www.el-yatim.com


Aller au contenu

Menu principal:


Omar ibn Khattab

Omar ibn Khattâb






D'un homme rude et dure comme Omar , l'islam en a fait un des chefs d'état les plus justes et les plus magnanimes dans l'histoire de l'humanité. Cet homme qui, étant encore dans l'ignorance. Alla jusqu'à enterrer sa fille vivante, s'inquiétait du sort d'une simple mule lorsqu'il devint un chef ayant sous son autorité le plus grand territoire que n'aurait jamais pu posséder un roi. La cause de ce miracle est l'islam. Seul le Coran a pu attendrir un tel homme et le faire fléchir.


Omar ibn Al-Khattâb


Omar a dit : " Aimeriez-vous savoir comment Allah m'a guidé vers l'islam? "
On lui repondit : " Oui. " Il
dit : " J'étais l'un des pires ennemis du Prophète . Mais voilà qu'un jour, alors que je marchais, sous une chaleur torride, dans une ruelle de la Mecque, un homme est venu à ma rencontre et m'a dit, sur un air de reproche. Tu prétends vouloir éliminer Mohamed alors que ce qu'il prêche a contaminé même ta famille. Je lui demandai d'être plus explicite, et il me répondit : Ta soeur a renié la foi de ses ancêtres. Sous le coup de la colère, je me précipita chez ma soeur pour voir de quoi il en retournait. Il faut préciser que le Prophète avait l'habitude de répartir les premiers convertis en petits groupes et de les placer sous la responsabilité er à la charge du plus aisé d'entre eux. C'est ainsi qu'il avait adjoint deux hommes à mon beau-frère. Arrivé à la demeure de ma soeur, je frappai à la porte, décidé à en avoir le coeur net. On a demandé qui était là et j'ai dit ; Que je suis Omar
Ce fut comme une panique à l'annonce de mon nom. Les gens qui étaient réunis pour lire le Coran et le méditer, en entendant ma voix, avaient quitté précipitatent l la pièce où ils étaient, oubliant derrière eux une feuille du Coran. En m'ouvrant la porte, ma soeur était troublé. Je l'interpellai rudement : Ô ennemie de toi-même, on m'a dit que tu avais renié la religion de tes ancêtres ! Devant son silence, je l'ai frappée au visage, provoquant une saignée de sang. Alors, en pleurant, elle m'a répliqué : Oui ! Je me suis soumise à Allah : Fais ce que tu veux ! Puis, je suis entré à l'intérieur de la maison et je me suis assis sur un divan. C'est alors que j'ai aperçu le feuillet dans un coin. J'ai dit à ma soeur : Qu'est-ce que c'est? Fais-moi voir. Elle ma répondit : Non ! Je ne peux te le donner. Tu n'es pas digne de le toucher ! Tu ne te purifies pas ! Car seul les gens en état de purification peuvent le toucher ! Je ne cessai d'insister, jusqu' à ce qu'elle me l'eut donné. J'ai commmencé à lire : Au d'Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-miséricordieux ! J'ai aussitôt été saisi de panique et j'ai laché le feuillet. Reprenant mon calme, j'ai ramassé le feuillet et j'ai continué à lire : " Tout ce qui est dans les cieux et la terre glorifie Allah. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.


Sourate Al-Hadid. V. 1



Son nom et sa généalogie



Il
se nomme Abou Hafs 'Omar Ibn l-Khattab Ibni Nafil.


Sa mère est Houthmah Bintou Hachim.


Son arbre généalogique rejoint celui du noble Prophète à Ka'b Ibn Lou'ayy.


Sa naissance




Il est né
, treize années après l'année de l'éléphant.


Sa conversion (-10 H ; 27 ans)


Il
embrassa l'Islam trois années après la révélation, il avait alors vingt-sept ans.



La conquête de Damas (14 H.)



Lorsque l'affaire de Yarmouk fut réglée, les musulmans se dirigèrent vers Damas, ils l'assiégèrent durant soixante-dix nuits de ses quatre côtés. Une nuit, par surprise, Khalid ibn Walid
escalada le mur avec ceux qui étaient avec lui, tua les sentinelles gardant la porte et prit d'assaut la ville avec les soldats, puis il dit : "Allahou 'Akbar" et ils dirent : "Allahou 'Akbar". Les gens de la ville se réfugièrent auprès de leurs chefs qui appelèrent à faire un pacte de paix. Les musulmans entrèrent donc par les différents côtés de la cité grâce à ce pacte et se retrouvèrent avec Khalid ibn Walid au centre de la ville. La partie de la ville pénétrée par Khalid fut elle aussi prise grâce à un pacte de paix. Cela eut lieu la quatorzième année de l'Hégire. Puis les soldats continuèrent leurs conquêtes, ils conquirent Tabariyah et Baysan grâce à un pacte de paix, sans effusion de sang, ainsi que Qayçariyyah, Ghazzah, Sibastiyyah. Ils conquirent aussi NAbouls, Ar-Ramlah, Loudd, 'Amwas, Bayt Habroun, Yafa et toute la région jusqu'à Gaza.


La conquête de Jérusalem


Ensuite Abou Obayda
marcha sur la Jordanie, réunit les armées et se dirigea vers Jérusalem. Il leur écrivit un puis les attendit. Mais ils refusèrent de se rendre. Il partit donc à leur rencontre, établit son camp à proximité d'eux et les assiégea. Lorsque le siège fut trop éprouvant pour eux, ils demandèrent la paix, ce qu'il accepta. Ils dirent : "Envoie un message à ton gouverneur afin que ce soit lui qui nous donne le pacte de paix".


Abou Obayda
ayant écrit à l'Emir des croyants pour l'en informer, 'Omar réunit les grands compagnons et leur demanda leur opinion : devait-il s'y rendre ou non ? Ils lui suggérèrent tous d'y aller. C'est ainsi qu'il réunit une troupe et s'en alla après avoir nommé 'Ali Ibn Abi Talib , à sa place au commandement de Médine l'Illuminée.


L'Emir des croyants entra à Jérusalem et c'est à ce moment là qu'eut lieu l'accord de paix entre les croyants et les chefs de la population de Jérusalem, moyennant le paiement de la jizyah - impôt - et d'autres conditions précises. Il fit mettre sur papier tous les points sur lesquels l'accord fut établi.


Lorsque l'Emir des croyants, 'Omar Ibn l-Khattab
, entra à Jérusalem avec l'extraordinaire armée des musulmans, il dégagea le Rocher et ordonna d'y construire une mosquée. Passant près du Mihrab de Dawoud, l'alcôve située à la porte de la ville dans la fortification, il y accomplit une prière, récita la Sourat Sad et se prosterna. Ensuite il changea l'orientation de la mosquée en direction de la Ka'bah. C'est à cette époque-là que furent conquises toutes les régions des pays du Cham.


Puis, il nomma 'Alqama Ibn Hakim à la tête de la moitié de la Palestine et fit de Ar-Ramlah sa capitale; d'autre part il nomma 'Alqamah Ibn Mahriz à la tête de l'autre moitié et l'installa à Jérusalem (Baytou l-Maqdis).


La désignation de Othmân comme successeur



Omar
avait désigné un collège de six illustres compagnons qui devraient choisir entre eux-mêmes celui qui lui succéderait et deviendrait le troisième calife.


Ce collège s'étant réuni, trois d'entre ses six membres expriment leur accord pour que quelqu'un parmi les autres soit calife : en fait ces trois membres remettent leur possibilité d'être nommé calife aux trois autres; restent donc In Awf
Otheman etAli . Ibn Awf se désiste lui aussi par rapport à la fonction de calife et propose à 'Othmân et à Alî de choisir le calife parmi eux. Ils acceptent. Il se met à consulter pendant trois jours les compagnons présents à Médine. La troisième nuit, il réveille al-Miswar ibn Makhrama, l'envoie appelerAz-zobeir et As’ad avec qui il s'entretient. Puis il envoie al-Miswar quérirAli , avec qui il s'entretient longuement, puis Othman avec qui il s'entretient longuement aussi


Boukharî.



Il
dit notamment à chacun de ces deux personnages : "Fais serment par Allah que si tu es nommé dirigeant tu seras juste et si l'autre est nommé tu obéiras".


Boukharî



Sa mort



Il
est mort dans le mois de Dhou Al Hijjah de l'an 23H, à 63 ans.



Sa description physique



Il
était grand, blanc de peau avec beaucoup de rougeur, la barbe fournie mais légère au niveau des favoris, très fournie au niveau des moustaches, l'iris des yeux très rouge.



Ses mérites



Selon Abou Horeira
, le Messager d'Allah a dit : "Il y avait dans les communautés qui vous ont précédés des hommes-inspirés d'Allah. S'il y a un tel homme dans ma nation, c'est bien Omar ".


Boukhari et Mouslim



On rapporte au sujet de Abou Mousa Al-Ach'ari
qu'il dit : "Or voilà que quelqu'un faisait bouger la porte. Je dis : "Qui va là?"Il dit : "'Omar Ibn Al-Khattâb ".Je dis : "Attends un peu!" Je vins auprès du Messager d'Allah , le saluai et lui dis : "'Omar demande l'autorisation d'entrer".Il dit : "Fais-le entrer et annonce-lui le Paradis".Je retournai à 'Omar et lui dis : "Tu peux entrer et le Messager d'Allah t'annonce le Paradis".Il entra donc et s'assit sur la margelle à gauche du Messager d'Allah . Il plongea comme lui ses pieds dans le puits".


Boukhari et Mouslim



Selon Muhammad ibn Sa'd ibn Abi Waqqas
, son père rapporta que le Messager d'Allah a dit aussi à 'Omar : "Dès que le Diable te voit prendre une voie, il en prend aussitôt une autre".


Boukhari


Houdhayfa
a rapporté que le Prophète a dit : "Prenez exemple sur ceux qui viendront après moi : Abou Bakr et 'Omar !".


Tirmidhi et Al-Hakim


Il
dit encore : "s'il devrait y avoir un Prophète après moi, ça aurait été Omar ".


Tirmidhi et Ahmad



Le Prophète
a dit : "Allah a placé la vérité sur la langue et dans le coeur de Omar ".


Abou Dâwoûd, Tirmidhi, Ibn Mâja, Ahmad et Ibn Sa'd



Ibn 'Abbas
le père et le fils raconte : "'Ouyayna Ibn Hisn vint une fois à Médine chez son neveu Al Hourr Ibn Qays qui était parmi les rares personnes que Omar rapprochait de lui. Les lecteurs du Coran formaient en effet l'entourage de 'Omar et étaient ses conseillers, qu'ils fussent en âge mûr ou des adolescents. 'Ouyayna dit à son neveu : "Mon neveu! Tu es introduit auprès de 'Omar ; demande-lui de m'accorder une audience!".'Omar la lui accorda; une fois entré chez 'Omar , il lui dit : "Gare à toi, ô Ibn Al Khattab ! Par Allah tu ne nous donnes pas en abondance et tu ne juges pas équitablement entre nous".'Omar se fâcha tellement qu'il était sur le point de le frapper de sa colère.Al Hourr lui dit alors : "Ô Prince des Croyants! Allah Le Très-Haut à dit à Son Prophète : "Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants."


Sourate Al-Arâf. V.199

Et cet homme fait partie des insensés".Par Allah! 'Omar
, au simple rappel de ce verset, ne le transgressa pas d'un pouce. Il respectait en effet scrupuleusement les prescriptions du Livre d'Allah exalté".


Boukhari



Al-Abas ibn Mouttalib
a dit : "J'ai été un voisin de 'Omar Ben Al-Khattab . Je n'ai jamais vu dans ma vie un homme meilleur que lui. Il veillait ses nuits en priant, ses jours en jeûnant et il vaquait aux besoins des gens. Quand il mourut, j'ai demandé à Dieu de me le faire voir en songe. En effet, une certaine nuit, je l'ai vu venant du marché de Médine, je l'ai salué et il m'a rendu le salut, puis je lui ai dit : "Comment vas-tu?""Bien", m'a-t-il répondu. En lui demandant sur ce qu'il a trouvé, dans l'autre monde, il m'a dit : "Je viens maintenant de rendre compte de toutes mes oeuvres. Si je n'avais pas trouvé un Seigneur Miséricordieux, j'aurais été parmi les perdants".

(Abou Na'im)


Ibn Omar
a dit : "Je n'ai jamais entendu 'Omar dire à propos d'une chose : "Je crois que c'est ainsi", sans qu'elle ne fût exactement ainsi".



Bismillah | Croire en Allah | Croire aux Anges | Croire aux Livres divins | Croire Aux Messagers | Les Piliers de l'islam | Le Comportement du musulman | Croire au destin | Ar-Rîba | Croire à l'au-delà | Paradis | La Naissance | La Révélation | L'émigation | La Bataille de Badr | La Bataille d'Uhud | Le Siege Coélisiés | La Prise de la Mecque | Khaybar | Le Pélerinage d'Adieu | Ses origines est ces oeuvres | Abou Bakr Sadik | Omar ibn Khattab | Othmân ibn Affân | Ali ibn Abi Taleb | Les Vertueuses | La vertueuse | Oumi ya Abi | L'ayatim | Le Coran et Ramadan | Ramadan | La nuit du Destin | La fête de l'aîd | Voyage inoubliable à Mekkah 06 | Voyage avec des frères à Mekkah | Plan du site


Retourner au contenu | Retourner au menu