www.el-yatim.com


Aller au contenu

Menu principal:


Khaybar







Le Butin









Quand le Messager d'Allah
donna l'ordre à ses compagnons de se préparer pour marcher sur Khaybar, ces derniers ne cachèrent pas leur joie de participer à cette campagne car ils avaient encore en tête le rôle moteur joué par les Nizarites dans le siège du Khandanq et le danger qu’ils faisaient balancer depuis Khaybar tel l'épée de Damoclès sur Médine.






Ils exprimèrent leur joie car Allah leur avait promis, lors de leur retour d'Al-Hudaybiya avec le Prophète
, de leur offrir la conquête de Khaybar.Allah vous a promis que vous réaliseriez de riches butins. Il a hâte pour vous celle-ci. C'est-dire Khaybar. Cette promesse divine était venue pour les réconforter et raffermir davantage leur volonté après tant de souffrances et tant de sacrifices à soutenir la cause d'Allah et son Prophète Mohamed .






L'appel entendu, les Musulmans entreprirent aussitôt les préparatifs nécessaires à la mise sur pied de l'armée. Les sabres furent tirés de leurs fourreaux et nettoyés, les flèches, les arcs et les lances vérifiés, les chevaux inspectés. Chaque Musulman, après s'être préparé, se tenant prêt à l'appel du rassemblement.





Bien sûr, ce ne furent pas tous les Médinois qui allaient participer à l'expédition militaire. Ce furent seulement les mille quatre cents musulmans qui étaient avec le Messager d'Allah
à Hudaybiya, ceux-là seulement car ils avaient la foi pure tous le temps avec Allah et étaient toujours avec Son Messager d'Allah pour le meilleur comme pour le pire.






Pourquoi uniquement, ces mille quatre cents valeureux Compagnons?Parce que Allah avait déclaré à Son Prophète
de ne pas accepter dans cette campagne les gens qui n'avaient pas fait le voyage de la Omra.






Allah Il dit dans ce verset suivant : Lorsque vous serez sur le point de partir pour prendre nombre de butin, le Retardataires vous diront : " Laissez-nous vous suivre " cherchant par là à faire changer la décision d'Allah. Tu diras donc : " Vous ne venez pas avec nous ! Ainsi a déjà décidé Allah ". Ils répliqueront alors : " Vous agissez ainsi par jalousie ". Non pas ! Ils ne comprennent plutôt que peu de choses.






Sourate Al-Fath 15






Ces Retardataires étaient ceux qui s'étaient dérobés à l’expédition organisée pour la Omra et qui aboutit à la trêve d'Al-Hudaybiya.






Quand le Messager d'Allah
appela les mille quatre cents Compagnons à se préparer pour sortir sur Khaybar,ces Retardataires, qu'Allah qualifia ainsi, se présentèrent au Prophète et lui exprimèrent leur volonté de faire partie de l'armée et d'avoir le privilège au Jihad comme les autres.





Mais en vérité, leur secrète intention en exprimant ainsi cette volonté de façade n'était pas participer au Jihad pour la cause d'Allah mais plutôt de s'octroyer une part du butin. Ces Retardataires ( Mukhalifune ) étaient non seulement différents des compagnons du Prophète
mais aussi cupides ne voyant que leur intérêts matériels. Les Ansâr et les Mouhadjiroun au contraire, voyaient à travers ce butin non encore acquis une récompense d'Allah qui voulut exprimer ainsi Sa satisfaction.





La demande des Retardataires de participer à la campagne fut donc refusée par le Prophète
.





En tant que Prophète
respectueux des ordres d'Allah, le Messager d'Allah déclara que seuls qui avaient prêté allégeance sous " l'Arbre " prendraient part à l'expédition de Khaybar.





Allah avait dit : de ces mille quatre cents Musulmans.






" Allah est satisfait des Croyants qui t'on juré fidélité sous l'arbre. Il savait de quels sentiments leur cœur était animé. Il leur a donné la paix de l'âme et une victoire prochaine, et d'innombrables qu'ils prendraient car Allah est puissant et sage".






Sourate Al-Fath 18 et 19




Quelle fut la réaction de Khaybar à l'annonce de la nouvelle?




Depuis trois ans, c'est-à-dire depuis l'échec de la campagne des coalisés, les Juifs s'attendaient à une réplique vigoureuse de la part des Musulmans. Sur la base de cette prévision réaliste, ils s'étaient préparés, seulement ils ne savaient pas quand les troupes musulmanes se mettraient en mouvement. Cependant, à la lumière des informations envoyées par les Hypocrites médinois, ils sonnèrent l'alerte générale sur une très large échelle et avec plus de sérieux qu'auparavant. Ils rassemblèrent toutes leurs forces militaires et prirent toutes les dispositions qu'ils voyaient nécessaires pour contrer l'armée de Mohamed
.






Le plan tactique qu'ils adoptèrent fut dominé par l'aspect défensif bien que leurs forces militaires étaient supérieures à celles des Musulmans sur tous les plans. En plus des forts et des citadelles qu'ils renforcèrent encore par des travaux supplémentaires, ils choisirent deux lignes de défense; la première étant constituée par les forts et les citadelles qui se trouvaient bien-sûr à l'avant, la seconde ligne étant constituée par les autres forts et les autres citadelles qui se situaient un peu plus à l' arrière. Dans la première ligne, ils ne laissèrent que les hommes armés. Dans les places fortifiées de la deuxième ligne, ils installèrent les femmes et les enfants. Enfin, ils stockèrent de grandes quantités de vivres dans cette derrière ligne afin de pouvoir résister le plus longtemps.







Lors de la réunion de leur conseil militaire pour adopter le plan tactique, les seigneurs de Khaybar se divisèrent en trois groupes: le premier groupe pencha pour le retranchement des troupes derrière les fortifications et l'organisation de la résistance sur les murs des forts, en argumentant que cela allait avec le temps lasser les Musulmans, ce qui obligerait ces derniers à se retirer sans livrer bataille à cause de l'imperméabilité des forts et du nombre de leurs guerriers qui s'y trouvaient.






Quant au second groupe, il eut l'idée suivante: au lieu de se retrancher derrière les murs et attendre ce que feraient les Musulmans, les troupes juives devraient se mettre en place à l'extérieur et engageraient le combat, un combat rapide, qui trancherait vite sur l'issue du conflit. Ce groupe était dirigé par al-Harith, surnommé 'Abû Zayneb et qui fut un de leurs grands chefs militaires. Il dit dans son exposé: "J'ai remarqué que tous ceux qui s'étaient retranchés derrière leurs murs avaient fini par être vaincus par Mohamed
qui avait ensuite décidé de leur sort comme il voulait. Il y en avait qui étaient tombés en captivité, d'autres avaient été tués avec calme." Puis il expliqua les avantages du combat à l'extérieur des forts tout en essayant de convaincre les autres chefs de la justesse de son idée.






Cependant, sa proposition n'eut aucun écho parmi le conseil. Elle ne fut pas acceptée après cette réponse: "O 'Abû Zayneb, nos forts ne sont pas comme les autres forts. Ces forts-ci sont imprenables. Ils se trouvent aux sommets des montagnes."



Le départ de l'armée musulmane vers Khaybar





Après que le Prophète
eut fini de mobiliser son armée, il lui donna le signal de se mettre en mouvement. C'était au début de Muharam de l'an 07 de l'Hégire, trois années après le siège du Fossé. Mais avant de sortir, il désigna d'abord Sibâ' ibn 'Artafa al-Ghifârî comme émir responsable de Médine jusqu'au retour de l'armée. Ensuite, il constitua une patrouille de reconnaissance sous le commandement de Abbâd ibn Bichr qui assura la sécurité du chemin le long du parcours des troupes vers l'objectif Khaybar. En prenant la direction vers Khaybar, le Prophète fit passer son armée par l'itinéraire suivant: Thaniyat al-Wadâ', le principal défilé au nord de Médine -az-Zughâba, un lieu à quelques km au nord de Médine, entre al-Djurf et al-Ghâba- Naqma, un lieu près du point ouest du mont Uhud -al-Sahbâ', un lieu près de Khaybar. Al-Wâqidy avait écrit: "le Messager d'Allah fit la prière d'al-'asr à as-Sahbâ' puis demanda à manger. On ne lui apporta alors que des dattes et as-suwayq (un modeste plat). Après avoir mangé avec ses compagnons, il dirigea la prière du maghrib sans ablutions puis celle du 'ichâ'.







A as-Sahbâ', il décida que l'offensive se ferait du côté nord de Khaybar afin de couper toute retraite ou fuite juive vers la Syrie. Il convoqua alors les deux guides Husayl ibn Kharidja et 'Abd-'Allah ibn Nu'aym et leur fit part de son plan d'attaque puis dit: "Qui connait le chemin qui nous mènera à travers les vallées jusqu'à Khaybar de telle sorte que nous leur couperons toute voie vers la Syrie, et toute communication avec Ghatafân?" Ce fut Husayl qui répondit: "Moi, je vous mènerai!".






Et effectivement, Husayl mena toute l'armée musulmane à un endroit d'où tous les chemins allaient à Khaybar. Là, le guide dit au Prophète: "O Messager d'Allah
, voici des chemins qui vont tous vers Khaybar." Le Prophète lui demanda alors de les décrire et de les nommer aussi, et sur la base de l'exposé du guide, le Prophète choisit un chemin du nom de Marhab. Ce fut ce chemin que les Musulmans empruntèrent pour arriver à Khaybar.



Pendant le trajet de la patrouille de reconnaissance, un homme de la tribu Achdja' fut arrêté par les hommes de Abbâd ibn Bichr. Ce fut un espion à la solde des Juifs. Au début de l'enquête menée par le chef de la patrouille, cet homme nia être un espion mais après quelques pressions, il avoua tout. Il n'était pas, comme il l'avait prétendu, un berger à la recherche de ses chameaux égarés mais plutôt un véritable espion ayant une mission précise.







Voici comment il fut découvert: "Qui es-tu? Lui demanda 'Abbâd-Un homme à la recherche de ses chameaux perdus. Je suis leurs traces.-Peux-tu nous informer sur Khaybar?-J'y étais, il n'y a pas si longtemps. De quoi veux-tu que je te parle?-Des juifs, par exemple.







-Oui. J'ai entendu parler que Kinâna ibn Abû al Huqayq et Hûdha ibn Qays avaient contacté leurs alliés de Ghatafân et leur avaient promis la moisson dattiers d'une année de Khaybar s'ils venaient se joindre à eux. Ils avaient accepté. Ils sont maintenant à l'intérieur des forts, armés et soutenus par de nombreux cavaliers. Je peux dire qu'il y a là dix mille hommes en plus des forts inaccessibles, de l'armement, et des stocks de vivres. Des quantités qui les suffiront même s'ils sont assiégés pendant des années. Ajoutez à cela, l'eau intarissable qu’ils ont dans leurs forts. Je crois que personne ne peut les vaincre." A ces paroles, le chef de la patrouille soupçonna le bédouin d'être un agent travaillant pour le compte des Juifs. Il le frappa donc avec un fouet puis il lui dit: "Toi, tu n'es qu'un espion à la solde des Juifs! Dis-moi la vérité, sinon ta tête tombera!".Sur ce, il lui parla de tout ce qu'il savait après que Abbâd lui eut promis de ne pas lui faire de mal. Il dit: "Ces gens-là sont terrorisés après ce que vous avez fait à ceux de Yathrib. Leurs frères de Médine leur ont envoyé une lettre avec un cousin à moi qui était à Médine pour commerce. Ils ont dit à Kinâna ibn Abû al-Huqayq par l'intermédiaire de mon cousin que vous n'étiez pas nombreux ainsi que vos armes et vos chevaux. Ils lui ont dit de frapper fort et fermement pour vous pousser à abandonner le siège et que Quraych et les Arabes étaient très contents après votre départ, car ils connaissaient la supériorité de Khaybar en tout, en vivres, en hommes et en armes... Et moi, j'écoutais tout cela."Après, Kinâna m'a dit: "Va à leur rencontre. Ils ne vont pas te soupçonner. Et essaie de nous apporter des des informations sur l'état de leurs forces. Rapproche-toi comme si tu n'en sais rien et divulgue leur notre puissance en nombre et en vivres... Mais reviens vite pour nous informer."









La déposition terminée, ce bédouin fut emmené devant le Prophète
qui décida de le garder ligoté jusqu'à la fin de la bataille. Quand la bataille se termina par la défaite des Juifs, le Prophète fit ramener le prisonnier et lui demanda d'embrasser l'Islam. La réponse de ce prisonnier fut positive.







Cette affaire d'espionnage ne fut pas le seul problème rencontré par les Musulmans sur leur parcours vers Khaybar. Le Prophète
savait déjà que son armée allait traverser un pays hostile. Toutes les tribus arabes se situant au nord-est de Médine se considéraient encore ennemies de l'Islam, plus particulièrement les tribus najdites qui étaient encore alliés aux Juifs de Khaybar. Cette situation, à elle seule, était un véritable danger qui ne pouvait être négligé par la Prophète en tant que chef militaire.






Il avait, sans doute, pris en compte cet était de fait dangereux, et avait pris par conséquent des mesures préventives.




Comment commença la bataille






Khaybar se divisait en deux parties, deux chaque partie, il y avait plusieurs forts. Cependant, les plus important étaient au nombre de cinq fort étaient :






1 Le fort " Nâ'm " qui fut le premier à être pris d'assaut par les Musulmans et devant lequel fut tué Marhab, chef militaire.






2 Le fort "as-Sab ibn Mu'âth", le plus important fort qui tomba entre les mains des Musulmans. Ils y trouvèrent des quantités impressionnantes d'armes et de vivres.





3 Le fort appelé " citadelle d'az-Zubayr "





4 Le fort " Ubaye"





5 Le fort "an-Nazâr"







Les trois premiers forts se situaient dans la zone appelée an-Natât. Quant aux deux derniers, ils se situaient dans la zone ach-Chaq. Ces cinq forts formaient au début de la bataille la première ligne de défense juive.Dans la deuxième partie, il y avait aussi des forts. Seulement les plus important étaient au nombre de trois.






1 Le fort "al-Qamûs" appartenant aux Banû 'Aba al-Huqayq de Banû an-Nadîr.




2 Le fort "al-Watîh"






3 Le fort "as-Salâlim"





Ces trois forts rendirent les armes sans livrer de bataille malgré les troupes qui s'y trouvaient et les armes dont elles disposaient.Au début donc, de la matinée, le Prophète
proposa d'abord aux juifs de rallier la famille de l'Islam.






La demande du Prophète
fut présentée aux juifs par 'Ali ibn Abû Tâleb , mais ces derniers refusèrent. Ali fut le premier chef à demander aux juifs d'embrasser l'Islam.












Bismillah | Croire en Allah | Croire aux Anges | Croire aux Livres divins | Croire Aux Messagers | Les Piliers de l'islam | Le Comportement du musulman | Croire au destin | Ar-Rîba | Croire à l'au-delà | Paradis | La Naissance | La Révélation | L'émigation | La Bataille de Badr | La Bataille d'Uhud | Le Siege Coélisiés | La Prise de la Mecque | Khaybar | Le Pélerinage d'Adieu | Ses origines est ces oeuvres | Abou Bakr Sadik | Omar ibn Khattab | Othmân ibn Affân | Ali ibn Abi Taleb | Les Vertueuses | La vertueuse | Oumi ya Abi | L'ayatim | Le Coran et Ramadan | Ramadan | La nuit du Destin | La fête de l'aîd | Voyage inoubliable à Mekkah 06 | Voyage avec des frères à Mekkah | Plan du site


Retourner au contenu | Retourner au menu