www.el-yatim.com


Aller au contenu

Menu principal:


Croire à l'au-delà



L'épreuve de la tombe


Nous croyons que la mort est vérité : Allah - L'exalté dit : Dis L'Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez remmenés vers Votre Seigneur.
Sourate As-Sajda v. 11


C'est une chose visible qui n'est ignorée de personne, il n'y a aucun doute ni aucun hésitation à ce sujet. Pour toute personne morte naturellement, tuée ou qui décède des suites d'une cause quelconque, nous croyons que le terme de sa vie est arrivé et que rien n'en a été diminué. Allah dit : Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d'une heure et ils ne peuvent le hâter non plus.

Sourate Al- 'Araf v. 34

Nous croyons à l'épreuve de la tombe, il s'agit de l'interrogation du mort après son enterrement au sujet de son Seigneur, de sa religion et de son Prophète . Allah réaffirmera les croyants par une parole ferme, ainsi, le croyant dira : Mon Seigneur est Allah, ma religion est l'islam et mon Prophète est Mohammed . Allah égarera les injustes, ainsi le mécréant dira : Euh, euh...Je ne sais pas ! L'hypocrite ou celui qui hésite dira : Je ne sais pas, j'ai entendu les gens dirent quelque chose et je l'ai dite.Nous croyons aux tourments et aux délices de la tombe. Concernant les tourments, ils seront pour les injustes parmi les hypocrites et les mécréants. Allah - L'exalté dit : Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains disant : Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Allah autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements.

Sourate Al-An'am v. 93

Et Il dit à propos des gens de pharaon Le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le Jour où l'heure arrivera il sera dit : Faites entrer les gens de pharaon au plus dur châtiment.

Sourate Gafir v. 46


Il est rapporté dans Sahih Mouslim d'après Zaîd ibn Tsâbit que le Prophète a dit : Si ce n'était par crainte que vous n'enterriez plus vos morts j'aurais imploré Allah de vous faire entendre le supplice de la tombe que j'entends retentir. Puis il se retourna pour nous faire face et dit : Cherchez refuge auprès d'Allah contre le châtiment du Feu. Ils dirent : Nous cherchons refuge auprès d'Allah contre châtiment du Feu. Il dit : Cherchez refuge auprès d'Allah contre le châtiment de la Tombe. Ils dirent : Nous cherchons refuge auprès d'Allah contre châtiment de la Tombe.Quant aux délices de la tombe, ils sont pour les croyants sincères :
Allah dit : Ceux qui disent : Notre Seigneur est Allah, et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés, mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.


Sourate Foussilat v. 30



Il dit également : Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge d'un moribond, et qu'à ce moment-là vous regardez, et que Nous sommes plus proche de lui que vous qui l'entourez mais vous ne le voyez point. Pourquoi donc, si vous croyez que vous n'avez pas compte à rendre, ne la faite-vous pas revenir cette âme, si vous êtes véridiques ? Si celui-ci est du nombre des rapprochés d'Allah, alors il aura du repos, de la grâce et un jardin de délices.

Sourate Al-Waqi'a 83-89

Selon Al Barâ ibn Azib , le Prophète a dit : A propos du croyant lorsqu'il aura répondu aux deux Anges dans sa Tombe : Un crieur appellera du ciel :Mon serviteur a dit vrai, apprêtez-lui un lit du Paradis, mettez-lui des habits du Paradis et ouvre-lui une porte vers le Paradis. Il dit : Alors une brise du Paradis ainsi que des effluves de son parfum lui parviennent et on lui élargit sa Tombe jusqu'à la limite de son champ visuel.


Rapporté par Ahmed et Abou Dâwoud dans long Hadîth.


Selon Al Barâ ibn Azib.De nombreux Hadiths confirmant le supplice de la tombe et ses délices pour celui qui les mérite ainsi que l'interrogatoire des deux Anges ont été rapportés du Messager . Il faut donc être convaincu de la véracité de ces informations et avoir foi en cela. De même, nous ne devons pas spéculer sur la manière dont cela se passe car la raison ne peut pas cerner le comment, vu qu'elle n'en aucune connaissance dans la vie présente. D'autre part, les états de la tombe relèvent du domaine de l'invisible et ne sont pas perceptibles par les sens. S'ils étaient perçus par les sens, la croyance à l'invisible n'aurait aucun intérêt, la sagesse de la responsabilisation disparaîtrait et les gens n'auraient pas procédé aux enterrements.
Le Prophète a dit: Si ce n'était par crainte que vous n'enteriez plus vos morts , j'aurais imploré Allah de vous faire entendre le supplice de la tombe que j'entend d'elle. Etant donné que cette raison ne s'applique pas aux animaux, ils entendent et perçoivent le supplice.

Hadiths Al-Boukhari




  • 1 Il n'est pas un seul de vous, dont la place n'ait été indiquée d'avance dans l'Enfer, ou dans le Paradis.
  • 2 Quand quelqu'un est mort, on lui montre sa future place, matin et soir : S'il est destiné au Paradis, alors parmi les gens du Paradis : S'il est destiné au Feu, alors parmi ceux du Feu.
  • 3 Le châtiment dans la tombe est une réalité.
  • 4 Trois choses accompagnent le mort : Deux reviennent, une seule reste avec lui. Ce qui l'accompagne, c'est sa famille, sa fortune et ses oeuvres, ce qui s'en retourne, c'est sa famille et sa fortune, mais ses oeuvres restent.
  • 5 Samora ben Djoundoub a dit : Après avoir prié, le Prophète avait l'habitude de se tourner vers nous et nous dire : L'un de vous a-t-il fait la nuit dernière, quelque rêve ? Et, si l'un de nous avait eu un rêve, il le racontait et le Prophète disait ce qu'Allah voulait qu'il dit. Un jour qu'il nous avait posé la question habituelle et qu'on lui avait répondu négativement, il dit : Eh bien, moi, j'ai vu cette nuit en songe deux hommes venir à moi. Ils me prirent par la main et m'emmenèrent vers la terre Sainte et voilà que j'aperçus deux individus : L'un assis, l'autre debout. Ce dernier tenait à la main un crochet de fer qu'il introduisait dans la bouche de l'homme assis pour ramener le coin de sa bouche vers la nuque. Ensuite, il procédait de la même façon avec l'autre coin de la bouche, puis, quand le premier coin de la bouche était guéri il renouvelait le supplice. Que signifie ceci ? Demandai-je à mes compagnons. En route ! Me répondirent-ils.


Nous nous mîmes donc de nouveau en marche jusqu'à ce que nous nous trouvions auprès de deux autres individus : L'un couché sur le dos, l'autre debout, nu-tête, tenant à la main un caillou, s'en serait pour broyer la tête du premier. Après chaque coup, la pierre roulait, et pendant le temps qu'il mettait à l'aller ramasser, la tête de l'autre se cicatrisait et reprenait sa forme. Alors le premier se remettait à frapper sa victime. Qu'est ceci ? Demandai-je à mes compagnons. En route ! Me répondirent-ils.Nous réprime alors notre course et trouvâmes une cavité pareille à un four à pain, étroite au sommet, large à la base. Au-dessous, était un brasier. Quand les flammes du brasier atteignaient cette cavité, le contenu se soulevait au point d'en sortir presque. Quand le feu s'apaisait, le contenu retombait au fond. Or il y avait là-dedans des hommes et des femmes, tous nus. Qu'est ceci ? Demandai-je. En route ! Me répondit-on.

Et de nouveau nous marchâmes jusqu'à ce que nous parviennes auprès d'un fleuve de sang. Un homme s'y tenait debout, tandis qu'au milieu de ce fleuve, il y avait un autre homme ayant devant lui un tas de pierre. Chaque fois que l'homme qui était dans le fleuve cherchait à en sortir, l'autre homme lui lançait une pierre à la bouche et l'obligeait ainsi à retourner à sa place. Et la scène recommençait sans fin.
Le Jour Dernier, c'est le Jour de la Résurrection au cours duquel les gens seront ressuscités pour les comptes et la rétribution.Ce Jour est ainsi désigné parce qu'il n'y aura plus de Jour après lui, lorsque les gens du Paradis s'établiront dans leurs demeures et les gens de l'Enfer dans les leurs.


La croyance au Jour Dernier comporte trois points :



  • 1 La croyance en la résurrection : C'est la résurrection des morts lorsqu'on soufflera dans la Trompe pour une deuxième fois. Les gens se tiendront alors debout devant le Seigneur de l'Univers, pieds nus, corps nus et incirconcis. Allah a dit : Tout comme Nous avons commencé la première création, aussi Nous la répèterons, c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons.


Sourate Al-Anbiya v. 104

La Résurrection est une vérité incontestable prouvée par le Qur'an, la Sounna et le consensus des Musulmans. Allah dit : Et puis, après cela vous mourrez. Et puis au Jour de la Résurrection vous serez ressuscités.

Sourate Al-Mouminoun v. 15-16

Le Prophète a dit : Les gens seront ressuscités le Jour de la Résurrection pieds nus et incirconcis.

Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Les Musulmans sont unanimes pour confirmer que ce Jour arrivera. C'est la suite logique de la sagesse car elle veut qu'Allah fixe à ces créatures un retour lors duquel Il les récompensera pour ce qu'il leur a prescrit par l'intermédiaire de ses Messagers dit : Pensiez-vous que Nous vous avions créés sont but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous.

sourate Al-Mouminoun v. 115

Et Il dit à Son Prophète .Celui qui t'a prescrit le Coran te ramènera certainement là où tu souhaite retourner.

Sourate Al- Qassas v. 85



La croyance au jugement et à la rétribution.




L'individu sera jugé selon ses œuvres et sera rétribué pour cela. Cette croyance est prouvée par le Qur'an et la Sounna et le consensus des Musulmans.Allah dit : Vers Nous est leur retour. Ensuite, c'est à Nous de leur demander compte.


Sourate Al-Ghâchiyah 25-26


Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant, et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice.


Sourate Al-An'am v. 160


Au Jour de la Résurrection. Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes.

Sourate Al-Anbiya v. 47

D'après Ibn Omar, le Prophète a dit : Allah fera approcher de Lui le Croyant de manière à lui servir d'égide et lui dira : Reconnais-tu avoir commis telle faute ? Oui, Seigneur, répondra le Croyant. Et quand le Croyant aura reconnu toutes ses fautes, et qu'il s'imaginera qu'il et perdu, Allah lui dira : Tant que tu étais dans le bas monde, j'ai dissimulé tes fautes et aujourd'hui, je te les pardonne. Et quand à l'infidèle et à l'hypocrite, on leur criera devant toutes les créatures : Ces gens-là sont ceux qui ont déblatéré des mensonges sur leur Seigneur. Que la malédiction d'Allah frappe les injustes.

Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Il est également vérifié que Prophète a dit : Quiconque a dessein de faire une bonne action et l'exécute, Allah lui inscrit à son compte dix bonnes actions, il peut aller jusqu'à sept cents et même les multiplier dans de plus fortes proportions. Et que quiconque médite une mauvaise action et l'accomplit, Allah lui inscrira une seule mauvaise action.

Al-Boukhari et Mouslim.

Les Musulmans sont unanimes pour confirmer la réalité des comptes et de la rétribution pour les œuvres. C'est dans la suite de la sagesse divine, car Allah a fait descendre les Livres, a envoyé les Messagers et a prescrit à Ses serviteurs d'accepter le message qu'ils ont apporté, et d'obéir à Ses décrets.Allah a indique cela dans ce verset : Nous interrogerons ceux vers qui furent envoyées des Messagers et Nous interrogerons aussi les Envoyés. Nous leur raconterons en toute connaissance ce qu'ils faisaient car Nous n'étions pas absent !

Sourate Al-A'raf v. 6-7


La croyance au Paradis et à l'Enfer.

Ils sont l'issue finale et éternelle des créatures.Le Paradis est la demeure des délices qu'Allah a préparée pour les Croyant pieux qui ont cru en ce qu'Allah leur a prescrit de croire, ont obéi et ont suivi Son Messager . Il ya des sorte de délices que Aucun œil n'a encore vues, dont aucune oreille n'a encore entendu parler et qu'aucun être humain n'a jamais imaginées.Allah dit : Quand à ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la création. Leur récompense auprès d'Allah sera les jardins de séjour, sous lequel coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils l'agréent. Telle sera la récompense de celui qui craint son Seigneur.

Sourate Al-Bayyinah v. 7-8

Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient.

Sourate As-Sajdah v. 17

Quand à l'Enfer, c'est la demeure du châtiment qu'Allah a préparée pour les infidèles injustes qui n'ont pas cru en Lui et ont désobéi à Ses Messagers. Il y a là-bas des châtiments et des tortures qu'aucun esprit n'a jamais imaginés. Allah dit Et craignez le Feu préparé pour les mécréants.

sourate Al-Imran v. 131
Et dis : La vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie. Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Qu'elle mauvaise boisson et quelle détestable demeure !

Sourate Al-Kahf v.29

Allah a maudit les infidèles et leur préparé une fournaise, pour qu'ils y demeurent éternellement, sans trouver ni alliées ni secoureur. Le jour où leur visages seront tournés dans le Feu, ils diront : Hélas pour nous ! Si seulement nous avions obéi à Allah et obéi au Messager !

Sourate Al-Ahzab v. 64-66


Les Signes précurseurs de l'Heure


De nombreux Hadiths authentiques parlant des Signes précurseurs de l'Heure ont été rapportés du Messager .Ainsi, il est établi qu'il fait mention des Signes mineurs de l'Heure dont la majorité tourne autour de la dépravation des gens, de l’apparition de dissensions parmi eux et de leur déviation de la voie droite d'Allah.Parmi les Signes mineurs précurseurs de l'Heure, il y a ce qui est évoqué dans le Hadîth de Jibril Als, ce dernier questionna le Messager au sujet de l'Heure, alors, il répondit : Celui qui est interrogé sur ce point n'en sait pas plus que celui qui l'interroge. Alors, il dit : Parle-moi des Signe qui annoncent sa venue ? Il répondit Lorsque la fille servante enfantera sa maîtresse, lorsque tu verras des personnes aux pieds nus.

Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim


Parmi les Signes mineurs de l'Heure : Un homme demanda au Messager : A quand l'Heure ? Alors il répondit : Lorsque la bonne foi sera perdu, attends-toi à voir venir l'Heure : Il dit : Et comment se manifestera cette disparition ? Il dit : Quand l'autorité sera aux mains de ceux qui ne la méritent pas, alors attends-toi à voir venir l'Heure.

Rapporté par Al-Boukhari

Quand aux grands Signes de l'Heure, c'est-à-dire les grands Signes imminents auxquels l'Heure succèdera comme les grains de collier dont la corde est rompue.Dix d'entre eux sont mentionnés dans des Hadiths authentiques tels celui rapporté de Houdzaifa ibn Ossaid Al Ghifâri qui a dit : Le Prophète nous vit pendant que nous faisions un débat. Alors Il dit : De quoi débattez-vous ?Ils dirent Nous débattons sur le sujet de l'Heure. Il dit : Elle n'aura pas lieu avant que vous n'ayez dix Signes. Alors, il mentionna la Fumée, l'Antéchrist, la Bête, l'Apparition du soleil à l'Ouest, la Descente de Jésus Aîssa fils de Marie, Gog et Magog, Trois éclipses : Une à l'est une autre à l'Ouest et une dernière dans la péninsule Arabe, et le dernier de ces Signes est un Feu qui sortira du Yémen et qui poussera les gens vers leur lieu du rassemblement.

Rapporté par Mouslim

L'apparition de l'Antéchrist est la source de la mécréance, de l'égarement, des épreuves
et de la terreur. Les Prophètes ont mis en garde leurs peuples contre lui et ont fait de lui une description claire. Al Mustafa à son tour mis en garde les croyants contre lui et a fait se description à sa communauté d'une manière qui ne peut échapper à aucune personne douée de discernement.D'après Anas, le Messager a dit : Il n'y a pas de Prophète qui n'ait mis sa communauté en garde contre le Borgne monteur, En vérité, il est Borgne et votre Seigneur n'est certes pas Borgne. Il est inscrit sur son front
K A F I R D'après Abû Houreîra, le Messager a dit: N'aimeriez-vous pas que je vous annonce au sujet de l'Antéchrist ce qu'aucun Prophète n'a signalé à son peuple ? Il est Borgne et il apportera avec lui quelque chose de semblable au Paradis et à l'Enfer. Et ce qu'il vous dira être le Paradis est l'Enfer en réalité. Je vous signale ce danger comme Noé Nouh l'avait signalé à son peuple.On ne peut échapper à l'épreuve de l'Antéchrist qu'à travers le savoir et l'œuvre. Concernant le savoir, il s'agit de connaître qu'il est un corps qui mange et boit et qu'il est Borgne en raison de sa platitude et de son incapacité. Il est marqué entre ses deux yeux qu'il est mécréant. Et concernant l'oeuvre, elle consiste à chercher refuge auprès d'Allah contre son épreuve lors du dernier Tachahud dans chaque prière, à mémoriser les dix premiers versets de la sourate La Caverne Al-Kahf conformément à ce Hadîth du Prophète Celui qui mémorise les dix versets du début de la sourate la caverne sera protégé contre l'Antéchrist.

Rapporté par Mouslim


L'orsque apparaîtra l'Antéchrist, il y aura de l'eau et du Feu, mais ce que les gens verront comme étant du Feu sera de l'eau froide, et ce qu'ils verront comme étant de l'eau sera du Feu brûlant, que ceux d'entre vous qui atteindront cette époque se jettent dans ce qui semble être du Feu, car ce sera une eau agréable et froide.
L'Heure dernière n'arrivera pas avant que le soleil ne se lève à l'Occident. Quand il se lèvera ainsi et que les gens le verront, ils deviendront tous croyants, mais alors leur croyance ne sera d'aucune utilité à personne, s'ils n'avaient déjà antérieurement, ou s'ils n'avaient accumulé de bonnes oeuvres dans leur foi.
Al Boukhari

Le Jugement et la lecture du Livre



La comparution des hommes pour le Jugement : En effet, les gens seront exposés devant leur Seigneur conformément à ce qu'Allah L'exalté a dit : Ce jour-là alors, l'événement se produira, et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là. Et sur ses côtés se tiendront les Anges, tendit que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Trône de ton Seigneur. Ce jour-là, vous serez exposés, et rien de vous ne sera caché.

Sourate Al-Haqqah v.15-18

Allah a également dit : Et ils seront présentés en tangs devant ton Seigneur. Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois.

Sourate Qaf 48.



Nous croyant également au Jugement, en effet, Allah jugera les créatures. Il prendra en aparté Son serviteur croyant et lui fera reconnaître ses péchés conformément à la description faite dans le Qur'an et Sounna. Les mécréants quant à eux ne seront pas jugés dans le cadre d'un Jugement où les bonnes œuvres et les mauvaises sont pesées, vu qu'ils n'ont pas de bonnes oeuvres. Leurs oeuvres seront comptées, elles leur seront présentées et ils les reconnaîtront.Allah L'exalté dit : Ô homme ! Toi qui t'efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors. Celui qui recevra son Livre en sa main droite, sera soumis à un Jugement facile et il retournera réjoui auprès de sa famille. Quant à celui qui recevra son Livre derrière son dos, il invoquera la destruction sur lui-même et il brûlera dans un Feu ardent. Car il était tout joyeux parmi les sien, et il pensait que jamais il ne ressusciterait. Mais si ! Certes, son Seigneur l'observait parfaitement.

Sourate Al-Inshiqaq v. 6-15.

d'après Aïcha qu'Allah satisfait d'elle que le Prophète a dit Quiconque sera jugé au Jour de la Résurrection sera châtié. Alors - ajouta Aïcha, je demandai : Ô Messager , Allah n'a-t-Il pas dit Celui qui recevra son Livre en sa main droite, sera soumis à un Jugement facile. Le Messager répondit : Ce n'est là que l'exposition, mais celui dont le compte sera minutieusement analysé au Jour de la Résurrection sera châtié. Nous croyons que chacun recevra le registre de ses oeuvres. Lorsque le croyant découvrira l'unicité d'Allah et les bonnes oeuvres contenues dans son Livre, il se réjouira et aura un bon pressentiment. Allah dit : Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira Tenez ! Lisez mon Livre. J'étais sûr d'y trouver mon compte. Il jouira d'une vie agréable, dans un jardin haut placé, dont les fruits sont à portée de la main. Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés.


Sourate Al-Haqqah v. 19-24.


Quant au mécréant, à l'hypocrite et aux égarés, ils recevront leurs Livres de la main gauche derrière leurs dos. A ce moment, le mécréant invoquera le malheur, la ruine et d'autres infortunes contre lui-même. Allah dit : Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira. Hélas pour moi ! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon Livre, et ne pas avoir connu mon compte....Hélas, comme j'aurai souhaité que ma première mort fût la définitive. Ma fortune ne m'a servi à rien. Mon autorité est anéantie et m'a quitté ! Saisissez-le ! Puis, mettez-lui un carcan, ensuite, brûlez-le dans la Fournaise...


Sourate Al-Haqqah v. 25-31.

La Balance et le Pont As-Sirat



Nous croyons en la Balance. Allah L'exalté dit : Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les Balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes.

Sourate Al-Anbiya v. 47.

Nous croyons au Pont As-Sirat. C'est le pont dressé sur la Géhenne et qui est un passage vers le Paradis. En effet, tout le monde aura à franchir ce pont et la traversée se fera en fonction des oeuvres des hommes. Parmi eux il y en aura qui le franchiront en un clin d'eil, d'autres la vitesse de l'éclair, d'autres passeront comme passe le vent, d'autres encore traverseront à la vitesse d'un cheval de course, d'autres à la vitesse de celui qui est à dos de chameau, d'autres en courant, d'autres en marchant, d'autres en rampant et d'autres seront happés et jetés dans la Géhenne. Le Pont a des crochets qui happeront les gens à cause de leurs actes. Celui qui franchira ce Pont entrera au Paradis. Nous devons savoir que celui qui se maintient dans la voie d'Allah dans ce bas monde c'est-à-dire Sa religion de vérité, se maintiendra sur ce Pont dans l'au-delà. Celui qui dévie du droit chemin dans la vie présente, ne tiendra pas sur le Pont dans l'au-delà. Les hypocrites se sépareront des croyants sur le Pont le Jour Dernier et resterons en arrière. Les croyants les devanceront et ils seront séparés par une muraille qui les empêchera de les rejoindre.


Mise en garde contre le Feu de l'Enfer et les voies qui y mènent



A recommandé la piété et a promis Sa protection à quiconque Le craint. J'atteste qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah uniquement et qu'Il n'a point d'associé, nous n'avons d'autre seigneur que Lui, et j'atteste que Mohammad est Son serviteur, son Envoyé, et la plus noble de Ses créatures. Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui, sur sa famille, sur ses Compagnons et sur tous ceux qui suivent sa voie.Allah dit : Ô hommes ! Craignez Allah, Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par les Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce quelle leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.

Sourate At-Tahrim v. 6.

C'est un Appel d'Allah aux croyants. Un ordre et une mise en garde, une information à propos d'un danger terrible. Allah s'adresse aux croyants car ce sont eux qui écoutent attentivement Son appel, mettent en pratique Ses ordres, et tirent profit de Sa parole. Il leur ordonne de protéger leurs personnes et leurs familles d'un danger éminent qui est sur leur route. N'échappera à ce danger que celui qui y fait attention, et qui prendra des mesures avant qu'il ne survienne, pour ne pas y tomber.Ce danger n'est autre que l'immense Feu de l'Enfer. Feu qui n'est pas semblable à celui qui vous connaissez, ce Feu terrestre qui s'allume avec du bois, qu'on éteint avec de l'eau, que l'on sait combattre et que l'on peut dominer. Non, il s'agit d'un Feu qu'on allume avec les corps des gens, avec les statues en pierre représentant des idoles ou avec les pierres de soufre. Ce n'est pas un Feu comparable au Feu de ce bas monde dont celui qui y tombe meurt, quitte cette vie et ne sont plus sa douleur. Au contraire.Chaque fois que son Feu s'affaiblira. Nous leur accroîtrons la flamme ardente.


Sourate Al-Isra v. 97.


Chaque fois que leurs peaux auront été consumées. Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu’ils goûtent au châtiment.


Sourate An-Nissa v. 56.



Et ceux qui ont mécru auront le Feu de l'Enfer, on ne les achèvera pas pour qu'ils meurent, On ne leur allègera en rien leurs tourments..


Sourate Fatir v. 36 .


Ils n'y goûteront ni fraîcheur ni breuvage, hormis une eau bouillante et un pus.


Sourate An-Nabaa v. 24-25.

Ceux qui sont chargés de son entretien et du châtiment de ses habitants ne seront aucunement touchés par la faiblesse, la fatigue, la pitié ou la Miséricorde. Ils ne se laisseront pas emporter par la pitié, la Miséricorde ou le favoritisme. Ils ne seront pas négligents dans l'application des ordres de châtiment qui leur seront adressés.Musulmans ! La responsabilité du musulman vis-à-vis de sa personne et de sa famille, est une responsabilité lourde et redoutable. Il y a le Feu de l'Enfer là-bas et il y est exposé lui et sa famille. Il doit donc mettre une distance entre lui, sa famille, et le Feu de l'Enfer qui attend quiconque empruntera le chemin qui mène vers lui.C'est un Feu terrible, attisé, inéluctablement exposé sur son chemin Un Feu dont les combustibles sont les êtres humains et les pierres. Les gens y sont égaux aux pierres du point de vue de l'humiliation, de la bassesse de la valeur, et du jet des pierres, sans aucune considération ni sollicitude. Quel Feu terrible que celui qui s'allume avec des pierres ! Et qui fait fondre les pierres les plus solides ! Que dire donc du corps du Fils d'Adam ? Tout autour du Feu, il y aura des Anges rudes, ayant une nature convenant à celle des châtiments qu'ils seront chargés d'accomplir.Des Anges rudes, désobéissant jamais à Allah en ce qu'il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.


Sourate At-Tahrim v. 6.


Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des jardins sous lesquels coulent des ruisseaux, le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient en lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite, ils diront Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous, car Tu es Omnipotent.


Sourate At-Tahrim v. 8.


Telle est donc la voie, c'est-à-dire le repentir sincère de tous les péchés, repentir qui doit renfermer l'abandon des péchés, le regret de les avoir commis, la ferme détermination de ne pas y retomber, le fait de rendre à ceux qui ont subi une injustice ce qui leur revient de droit, et de se lancer dans la course aux bonnes œuvres. Il en résultera l'expiation des péchés, l'entrée au Paradis, la préservation de l'humiliation que subira le pêcheur, l'honneur de rejoindre le Prophète et ceux qui ont cru en lui dans l'abondance de la lumière et la sortie des ténèbres.Musulmans ! Nous avons à partir de ces versets, la responsabilité d'imposer à nos âmes l'obéissance à Allah et de les éloigner de la désobéissance. Nous avons la responsabilité d'imposer à nos enfants, à nos femmes et à ceux qui habitent dans nos maisons, l'obéissance à Allah et de les écarter de la transgression des lois divines. C'est ce qui a été rapporté dans la Sounna authentique,l'Envoyé a dit en effet : Ordonnez à vos enfants d'accomplir la prière à l'âge de sept ans, et frappez-les à l'âge de dix ans, s'ils ne l'accomplissent toujours pas, et séparez-les dans les lits.

Hadîth rapporté par Ahmed et Abou Dawood.


Le Prophète a également dit: Chacun d'entre vous est un berger, et chacun est responsable de son troupeau.


Hadîth rapporté par Al Boukhari et Mouslim.


Ô vous qui êtes pères et mères ! Entraidez-vous afin que cette responsabilité soit pleinement assumée à l'intérieur er à l'extérieur de vos foyers. Suivez vos enfants où qu'ils soient, prescrivez-leur de faire le bien et prescrivez-leur les mauvaises actions, enseignez-leur les préceptes de leur religion, éloignez-les des mauvais compagnons, purifiez vos maisons des instruments de perversion tels que la vidéo, les films immoraux, la musique, les images dépravés, les livres pervers, les magazines libertins, et n'y introduisez pas des nourrices.Serviteurs d'Allah ! Comment quelqu'un peut-il sauver son âme de l'Enfer, alors qu'il n'effectue pas la prière qui est le pilier de l'islam et le critère de distinction entre la mécréance et la Foi ? Comment quelqu'un peut-il sauver son âme de l'Enfer, alors qu'il a abandonné la mosquée, la prière en commun et celle du vendredi ? Comment quelqu'un peut-il sauver son âme de l'Enfer, alors qu'il se hasarde à commettre des actes interdits et dédaigne les bonnes oeuvres ? Comment quelqu'un peut-il sauver son âme de l'Enfer, alors qui avance sur le chemin de l'Enfer jour et nuit sans savoir à quel moment il arrivera à sa porte ? Le Prophète a dit Le Paradis est plus proche de l'un de vous que le lacet de sa chaussure, il en est de même de l'Enfer.


Hadîth rapporté par Al Bokhari.


C'est-à-dire que s'il meurt dans l'obéissance à Allah, il entrera au Paradis et s'il meurt dans la désobéissance à Allah, il entrera en Enfer.Et en ce qui concerne la mort. Et personne ne sait dans quelle terre il mourra.


Sourate Luqman v. 34.


Comment un individu peut-il sauver sa personne et sa famille de l'Enfer, alors qu'il leur ouvre les portes du mal, en introduisant la vidéo dans sa maison ? Alors qu'il a engagé des employés de maison et des bonnes et les a mêlés à ses enfants ? Ou en voyageant avec sa femme et ses enfants vers un pays mécréant pour assister au spectacle de la vie de mécréance et d'indécence de ses habitants, se détournant de ce fait de la décence, et de la pudeur !Comment quelqu'un peut-il sauver sa famille de l'Enfer, alors qu'il les laisse désobéir à Allah et délaisser ce qu'il a prescrit ? Comment peut-il sauver ses enfants de l'Enfer, alors qu'il se rend à la mosquée et laisse ces derniers au lit ou en train de jouer au lieu de prier avec les musulmans ? Certes ! Par Allah ! Nous les voyons remplir les marchés, troubler les voisins par leurs bruits, bloquer les rues avec leurs voitures. Leurs âmes ne les exhortent pas à aller à la mosquée. Leurs parents les observent et restent muets. Ils leur accordent tout ce dont ils ont besoin, ils leur accordent de l'espace dans leurs maisons, ils les accueillent avec joie et rient avec eux comme s'ils les encourageaient à persévérer dans la voie dans laquelle ils se trouvent et approuvaient leurs mauvais comportements.La position des mères face à cette situation est bien pire que celle des pères, en effet, elles ne les réprimandent pas, elles ne sont pas attentives à leur salut, elles ne craignent pas Allah, elles ne craignent pas pour leurs enfants le châtiment et l'entrée en Enfer, cette Géhenne dont les combustibles seront les êtres humains et les pierres.



Ô vous les mères ! Craignez Allah dans l'encadrement de vos enfants. En vérité, vous êtes responsable d'eux, ne les laissez pas rester avec vous à la maison tandis qu'ils délaissent ainsi leur prière.



Allah dit : Et commande à ta famille la Salât, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture, c'est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété.



Sourate Ta-Ha v. 132.



Des exemples de châtiments de l'Enfer



Qu'Allah nous en préserve ainsi que le musulmans.







Allah dit Craignez le Feu préparé pour les mécréant, Et obéissez à Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait Miséricorde ! Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un jardin Paradis large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux.


Sourate Al-Imran v. 131-133.

Craignez l'Enfer en obéissant aux commandements d'Allah et en vous éloignant de Ses interdits. En effet, ce n'est que de cette manière que vous pouvez être préservés de l'Enfer.Craignez l'Enfer, car c'est la demeure de la perdition et du malheur, la demeure de la misère et du dur châtiment. C'est la demeure de celui qui ne croit pas en Allah et au Jour Dernier. Elle est habitée par les pires créatures d'Allah parmi les démons et ceux qui les suivent.
Allah dit à Iblis Satan : En vérité, et c'est la vérité que je dis, j'emplirai l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront.


Sourate S-Sad v. 84-85.

C'est la demeure de Pharaon, de Haman, de Coré Karoun de Obey ibn Khalef et bien d'autres créatures rebelles et scélérats. Si vous demandez où se trouve cette demeure, sachez qu'elle est dans l'endroit le plus profond et le plus éloigné du Seigneur de l'Univers. La nourriture de ses habitants est Az-Zaqqoum un arbre d'aspect hideux au goût amer.

Allah dit : Qui n'engraisse, ni n'apaise la faim.



Sourate Al-Gashiya v. 7.


Dans un Hadîth, le Prophète a dit : Craignez Allah comme Il doit être craint, si une goutte du Zaqqoum venait à tomber dans les mers de ce bas monde, elle mettrait en péril la vie des habitants de la terre.


Hadîth rapporté par An-Nassaî et At-Tirmidhî.


Voilà donc ce qu'ils consommeront comme nourriture lorsqu'ils auront faim, et un fois qu'ils l'auront consommée, ils ressentiront une énorme soif.Et s'ils implorent à boire, on les abreuvera d'une eau semblable à du métal fondu...



Sourate Al-Kahf v. 29.


Ce sera du plomb fondu qui brûlera leurs visages jusqu'à ce que la chair s'en détache, lorsqu'ils en boiront par nécessité et malgré eux, leurs estomacs s'entrecouperont et leurs peaux se déchireront. Ce sera leur breuvage-un breuvage semblable à du plomb fondu dans sa chaleur et à de l'eau purulente par son odeur et son impureté. Celui qui en boira ne le fera que parce qu'il en sera contraient.

Allah dit : Il tentera de l'avaler à petites gorgées. Mais c'est à peine s'il peut l'avaler. La mort lui viendra de toutes parts, mais il ne mourra pas, et il aura un châtiment terrible.



Sourate Ibrahim v. 17.


Quand aux vêtements, ce seront les vêtements du mal et de la honte. On leur taillera des vêtements de Feu.



Sourate Al-Hajj v. 19.



Leurs tuniques sont de goudron et le Feu couvrira leurs visages.


Sourate Ibrahim v. 50.


Ces vêtements ne les protègeront donc pas de la chaleur de la Géhenne, au contraire, ils augmenteront son incandescence et sa chaleur, ils ne pourront se servir de ces habits pour protéger leur visage contre les flammes et la chaleur de l'Enfer. Sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante, qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux. Et il y aura pour eux des mailles de fer. Toutes les fois qu'ils voudront en sortir pour échapper à la détresse, on les y remettra et on leur dira Goûrez au châtiment de la Fournaise.


Sourate Al-Hajj v.19-22.



Serviteurs d'Allah ! Craignez l'Enfer, car sa chaleur est terrible, et soixante-neuf fois plus intense que celle de tout le Feu de ce bas- monde. Les criminels y seront châtiés et leurs peaux seront consumées. Allah dit : Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu’ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage.


Sourate An-Nissa v. 56.


Toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira : Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire.


Sourate As-Sajda v. 20



Le châtiment y sera éternel, et ils n'auront aucun répit. Ils y demeureront éternellement, le châtiment leur sera sans cesse infligé, en permanence. Ils demanderont d'en être délivrés, ne serait-ce que durant quelques instants seulement, mais on ne leur répondra pas.Ils diront : Aux gardiens de l'Enfer : Priez votre Seigneur de nous alléger un jour de notre supplice.



Sourate Gafir v. 49;




Mais les Anges leur répondront : Vos Messager ne vous apportaient-ils pas les preuves évidentes ? Ils diront si Ils gardiens diront : Eh bien, priez ! Et l'invocation des mécréants n'est qu'aberration.



Sourate Gafir v. 50.



Ils n'obtiendront donc jamais de réponse car ils n'ont pas répondu aux Envoyés quand ils les ont invités à se soumettre à Allah. Ainsi, leur punition sera de la même nature que leurs actes.

Ils dirent : Seigneur ! Notre malheur nous a vaincus, et nous étions des gens égarés. Seigneur, fais nous sortir. Et si nous récidivions, nous serons alors des injustes.



Sourate Al-Mu'minoun v. 106-107.
.

Soyez-y refoulés humiliés et ne Me parlez plus.


Sourate Al-Mu'minoun v. 108.


Et à partir de cet instant, ils perdront tout espoir de bien et comprendront qu'ils y demeureront éternellement. Des lors ce ne sera plus que malheur sur malheur, et regret après regret.
Ainsi, Allah leur montrera leurs actions, source de remords pour eux. Mais ils ne pourront pas sortir du Feu.


Sourate Al- Baqarah v. 167.








Pour y demeurer éternellement, sans trouver ni allié, ni secoureur. Le jour où leurs visages seront tournés et retournés dans le Feu de l'Enfer, ils diront Hélas pour nous ! Si seulement nous avions obéi à Allah et obéit au Messager.


Sourate Al-Ahzab v. 65-66.

Serviteurs d'Allah ! Craignez l'Enfer, certes son fond est d'une profondeur abyssale et la rigueur de sa prise est terrible.


Abou Houreîra dit : Nous étions chez le Prophète lorsque nous entendîmes le bruit d'une chose qui venait de tomber. Le Prophète dit : Savez-vous ce que c'est ? Nous dîmes Allah et Son Messager savent mieux. Il dit : C'est une pierre qu'Allah a jeté dans l'Enfer il y a de cela soixante-dix automnes soixante dix ans et elle vient d'atteindre son fond.


Hadîth rapporté par Mouslim.


Lorsque l'Enfer apercevra ses gens. Ils entendront sa fureur et ses pétillements.


Sourate Al-Furqane v. 12.


Quand ils y seront jetés, ils y entendront un gémissement, tandis qu'il bouillonne. Peu s'en faut, que de rage, il n'éclate.


Sourate Al-Mulk v. 7-8.


C'est-à-dire qu'il sera sur le point d'éclater à cause de l'intensité de sa rage et de sa colère vis-à-vis de ses habitants. C'est une demeure irrité et furieuse contre ses habitants qui sont dans ses entrailles. Imagine alors ce qu'elle fera d'eux ?

Serviteurs d'Allah ! Craignez l'Enfer. Prenez garde de ne point faire partie de ses habitants. Allah vous a certes montré dans les grandes lignes et les détails, qu'elles étaient les caractéristiques des gens qui entreront en Enfer et de ceux qui entrerons au Paradis et cela afin que les hommes n'aient plus d'arguments après la venue des Envoyés.
Allah dit : Quand à celui qui aura dépassé les limites et aura préféré la vie présente. Alors, l'Enfer sera son refuge...Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge.


Sourate An-Nazi'a v. 37-41.


Ô Allah ! Nous T'implorons de nous préserver du Feu de l'Enfer et de nous faire accéder au Paradis, la demeure du repos.Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad , sur sa famille et sur ses Compagnons.
Abou Houreîra rapporte que l'Envoyé à dit : Lorsque Allah acheva la création, Il écrivit dans un live qu'Il détient auprès de Lui, au-dessus du Trône Certes Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère.


Hadîth rapporté par Al Boukhari et Mouslim.


Abou Houreîra rapporte que le Prophète a dit : Certes Allah détient cent miséricordes. Il a fait descendre une seule de ces miséricordes parmi les êtres humains, les djinns, les insectes et les animaux. Grâce à elle, ils s'accordent mutuellement la pitié et la miséricorde, c’est ainsi que la bête féroce traite ses petits avec affection. Et il a retenu auprès de Lui quatre-vingt-neuf miséricordes avec lesquelles Il fera miséricorde à Ses adorateurs le Jour du Jugement Dernier.



Hadith rapporté par Al Boukhari et Mouslim.


Ibn Abbas rapporte que l'Envoyé a dit : Certes votre Seigneur, le Béni et l'Exalté est miséricordieux, quiconque a l'intention de faire une bonne action, mais ne l'accomplit pas, une bonne action lui sera inscrite, est s'il l'exécute, dix bonnes actions seront inscrite à son compte, et elles peuvent aller jusqu'à sept cent. Et quiconque à l’ intention de faire une mauvaise action, ne l'accomplit pas, une bonne action lui sera inscrite, par contre s'il l'accomplit, il ne lui sera inscrit qu'une seule mauvaise action ou il se peut qu'Allah l'efface. Ne périt auprès d'Allah que celui qui est destiné à périr.



Hadith rapporté par Al Boukhari et Mouslim.



Abou Dzar rapporte que l'Envoyé a dit : Allah a dit : Quiconque fait une bonne oeuvre, en sera récompenser par dix fois son semblable ou j'en ajouterai. Et quiconque fait une mauvaise œuvre, en sera rétribué par son semblable, ou Je lui pardonnerai. Quiconque se rapprochera de Moi par des actes d'adoration d'un empan, Je me rapprocherai de lui d'une coudée. Je rapprocherai de lui d'une brasse. Quiconque se rapprochera de Moi en marchant, Je viendrai vers lui en courant.


Hadith rapporté par Mouslim.


Abou Houreîra rapportée de l'Envoyé a dit : Un homme commit un péché puis il dit il dit : Seigneur ! J'ai commis un péché, pardonne-moi ! Allah dit Mon esclave a su qu'il a un Seigneur qui absout les péchés ou punit pour cela, Je lui ai certes pardonné. Puis il passa le temps qu'Allah voulut, et cet homme commit de nouveau un autre péché, puis dit : Seigneur ! J'ai commis un péché, pardonne-moi Allah dit Mon esclave a su qu'il a un Seigneur qui absout les péchés et punit pour cela, Je lui certes pardonné. Puis il passa le temps qu'Allah voulut, et commit un autre péché et dit : Seigneur ! J'ai commit un péché, pardonne-moi. Alors Allah dit Mon esclave a su qu'il a un Seigneur qui absout les péchés et Je vous prends à témoins que J'ai certes pardonné à Mon esclave. Qu'il fasse ce qu'il veut !


Hadith rapporté par Al Boukhari et Mouslim.


Dans les Sahih de Al Boukhari et Mouslim, Omar ibn Al Khattâb rapporte : On apporta des captifs à l'Envoyé . Une femme ces captifs s'avançait lorsqu'elle trouva un bébé parmi eux. Elle le prit et le serra contre elle, puis l'allaita. Alors l'Envoyé d'Allah dit : Croyez-vous que cette femme soit capable de jeter son bébé dans le Feu de l'Enfer ? Nous répondîmes : Non, par Allah ! Il dit : Allah est plus Miséricordieux envers Ses esclaves que cette femme envers son bébé.

Abou Dzar rapporte que le Prophète a dit : Tout homme qui dira : Il n' ya divinité digne d'adoration qu'Allah et mourra dans cet état, ne manquera pas d'entrer au Paradis. Je lui demandai : même s'il a commis l'adultère et s'il a volé ? Il dit : Même s'il a commis l'adultère et s'il a volé, même s'il a commis l'adultère et s'il a volé, même s'il a commis et s'il a volé. La quatrième fois il ajouta : Et cela malgré Abou Dzar.


Hadith rapporté par Al Boukhari et Mouslim.



Outban ibn Malik que le Prophète a dit : Allah préservera du Feu de l'Enfer celui qui dit : Il n' ya de divinité digne d'adoration qu'Allah. Désirant en disant cela la Face d'Allah.



Hadith rapporté par Al Boukhari et Mouslim.


Ans ibn Malik que le Prophète a dit : On fera sortir de l'Enfer quiconque aura dit : Il n' ya de divinité digne d'adoration qu'Allah et qui aura dans son cœur le poids d'un grain d'orge de bien. Puis on fera sortir de l'Enfer quiconque aura dit : Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah et qui aura dans le coeur le poids d'un grain de froment de bien. Puis on fera sortir de l'Enfer, quiconque aura dit : Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah et qui aura dans son cœur le poids d'un atome de bien.

Abou Moussa rapporte que le Prophète a dit : Le Jour du Jugement Dernier, aucun croyant ne restera sans qu'on ne lui apporte un juif ou un chrétien qu'on poussera vers lui disant : Ceci est ta rançon contre le Feu de l'Enfer.

Abdullah ibn Amr ibn Al-Âs rapporte que le Prophète a dit : Au Jour de la Résurrection, Allah choisira un homme de ma communauté qu'il mettra devant toutes les créatures, et lui étalera quatre-vingt-dix-neuf registres, chacun de ces registres s'étendant à perte de vue. Puis Il lui dira : Contestes-tu quelque chose de cela ? Mes scribes gardiens t'on-il lésé. Non, Seigneur, répondrait-il. Le Seigneur dira alors : As-tu une excuse ou une bonne action ? L'homme restera perplexe puis répondra : non, Seigneur. Le Seigneur dira alors : Si Tu as certes une bonne œuvre auprès de Nous et ne seras pas lésé aujourd'hui. Puis, Il lui sortira une carte portant l'inscription : J'atteste qu'il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehors d'Allah, et que Mohamed et son serviteur et Messager. Il lui sera alors dit : Tu ne seras point lésé. Alors on mettra les registres sur un plateau de la balance et la carte sur l'autre, et le plateau de la carte l'emportera sur celui des registres, car rien ne pèse plus lourd que le nom d'Allah.



Hadîth rapporté par Ibn Majah et At-Tirmidhi













Bismillah | Croire en Allah | Croire aux Anges | Croire aux Livres divins | Croire Aux Messagers | Les Piliers de l'islam | Le Comportement du musulman | Croire au destin | Ar-Rîba | Croire à l'au-delà | Paradis | La Naissance | La Révélation | L'émigation | La Bataille de Badr | La Bataille d'Uhud | Le Siege Coélisiés | La Prise de la Mecque | Khaybar | Le Pélerinage d'Adieu | Ses origines est ces oeuvres | Abou Bakr Sadik | Omar ibn Khattab | Othmân ibn Affân | Ali ibn Abi Taleb | Les Vertueuses | La vertueuse | Oumi ya Abi | L'ayatim | Le Coran et Ramadan | Ramadan | La nuit du Destin | La fête de l'aîd | Voyage inoubliable à Mekkah 06 | Voyage avec des frères à Mekkah | Plan du site


Retourner au contenu | Retourner au menu