensemble et sur lesquelles le Messager
se concentrait durant ce mois. Nous serons des millions à adorer Allah en masse. Allah nous montrera à Ses Anges et notre rétribution sera plus grande.


Nous ferons un tableau avec six colonnes où nous mettrons sur la ligne horizontale en tête de chacune : Salât, Aumône journalière, Bienfaisance envers les parents, Invocation, Lecture du Coran, Action positive.Dans les colonnes verticales nous écrirons la date des jours de Ramadhan et nous mettrons chaque jour une marque pour action accomplie. Essayons de marquer toutes les cases pour toutes les actions chaque jour du Ramadhan.



  • 1 Pour la Salât, nous essayerons de l'accomplir en groupe.
  • 2 Pour l'aumône, essayons d'imiter le Messager dont  'icha disait :





Le Prophète
était le plus généreux des hommes. Cette générosité se manifestait pleinement durant le mois de Ramadhan lorsque Jibril venait chaque nuit lui enseigner le Coran. Et lorsque Jibril le rencontrait, le Messager était plus généreux que le vent envoyé par Allah.



Hadîth Al-Boukhari et Mouslim.





  • 3 Soyons bienfaisants envers nos parents et tous les autres membres de la famille tant que nous pouvons.
  • 4 Pour les invocations, nous allons nous concentrer sur deux en particulier. Implorer Allah de nous sauvé de l'Enfer et de faire de nous les artisans de notre renaissance.
  • 5 Nous essayerons de faire une lecture complète du Coran et si possible le réciter entièrement en séquences pendant la Salât.
  • 6 Nous accomplirons des actions positives comme aider quelqu'un, offrir un bien utile, comme un livre ou une cassette, planter un arbre dans le quartier etc.






Nous devons nous promettre de faire ces actions et ne pas penser que cela sera difficile avec le jeûne. Le Messager
est les Compagnons avaient entrepris les batailles les plus importantes durant le Ramadhan.



Je sais que les femmes aideront le plus à l'accomplissement de ce projet parce que les femmes ont beaucoup de détermination lorsqu'elles se mettent quelque chose en tête.J'ai le pressentiment que beaucoup de chose vont changer pour notre Umma après ce Ramadhan. Ce mois est pour l’Umma ce que l'hiver est pour la terre. Il l'enrichit avec des éléments quelle emmagasine pour s'en servir toute l'année.




C'est notre grand espoir, essayons d'emmagasiner le plus de richesse possible.Un très beau Hadîth : Ô vous les gens. Ramadhan, le mois béni est venu vous recouvrir de ses bienfaits. Allah fait descendre Sa Miséricorde, Son Pardon, Exauce les invocations, observe votre compétition pour le bien, le fait remarquer à Ses Anges et les rend témoins de Son Pardon. Montrez à Allah ce que vous avez de bien en vous, le démuni est celui qui a été privé de la Miséricorde d'Allah.



La vertu du Sawam le jeûne




Abou Houreîra
rapporta que le Messager avait dit : Le Syâm le jeûne est un bouclier contre l'Enfer alors, quiconque est en jeûne ne doit ni avoir de relations sexuelles, ni se comporter avec grossièreté, et si quelqu'un le combat ou l'insulte, qu'il lui dise : Je suis en jeûne -deux fois. Par celui qui détient mon âme est dans les mains, l'odeur de la bouche de celui qui est en jeûne est plus agréable, auprès d'Allah, que l'odeur du musc puisqu'il s'abstient, pour Ma cause, de son repas, de sa boisson et de sa jouissance. En effet, le Sawme le jeûne est pour Moi et J'en récompense celui qui l'observe, et la récompense est multipliée dix foi




Sahl rapporta :
Le Prophète a dit : Il y a une porte dans le Paradis appelée Al-Rayyân par laquelle, seul ceux qui jeûnent entreront, le Jour de la Résurrection, et personnes d'autres à part eux n'entrera par là. Quand ils seront à l'intérieur, la porte sera alors fermée et personne d'autre n'entrera par là. Quiconque offre, pour la cause d'Allah, une paire de choses ou de bien sera appelée aux portes du Paradis. Ô Serviteur d'Allah ! C'est bon. Alors, quiconque faisait partie de ceux qui s'adonnaient à la Salât les prières, sera appelé de la porte de la Salât. Quiconque faisait partie de ceux qui s'adonnaient au Syâm le jeûne, sera appelé de la porte Siyâm.Et quiconque faisait partie de ceux qui s'adonnaient à la Sadâka la charité, sera appelé de la porte de la Sadâka. Ayant entendu cela, Abû Bakr dit : Ô



Messager
! Que mon père et ma mère soient sacrifié pour toi, il n'est pas donc nécessaire d'être appelé d'une porte ou d'une autre, ou y aura-t-il des gens qui seront appelés de toutes ces portes à la fois ? Le Prophète répondit : Oui, et j’espère que tu seras parmi eux.


Abou Houreîra
rapporta : Le Messager dit : Lorsque le mois de Ramadhan commence, les portails du Paradis s'ouvrent.


Abou Houreîra rapporta
: Le Messager dit : Lorsque le mois de Ramadhan commence, les portes du ciel s'ouvrent, les portes de la Géhenne l'Enfer se ferment et les démons s'enchaînent.



Dit-on Ramadhan ou mois de Ramadhan? Et s'il est permis de dire n'importe laquelle des deux expressions.



Ibn Omar
rapporta : J’entendis le Prophète dire : Si vous voyez le croissant lunaire jeûnez, et si vous le revoyez, rompez le jeûne. S'il n'est pas possible de le voir. Comptez trente jours pour le croissant de Ramadhan.


Celui qui n'abandonne pas le faux témoignage pendant le mois de Ramadhan



Abou Houreîra
rapporta : Le Prophète dit : Celui qui n'abandonne pas le faux témoignage en jeûnant, Allah n'aura pas besoin de son obstination de manger et de boire.




Doit-on dire. Je suis en jeûne, quand on est insulté.



Abou Houreîra
rapporta : Tout acte des fils d'Adam leur appartient, sauf le Syâm jeûne il M'appartient, et j'en récompense celui qui l'observe. En effet, celui qui l'observe a deux jouissances : Il se réjouit quand il rompt son jeûne, et il se réjouira quand il rencontre son Seigneur.



Le jeûne pour celui qui craint de commettre des péchés sexuels à cause de célibat.



Alkama rapporta
Pendant que je marchais avec Abdallah, il dit :Nous étions avec le Prophète qui dit : Quiconque peut constituer une famille, qu'il se marie, car cela permet à ses yeux et son sexe d'être plus chastes. Quant à celui qui ne peut pas constituer une famille, qu'il pratique le Sawm le jeûne, car le Sawm lui diminue l'appétit sexuel.



Les propos du Prophète
Lorsque vous apercevez le croissant du mois de Ramadhan, jeûnez commencez le Sawm, et lorsque vous l'apercevez Celui du mois de Chawwal, rompez le jeûne.



Abdoullah ibn Omar
rapporta que le Messager avait dit : Le mois de Ramadhan est 29jours, ne jeûnez, alors que lorsque vous l'apercevez le croissant, s'il n'est pas possible de le constater, alors complétez le mois de Chaabân en le considérant 30 jours.



Oum Salama rapporta que le Prophète
avait fait un serment de ne pas avoir de rapports sexuels avec ses femmes pour une durée d'un mois. Lorsque 29 jours furent passés, il se dirigea vers elles On lui dit : Tu avais voué de le faire pour un mois entier? Il dit : Le mois peut être 29 jours.



Les deux mois d'Aïds fêtes religieuses ne sont jamais compté.




Abou Bakr
rapporta que le Prophète avait dit : Il y a deux mois qui ne sont jamais compté inachevées : Les deux mois d'Aïds fêtes religieuses, Ramadhan et Thoul-Hijja.



Les propos du Prophète
Nous n'écrivons ni comptons.



Ibn Omar
rapporta que le Prophète avait dit : Notre Oumma nation est illettrés, nous ne savons écrire ou compter, le mois est ainsi, ainsi. Parfois 29jours et parfois 30 jours.



On ne doit pas jeûner le jour ou les deux jours qui précédent le mois de Ramadhan.



Abou Houreîra
rapporta que le Prophète avait dit : Ne jeûnez pas le jour ou les deux jours qui précèdent le mois de Ramadhan sauf si l'un d'entre vous avait l'habitude de jeûner ainsi. Alors, qu'il jeûne.



Les propos d'Allah Très Haut On vous a promis, la nuit das-Siyâm, d'avoir des rapports avec vos femmes, elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elle...


Al-Barâ rapporta
: Il arrivait que lorsque l'un des compagnons de Mohamed était en jeûne, et s'il s'était endormi au moment où il devait rompre son jeûne, il continuait son jeûne durant toute la nuit et la journée suivante. De même, Kays ibn Sima Al-Ansari était en jeûne et, au moment où il devait rompre son jeûne, il demanda à sa femme si elle avait de quoi manger. Elle répondit qu'elle n'en avait pas et qu'elle allait lui chercher. Il avait travaillé toute la journée, et il avait sommeil. Quand sa femme revint et le trouva endormi, elle dit : Que tu es malchanceux. Le lendemain, à midi, il s'évanouit. Des que le Prophète fut informé de cet événement, le verset : Il vous est permis de cohabiter avec vos femmes durant la nuit qui suit ou précède le jeûne


Sourate Al-Âraf. Verset189 fut révélé.



Les musulmans en étaient très joyeux. Ainsi que le verset : Manger et buvez jusqu'a ce que vous arriviez à distinguer le fil blanc du fil noir


Sourate Al-Baqarah. Verset 187 fut aussi révélé.


La parole d'Allah : Mangez et buvez jusqu'a ce que vous arriviez à distinguer le fil blanc du fil noir de l'aube.


Sourate Al-Baqarah. Verset187


Adiy ibn Hâtim rapporta
: Lorsque le verset jusqu'a ce que vous arriviez à distinguer le fil blanc du fil noir de l'aube fut révélé, je pris un cordon noir et un autre blanc, je les mis sous mon oreiller et durant toute la nuit je regardais d'une heure à l'autre sans que je puisse distinguer le cordon noir du cordon blanc. Le lendemain de bon matin, je me dirigeai vers le Messager et je lui racontai tout ce que j'avais fait. Il me dit : Il s'agit de l'obscurité de la nuit et de la clarté de l'aube.


L'estimation de l'intervalle de temps entre Sahoûr repas, pris avant l'aube pour jeûner et la prière de l'aube.



Abas rapporta Zaid ibn Thâbit
dit : Nous mangeâmes le Sahoûr ave le Prophète , puis il se leva pour la prière. On lui dit : Combien de temps sépare t-il entre l'Adhân et le Sahoûr? Il dit: Un intervalle qui suffit pour réciter cinquante versets Saint Coran


Al Boukhari









Intérêts et morale du jeûne.Jugement de l'islam concernant le jeûne de celui qui délaisse la prière, et celui qui est


paresseux dans son accomplissement?


  • Question : Y-a-t-il un intérêt dans l'accomplissement du jeûne ?


  • Réponse : Oui, il possède des intérêts sociaux : parmi eux, le sentiment qu'ont les gens, parce qu'ils mangent et jeûnent au même moment, a faire partie d'une seule et même communauté. La personne riche prend conscience de la faveur d'Allah lui fait, et compatit pour les pauvres. Le jeûne diminue les pièges érigés par Satan, à l’encontre des fils d'Adam. Enfin, la présence de la crainte d'Allah lors de ce mois renforce les liens entres les membres de la société.









  • Q. : Que convient-il au jeûneur de faire, et quelles sont ses obligations ?

R



. : Il convient au jeûneur les obéissances à Allah et d'éviter les interdits. Il doit persévérer dans l'accomplissement des obligations, en priant les cinq prières à leurs heures et en commun, et de s'éloigner des choses illicites. Qu'il délaisse le mensonge, la calomnie, la tromperie, et les transactions à intérêts Ribâ ainsi que toute parole ou acte interdit. Le Prophète a dit Celui qui ne s'abstient pas de mentir et d'agir en pur mensonge, Allah n’à que faire de son renoncement à la nourriture et la boisson.




  • Q. : Est-ce que l'excès dans la préparation des plats pour la rupture du jeûne, diminue la récompense du jeûne ?





  • R. : Cela, ainsi que les actes interdits fait, après la rupture du jeûne, ne diminuent pas la récompense du jeûne. Toutefois, cela entre dans le cadre des parole d'Allah Qu'il Soit Glorifié Et mangez et buvez. Et ne commettent pas d'excès, car Allah n'aime pas ceux qui commettent des excès.



Sourate AL-A'râf Verset.31.



L'excès est en lui même défendu, et l'économie est la moitié de la vie. S'ils a des excédents, qu'ils en fassent aumône, cela est préférable.



  • Q. : Certains jeunes - Qu'Allah les guide - sont paresseux dans l'accomplissement de la Salât pendant le mois de Ramadhan et en dehors de celui-ci, seulement ceux-ci sont persévérants dans le jeûne du mois de Ramadhan, ils en supportent la soif et la faim. Que donc leur conseillez-vous ? Et quel est le jugement de l'islam sur leur jeûne ?






  • R. : Je conseille à ceux-là de bien réfléchir à leurs actes, qu'ils sachent que la prière est le pilier le plus important de l'islam, après les deux témoignages de foi. Celui qui ne prie pas ou qui délaisse la prière par négligence, selon ce que je considère comme l'opinion la plus sûre confirmée par les preuves tirées du livre Coran et de la Sounna, est Certes, un mécréant, d'une mécréance qui le fait sortir de l'islam, ayant renié l'islam. Il ne s'agit pas d'une simple affaire, parce que celui qui mécroit, reniant l'islam, il ne sera accepté de lui, ni jeûne, ni aumônes, ni aucun autre acte, conformément aux paroles d'Allah Le Très-Haut Ce qui empêche leur dons d'être agrées, c'est le fait qu'ils n'aient pas cru en Allah et Son Messager , qu'ils ne se rendent à la Salât que paresseusement, et qu'ils ne dépensent dans les bonnes ouvres qu'à contrecœur.





Sourate At-Waba. Verset.54.





Allah explique que leur dons, bien qu'ils profitent aux autres, ne sont pas acceptés deux, à cause de leur mécréance.



  • Le Très Haut dit encore : Nous avons considéré l'œuvre qu'ils ont accomplie et Nous l'avons réduire en poussière éparpillées.





Sourate Al-Fourkâne. Verset. 23.



  • Ceux donc qui jeûnent et ne prient pas, leur jeûne n'est pas accepté. Il s'agit plutôt d'un acte qui se retournera contre eux. Tant que nous sommes d'accord sur leur mécréance, comme le Livre et la Sounna du Prophète nous le confirment, je leur conseille de craindre Allah et d'êtres persévérants dans leurs prières, de les accomplir à leurs heures, et en commun, ils trouveront dans leurs cœurs un solide désir d'accomplir la prière, à son heure et en commun, pendant le mois de Ramadhan et après ce mois béni. Parce que si l'homme revient et se repent à son Seigneur d'un repentir sincère, il se peut qu'il devienne après son repentir mieux que ce qu'il était auparavant, comme Allah Le Très Haut le mentionne à propos d'Adam Paix et bénédiction soit sur lui - après que soit arrivé ce qui lui est arrivé, c'est-à-dire après avoir mangé de l'arbre. Allah a dit : Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé.



Sourate Ta-Hâ.Verset 122.




  • Q. : Quel est le jugement de l'islam concernant le sommeil pendant la journée, et le jugement de l'islam concernant le jeûne de celui qui dort. Et si celui-ci ne se réveille que pour accomplir les actes obligatoires, puis repart se coucher. Quel est donc le jugement de l'islam par apport à tout cela ?






  • R. : Cette question englobe deux situations.
  • La première : Un homme dort tout au long de la journée sans qu'il ne se réveille : pas de doute qu'il est fautif, et qu'il fait partie de ceux qui sont désobéissants à Allah pour avoir délaissé la prière à ses heures. De plus, si celui-ci fait partie de ceux pour qui la prière en commun est obligatoire, il faut ajouter à cela le délaissement de la prière en commun. Cela lui est interdit, c'est un acte qui diminue les récompenses de son jeûne, il ressemble à une personne qui construit un palais, mais à coté de cela, détruit un pays. Il se doit donc de se repentir à Allah, et d'accomplir la prière à son heure comme il le lui est ordonné.




  • La seconde : il s'agit de quelqu'un qui se lève pour faire la prière prescrite à son heure, et en commun. Il ne commet pas de péché, seulement, il faut prendre à son âme beaucoup de biens, parce qu'il convient au jeûneur de consacrer son temps a la prière, au rappel Dikr, aux invocations, et la lecture du Coran afin qu'il joigne à son jeûne divers actes d'adorations. Si l'homme habitue et exerce son âme à accomplir des actes d'adoration alors qu'il jeûne, ces actes lui deviendront faciles. Par contre, s'il habitue son âme à la paresse, à la langueur, et au repos, il ne prend goût à rien sauf à cela. Les actes d'adorations lui deviendront alors, en période de jeûne, difficiles. C'est pourquoi je conseille de ne pas dormir lorsque l'on jeûne, mais plutôt d'être avide dans l'accomplissement des actes d'adoration. Certes, à notre époque Allah a facilité le jeûne, en ne cessant d'ôter les difficultés du jeûne au jeûneur, par les climatiseurs, etc...





  • Q. : Si le jeûneur boit, après avoir entendu l'appel à la Salât de l'aube, est-ce que son jeûne est valable ?






  • R. : Si le jeûneur boit après avoir entendu l'appel de la Salât de l'aube.
  • Soit le muezzin appelle à la Salât après avoir observé l'apparition de l'aube, il ne lui est, dans ce cas, pas permis de manger ou de boire après l'appel.
  • Soit le muezzin appelle à la Salât avant d'avoir observé l'apparition de l'aube, pas de mal dans ce cas, à ce qu'il mange ou boit jusqu'à ce que l'aube apparaisse, conformément aux parole d'Allah Le Très Haut : Cohabitez donc avec elle, Maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur, mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit.



Sourate Al-Baqara. Verset 187.



Et d'après la parole du Prophète
Lorsque Bilal appelle la prière pendant la nuit, mangez, et buvez jusqu'à ce que vous entendiez l'appel d'Ibn Maktoum parce qu'il n'appelle qu'à l'apparition de l'aube. C'est pourquoi il convient au muezzin d'être précis, dans leur appels à la Salât de l'aube, qu'ils ne l'effectuent pas avant que l'apparition de l'aube ne leur soit distincte ou qu'ils connaissent avec certitude l'heure exacte de son apparition, afin de ne pas induire les gens en erreur, ils interdiraient aux gens ce qu'Allah leur permet, et leur rendraient permis la Salât de l'aube avant son heure, et il y a en cela du danger.
















Bismillah | Croire en Allah | Croire aux Anges | Croire aux Livres divins | Croire Aux Messagers | Les Piliers de l'islam | Le Comportement du musulman | Croire au destin | Ar-Rîba | Croire à l'au-delà | Paradis | La Naissance | La Révélation | L'émigation | La Bataille de Badr | La Bataille d'Uhud | Le Siege Coélisiés | La Prise de la Mecque | Khaybar | Le Pélerinage d'Adieu | Ses origines est ces oeuvres | Abou Bakr Sadik | Omar ibn Khattab | Othmân ibn Affân | Ali ibn Abi Taleb | Les Vertueuses | La vertueuse | Oumi ya Abi | L'ayatim | Le Coran et Ramadan | Ramadan | La nuit du Destin | La fête de l'aîd | Voyage inoubliable à Mekkah 06 | Voyage avec des frères à Mekkah | Plan du site


Retourner au contenu | Retourner au menu