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Ramadan al-karim
Lorsque le mois de Ramadhan commence, les portes des cieux s'ouvrent, celle de l'Enfer se ferment et les démons sont enchaînés.
Comment recevoir Ramadhan
D'après Salmâne Al-Fârissy : Le Messager
nous à sermon au dernier jour de Cha'bane et nous dit :Ô gens ! Un mois majestueux et béni et venu à vous. Un béni qui comprend une nuit meilleure que mille mois. Allah a fait du jeûne de ce mois un devoir et de la prière en ses nuits un acte surérogatoire. La plus petite bonne action accomplie pour arriver à l'agrément d'Allah est comptée comme un acte cultuel; et l'obéissance à la plus petite prescription sera comptée comme soixante-dix autres dans un autre mois. C'est le mois de l'endurance qui a pour rétribution le Paradis. C'est le mois du réconfort, un mois où la subsistance du croyant augmente. Le début du mois de Ramadhan est de la Miséricorde, son mieux du pardon et sa fin une délivrance de l'Enfer. Allah pardonnera les péchés et sauvera de l'Enfer celui qui y soulage son esclave.
Les rétributions de tous les péchés
Le Prophète dit : Les fautes passées de celui qui jeûne le Ramadhan par la foi et par confiance dans la générosité d'Allah sont pardonnées.
Hadîth rapporté par Al Boukhari.
Si nous n'avons pas jeûné les trente jours avec la piété requise, nous avons une autre chance avec ce Hadîth : Quiconque passe les nuits du mois de Ramadhan en veille et en prière avec foi profonde en Allah et ferme conviction de la récompense, ses fautes passées lui sont pardonnées.
Hadîth rapporté Al Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, Al-Tirmidhi, An-Nissâ.
Sauver de l'Enfer
Chaque Ramadhan, des personnes sont sauvées à jamais de l'Enfer. Ce sont les serviteurs aux cœurs purs qui ont passé le Ramadhan pleins de bonnes intentions. Ils n'ont pas besoin d'être des dévots ou des savants. Et comme Allah est généreux, il ne reprend jamais Son don. Si la personne se trouve parmi les élus, elle échappera à jamais à l'Enfer même si elle fait par la suite quelques petites fautes involontaires.
Multitude de bonnes actions
En ce mois, Allah donne largement au croyant. La plus petite bonne action accomplie pour Sa grâce y et compté comme un acte cultuel, et le même de l'obéissance à la plus petite prescription sera multiplié par soixante-dix.Si par exemple vous accomplissez la prière de Dohr et que la bonne action est multipliée par dix et pendant le Ramadhan multipliée par soixante-dix vous en aurez sept cents. Si vous l'effectuez en groupe, elle sera multipliée par vingt-sept donc dix-huit mille neuf cents, multipliées par cinq prières par jour, vous en aurez quatre-vingt-quatorze mille cinq cents c'est-à-dire à peu près cent miles prières. C'est comme si vous aviez été à la Mecque et prié au Harem.Il sera de même pour la lecture du Coran dont chaque lettre est multipliée par dix.
Les invocations sont intiment liées au jeûne et surtout au mois de Ramadhan. Un merveilleux verset, à la suite de ceux qui sont venus ordonner le jeûne, vient nous rappeler : Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie.
Sourate Al-Bagarra v. 186.
Le Prophète nous a assuré que les invocations durant le mois de Ramadhan sont exaucées et les Compagnons en choisissaient quelques-unes qu'ils répétaient tout au long du mois. Agissons de même et n'oublions pas d'en faire pour toute l’Umma Musulmane. Prions Allah de faire de nous les artisans de cette renaissance.
Choses à faire durant le jeûne
Le Messager d'Allah dit : Ô vous les gens, faite voir à Allah ce que vous avez de bien en vous.
Pourquoi ne pas adopter une devise durant ce mois ? Lorsque le Messager devait entre prendre une action importante, il énonçait une devise pour lui et se Compagnons.
Moussa Moïse avait par exemple comme devise -ce qui peut-être traduit par cette sourate : Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait.
sourate Tâ-hâ v. 84.
Ibrahim Abraham avait pour devise : Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera.
Sourate As-Safaa v. 99.
Le Prophète disait : Je suis présent, Ô Seigneur, je suis présent prêt. Tout le bien est entre Tes mains et aucun mal ne vient de Toi.
Essayons de prendre comme devise le verset qui suit : Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un jardin Paradis large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux.
sourate Al-Imran v. 133.
Ou encore une autre Je vous adorai, mon Seigneur, durant ce mois comme je ne lai jamais fait avant. Ou : Personne ne me dépassera dans ma course vers Toi, Ô Seigneur. Nous voulons nous mettre tous d'accord sur six actions à accomplir ensemble et sur lesquelles le Messager se concentrait durant ce mois. Nous serons des millions à adorer Allah en masse. Allah nous montrera à Ses Anges et notre rétribution sera plus grande.
Nous ferons un tableau avec six colonnes où nous mettrons sur la ligne horizontale en tête de chacune : Salât, Aumône journalière, Bienfaisance envers les parents, Invocation, Lecture du Coran, Action positive.Dans les colonnes verticales nous écrirons la date des jours de Ramadhan et nous mettrons chaque jour une marque pour action accomplie. Essayons de marquer toutes les cases pour toutes les actions chaque jour du Ramadhan.
Le Prophète était le plus généreux des hommes. Cette générosité se manifestait pleinement durant le mois de Ramadhan lorsque Jibril venait chaque nuit lui enseigner le Coran. Et lorsque Jibril le rencontrait, le Messager
était plus généreux que le vent envoyé par Allah.
Hadîth Al-Boukhari et Mouslim.
Nous devons nous promettre de faire ces actions et ne pas penser que cela sera difficile avec le jeûne. Le Messager est les Compagnons avaient entrepris les batailles les plus importantes durant le Ramadhan.
Je sais que les femmes aideront le plus à l'accomplissement de ce projet parce que les femmes ont beaucoup de détermination lorsqu'elles se mettent quelque chose en tête.J'ai le pressentiment que beaucoup de chose vont changer pour notre Umma après ce Ramadhan. Ce mois est pour l’Umma ce que l'hiver est pour la terre. Il l'enrichit avec des éléments quelle emmagasine pour s'en servir toute l'année.
C'est notre grand espoir, essayons d'emmagasiner le plus de richesse possible.Un très beau Hadîth : Ô vous les gens. Ramadhan, le mois béni est venu vous recouvrir de ses bienfaits. Allah fait descendre Sa Miséricorde, Son Pardon, Exauce les invocations, observe votre compétition pour le bien, le fait remarquer à Ses Anges et les rend témoins de Son Pardon. Montrez à Allah ce que vous avez de bien en vous, le démuni est celui qui a été privé de la Miséricorde d'Allah.
La vertu du Sawam le jeûne
Abou Houreîra rapporta que le Messager
avait dit : Le Syâm le jeûne est un bouclier contre l'Enfer alors, quiconque est en jeûne ne doit ni avoir de relations sexuelles, ni se comporter avec grossièreté, et si quelqu'un le combat ou l'insulte, qu'il lui dise : Je suis en jeûne -deux fois. Par celui qui détient mon âme est dans les mains, l'odeur de la bouche de celui qui est en jeûne est plus agréable, auprès d'Allah, que l'odeur du musc puisqu'il s'abstient, pour Ma cause, de son repas, de sa boisson et de sa jouissance. En effet, le Sawme le jeûne est pour Moi et J'en récompense celui qui l'observe, et la récompense est multipliée dix foi
Sahl rapporta : Le Prophète
a dit : Il y a une porte dans le Paradis appelée Al-Rayyân par laquelle, seul ceux qui jeûnent entreront, le Jour de la Résurrection, et personnes d'autres à part eux n'entrera par là. Quand ils seront à l'intérieur, la porte sera alors fermée et personne d'autre n'entrera par là. Quiconque offre, pour la cause d'Allah, une paire de choses ou de bien sera appelée aux portes du Paradis. Ô Serviteur d'Allah ! C'est bon. Alors, quiconque faisait partie de ceux qui s'adonnaient à la Salât les prières, sera appelé de la porte de la Salât. Quiconque faisait partie de ceux qui s'adonnaient au Syâm le jeûne, sera appelé de la porte Siyâm.Et quiconque faisait partie de ceux qui s'adonnaient à la Sadâka la charité, sera appelé de la porte de la Sadâka. Ayant entendu cela, Abû Bakr
dit : Ô
Messager ! Que mon père et ma mère soient sacrifié pour toi, il n'est pas donc nécessaire d'être appelé d'une porte ou d'une autre, ou y aura-t-il des gens qui seront appelés de toutes ces portes à la fois ? Le Prophète
répondit : Oui, et j’espère que tu seras parmi eux.
Abou Houreîra rapporta : Le Messager
dit : Lorsque le mois de Ramadhan commence, les portails du Paradis s'ouvrent.
Abou Houreîra rapporta : Le Messager
dit : Lorsque le mois de Ramadhan commence, les portes du ciel s'ouvrent, les portes de la Géhenne l'Enfer se ferment et les démons s'enchaînent.
Dit-on Ramadhan ou mois de Ramadhan? Et s'il est permis de dire n'importe laquelle des deux expressions.
Ibn Omar rapporta : J’entendis le Prophète
dire : Si vous voyez le croissant lunaire jeûnez, et si vous le revoyez, rompez le jeûne. S'il n'est pas possible de le voir. Comptez trente jours pour le croissant de Ramadhan.
Celui qui n'abandonne pas le faux témoignage pendant le mois de Ramadhan
Abou Houreîra rapporta : Le Prophète
dit : Celui qui n'abandonne pas le faux témoignage en jeûnant, Allah n'aura pas besoin de son obstination de manger et de boire.
Doit-on dire. Je suis en jeûne, quand on est insulté.
Abou Houreîra rapporta : Tout acte des fils d'Adam leur appartient, sauf le Syâm jeûne il M'appartient, et j'en récompense celui qui l'observe. En effet, celui qui l'observe a deux jouissances : Il se réjouit quand il rompt son jeûne, et il se réjouira quand il rencontre son Seigneur.
Le jeûne pour celui qui craint de commettre des péchés sexuels à cause de célibat.
Alkama rapporta Pendant que je marchais avec Abdallah, il dit :Nous étions avec le Prophète
qui dit : Quiconque peut constituer une famille, qu'il se marie, car cela permet à ses yeux et son sexe d'être plus chastes. Quant à celui qui ne peut pas constituer une famille, qu'il pratique le Sawm le jeûne, car le Sawm lui diminue l'appétit sexuel.
Les propos du Prophète Lorsque vous apercevez le croissant du mois de Ramadhan, jeûnez commencez le Sawm, et lorsque vous l'apercevez Celui du mois de Chawwal, rompez le jeûne.
Abdoullah ibn Omar rapporta que le Messager
avait dit : Le mois de Ramadhan est 29jours, ne jeûnez, alors que lorsque vous l'apercevez le croissant, s'il n'est pas possible de le constater, alors complétez le mois de Chaabân en le considérant 30 jours.
Oum Salama rapporta que le Prophète avait fait un serment de ne pas avoir de rapports sexuels avec ses femmes pour une durée d'un mois. Lorsque 29 jours furent passés, il se dirigea vers elles On lui dit : Tu avais voué de le faire pour un mois entier? Il dit : Le mois peut être 29 jours.
Les deux mois d'Aïds fêtes religieuses ne sont jamais compté.
Abou Bakr rapporta que le Prophète
avait dit : Il y a deux mois qui ne sont jamais compté inachevées : Les deux mois d'Aïds fêtes religieuses, Ramadhan et Thoul-Hijja.
Les propos du Prophète Nous n'écrivons ni comptons.
Ibn Omar rapporta que le Prophète
avait dit : Notre Oumma nation est illettrés, nous ne savons écrire ou compter, le mois est ainsi, ainsi. Parfois 29jours et parfois 30 jours.
On ne doit pas jeûner le jour ou les deux jours qui précédent le mois de Ramadhan.
Abou Houreîra rapporta que le Prophète
avait dit : Ne jeûnez pas le jour ou les deux jours qui précèdent le mois de Ramadhan sauf si l'un d'entre vous avait l'habitude de jeûner ainsi. Alors, qu'il jeûne.
Les propos d'Allah Très Haut On vous a promis, la nuit das-Siyâm, d'avoir des rapports avec vos femmes, elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elle...
Al-Barâ rapporta : Il arrivait que lorsque l'un des compagnons de Mohamed
était en jeûne, et s'il s'était endormi au moment où il devait rompre son jeûne, il continuait son jeûne durant toute la nuit et la journée suivante. De même, Kays ibn Sima Al-Ansari était en jeûne et, au moment où il devait rompre son jeûne, il demanda à sa femme si elle avait de quoi manger. Elle répondit qu'elle n'en avait pas et qu'elle allait lui chercher. Il avait travaillé toute la journée, et il avait sommeil. Quand sa femme revint et le trouva endormi, elle dit : Que tu es malchanceux. Le lendemain, à midi, il s'évanouit. Des que le Prophète fut informé de cet événement, le verset : Il vous est permis de cohabiter avec vos femmes durant la nuit qui suit ou précède le jeûne
Sourate Al-Âraf. Verset189 fut révélé.
Les musulmans en étaient très joyeux. Ainsi que le verset : Manger et buvez jusqu'a ce que vous arriviez à distinguer le fil blanc du fil noir
Sourate Al-Baqarah. Verset 187 fut aussi révélé.
La parole d'Allah : Mangez et buvez jusqu'a ce que vous arriviez à distinguer le fil blanc du fil noir de l'aube.
Sourate Al-Baqarah. Verset187
Adiy ibn Hâtim rapporta : Lorsque le verset jusqu'a ce que vous arriviez à distinguer le fil blanc du fil noir de l'aube fut révélé, je pris un cordon noir et un autre blanc, je les mis sous mon oreiller et durant toute la nuit je regardais d'une heure à l'autre sans que je puisse distinguer le cordon noir du cordon blanc. Le lendemain de bon matin, je me dirigeai vers le Messager
et je lui racontai tout ce que j'avais fait. Il me dit : Il s'agit de l'obscurité de la nuit et de la clarté de l'aube.
L'estimation de l'intervalle de temps entre Sahoûr repas, pris avant l'aube pour jeûner et la prière de l'aube.
Abas rapporta Zaid ibn Thâbit dit : Nous mangeâmes le Sahoûr ave le Prophète
, puis il se leva pour la prière. On lui dit : Combien de temps sépare t-il entre l'Adhân et le Sahoûr? Il dit: Un intervalle qui suffit pour réciter cinquante versets Saint Coran
Al Boukhari
Intérêts et morale du jeûne.Jugement de l'islam concernant le jeûne de celui qui délaisse la prière, et celui qui est
paresseux dans son accomplissement?
R
. : Il convient au jeûneur les obéissances à Allah et d'éviter les interdits. Il doit persévérer dans l'accomplissement des obligations, en priant les cinq prières à leurs heures et en commun, et de s'éloigner des choses illicites. Qu'il délaisse le mensonge, la calomnie, la tromperie, et les transactions à intérêts Ribâ ainsi que toute parole ou acte interdit. Le Prophète a dit Celui qui ne s'abstient pas de mentir et d'agir en pur mensonge, Allah n’à que faire de son renoncement à la nourriture et la boisson.
Sourate AL-A'râf Verset.31.
L'excès est en lui même défendu, et l'économie est la moitié de la vie. S'ils a des excédents, qu'ils en fassent aumône, cela est préférable.
Sourate At-Waba. Verset.54.
Allah explique que leur dons, bien qu'ils profitent aux autres, ne sont pas acceptés deux, à cause de leur mécréance.
Sourate Al-Fourkâne. Verset. 23.
Sourate Ta-Hâ.Verset 122.
Sourate Al-Baqara. Verset 187.
Et d'après la parole du Prophète Lorsque Bilal
appelle la prière pendant la nuit, mangez, et buvez jusqu'à ce que vous entendiez l'appel d'Ibn Maktoum parce qu'il n'appelle qu'à l'apparition de l'aube. C'est pourquoi il convient au muezzin d'être précis, dans leur appels à la Salât de l'aube, qu'ils ne l'effectuent pas avant que l'apparition de l'aube ne leur soit distincte ou qu'ils connaissent avec certitude l'heure exacte de son apparition, afin de ne pas induire les gens en erreur, ils interdiraient aux gens ce qu'Allah leur permet, et leur rendraient permis la Salât de l'aube avant son heure, et il y a en cela du danger.