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Al qadar c'est la déstinée qu'Allah assigne aux créatures, suivant Sa prescience et d'Après ce que dicte Sa sagesse.
C'est de croire fermement que tout ce qui se passe, arrive selon sa volonté et de Son décret, tout ce qu'Allah souhaite, arrive et tout ce qu'Il ne souhaite pas, n'arrivera jamais.
Allah dit : Ne sais-tu pas qu'Allah sait ce qu'il y a dans le ciel et sur la terre ? Tout cela est dans un livre, et cela pour Allah est bien facile.
Sourate Al-Hadj. Verset 70
Allah dit en ce qui concerne Ses actes : Ton Seigneur crée ce qu'il veut et Il choisit;
Sourate Al-Qassas. Verset 68
Et Allah fait ce qu'Il veut.
Sourate Ibrahim.Verset 27
C'est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut.
Sourate Al-Imran.Verset 6
Allah dit au sujet de la voloté : Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur.
Sourate An-Naba.Verset 62
Allez à votre champ comme et quand vous le voulez.
Sourate Al-Baqarah. Verset 223
Allah dit : Allah est le créateur de tout chose, et tout chose Il est Garant.
Sourate Az-Zoumar. Verset 62
...Et Il a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions.
Sourate Al-Furqane. Verset 2
Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait.
Sourate Al-Baqarah. Verset 286
Ali ibn Abi Tâleb qui dit le Prophète a dit : Il n'est pas un de vous dont la place ne soit marquée dans le Paradis ou dans l'Enfer. Ô Envoyé d'Allah, lui dit-on, ne pouvons-nous donc pas nous y fier ? Pratiquez, nous répondit-il , chacun de vous aura sa tâche facilitée. Ensuite, il récite ces mots du Coran : Celui qui donne et craint.
Sourate Al-Layl. Verset 5
Et dans une version il dit : Chacun se vera facilitée la tâche pour laquelle il a été créé. Le Prophète ordonna donc de travail et interdit de se fier au destin.
Mouslim
Allah a ordonné des choses à l'individu et lui a interdit d'autres, et ne lui a imposé que ce dont il est capable. Allah dit : Craignez Allah, donc autant que vous pouvez.
Sourate At-Khaboun. Verset 16
Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.
Sourate Al-Baqarah. Verset 286
Si l'individu était contraint dans ses actes, on lui aurait alors ordonné ce qu'il ne peut pas accomplir, ce qui est vain. C'est pourquoi lorsqu'il commet une faut par ignorance, par oubli ou par contrainte, il n'a pas de péché parce qu'il a un excuse.
La prédestination d'Allah est un secret caché qui n'est connu qu'une fois qu'elle revient, or la volonté de l'individu de faire ce qu'il fait précéde son acte. Ainsi, sa volonté d'accomplir un acte n'est pas basée sur sa connaissance de la prédestination d'Allah. Dés lors, il ne peut plus brandir le destin comme argument ce qu'il ne connaît pas.
Nous voyons que l'homme prend soin de ce qui lui convient parmi les choses de sa vie présente afin de les obtenir et ne néglige qu ce qui ne lui convient pas, et ensuite il utilise le destin comme argument pour justifier cet abandon. Pourquoi donc abandonne-t-il ce qui lui est utile dans sa religion pour faire ce qui lui est préjudiciable et brandit-il le destin comme prétexte ?
Si celui qui se sert du destin comme prétexte pour justifie ses manquements et ses péchés est agressé par un individu qui emporte ses biens ou attaque sa pudeur et que celui-ci justifie son méfait en disant : Ne me blâme pas car mon agression procède du destin voulu par Allah. Il n'accepterait pas l'argument de son agresseur. Comment ose-t-il ne pas accepter qu'on se serve du destin comme argument quand il subit l'agression d'une autre personne, alors qi'il brandit lui-même le destin comme argument lorsqu'il transgresse le droit d'Allah ?
On rapporte qu'on porta plainte auprès du Princes des Croyants - Amir Mouminines - Omar ibn Al-Khattâb contre un voleur qui méritait que sa main soit amputée. Il ordonna que l'on ampute sa main et ce voleur dit : Un instant ! Prince des Croyants, je n'ai volé que parce que Allah a prédestiné cela. Aussi, Omar lui répondit : Et nous, nous n'amputons ta main que parce que Allah a prédestiné cela.
Le fait de se fier à Allah lorsqu'on accomplit les causes, de manière à ne pas se fier à la cause elle-même, car tout ce qui arrive l'est par le destin d'Allah.
Elle dissuade l'homme de se montrer orgueilleux lorsque ce qu'il veur arrive, car le fait que cela arrive est une grâce de la par d'Allah, pour les causes du bien et du succés qu'il a prédéterminées, et le fait qu'il soit orgueilleux lui fait oublier d'être reconnaissant pour cette grâce.
Elle apporte la tranquillité et la sérinité de l'âme face au destin d'Allah. Ainsi, l'homme n'est pas angoissé lorsque lui échappe ce qu'il aime, ou lorsque survient ce qu'il déteste, parce que tout cela est régi par le destin d'Allah. Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, et cela doit inéluctablement arriver. A ce propos, Allah dit : Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé, et cela est certes facile à Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vaus a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'il vous a donné. Et Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole.
Sourate Al-Hadid. Verset 22-23
Le Prophète Mohamed a dit : Le cas du Croyant est vraiment merveilleux et tout ce qui lui arrive n'est que du bien, nul autre en dehors de Croyant n'a cela ; s'il lui arrive un bonheur, il est reconnaissant et cela est un bien pour lui, et s'il lui arrive un malheur, il est patient et cela est un bien pour lui.
Mouslim
Allah est le Créateur de toute chose, et toute chose existe par Sa volonté. Allah par ailleurs indique dans Son Livre que les actions des individus ont lieu avec Sa volonté : Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre-tués, après que les preuves leur furent venues ; mais ils se sont opposés , les uns restèrent croyants, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués, mais Allah fait ce qu'il veut.
Sourate Al-Baqarah. Verset 253
Allah dit : Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis.
Sourate As-Sajdah. Verset 13
Argument rationnel : L'univers tout entier est la propriété d'Allah et l'homme fait partie de cet univers, il est donc un propriété d'Allah, et il n'est possible à un esclave d'agir sur la propriété du Maître qu'avec Sa permission et selon Sa volonté.
Quels sont les fruits de croire au destin ?