Menu principal:
Les Parents père et mère
La piété filiale et la gentillesse avec les parents
Allah a dit : Adorez Allah et ne lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers vos pères, mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le frère et le voyageur et les esclaves en votre possession.
Sourate An- Nissâ. Verset 36
Allah a dit : Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les un les autres, et craignez de rompre les liens du sang.
Sourate An- Nissâ. Verset 4/1
Allah a dit : Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses pères et mère.
Sourate Al-Akabout. Verset 29 / 8
Tout ces versets, qu'Allah oblige à respecter les parents, comme il fallait. Evidement, les respecter et aussi les aimer, et pendre en charge lorsqu'ils sont âgés.Selon Aïcha qu'Allah la bénisse la sauve ! Le Prophète a dit : Les liens de parenté s'accrochent au trône d'Allah. En disant : Celui qui nous respecte, qu'Allah reste lié à lui ! Et celui qui nous rompe qu'Allah rompt avec lui.
Boukhari et Mouslim
Il y a des personnes, qui ose se débarrasser de leur mère, où leur père. En les expulsant dehors ou dans des maisons de retraite. Même les frapper, les insulter et les bousculer ?Allah a dit : Nous avons commandé à l'homme la bienveillance envers ses père et mère, sa mère l'a porté subissant pour lui et elle peine sur peine, son sevrage a lieu à deux ans. Sois reconnaissant envers moi qu'envers tes parents.
Sourate L'oq'man. Verset 31 /14
Ont vois, déjà dans un pays Musulmans. Dans chaque ville, de ce pays se trouve des Maisons de retraite, et elle a beaucoup de noms différent... Chaykhoukhah, D'ar Raâ'yah Maison de Repos.
C'est malheureux, de voir ces centres, qui se développent surtout dans un pays Musulmans. Avoir le courage d'abandonner sa mère ou son père, dans des conditions pénibles et désastreuses. Vous croyez Qu'Allah ! Accepte cette méprise des enfants par apport à leurs parents. Non ! Allah, a dit dans la sourate suivante : Et ton Seigneur a décrété. Encore a suivre la Sourate: N'adorez que lui, et marquez de la bonté envers les pères et mères : Si l'un deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dit point, Ouf...! Et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et ditÔ Allah, fait-leur, à tout deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit.
Sourate Israâ Verset 24 / 23
Je vous raconte une Histoire vrais, qui c'est passé dans un pays Musulmans. Et c'est vraiment très triste. Il y avait un père, qui avait une maison, qu'il lui appartenait, et y vivait avec son fils. Sa femme était décédée. Un jour son fils décida de se marié. Quelques mois passèrent, son fils posa une question à son père: Maintenant que tu es âgé il faut que j'hérite de la maison, son père décida alors de lui léguer la maison la confiance. Puisqu'il reconnu que c'est son fils qui gère la maison. Et bien, c'est ce qu'il fut. Au bout d'un certain temps ! Les choses commencèrent à être autrement, c'était sa belle fille, qui commençait à en avoir marre son beau père.Avant, quand il était le propriétaire de sa maison, il était le meilleur beau père et le plus aimé, maintenant il est étranger. La situation commença à se dégrader, alors ils ont décidé de le chasser de la maison. Comment ? C'est tout simple pour eux. Ils l'on ramené dans un centre Chaykhoukhah maison de retraite. Pour eux c'est comme ci on jetait un animal dehors.Seul, dans une chambre isolée, sans compagnie avec qui il puisse parler ?Ou sont passé les bons sentiments de cet enfant ? Que j'ai élevé et aimé, et il m'a abandonné, dans se centre uniquement pour qu'il vit seul avec sa femme.Il m'a méprisé, manqué de respect et abandonné, parce que je suis âgé, il a profité de moi pour hériter de la maison. S'il pense, qui va vivre tranquillement avec sa femme et dormir sur ces deux oreilles sans ne se soucier de rien ?
Le Prophète a dit : Mais qui sait si, une fois au pouvoir, vous n'allez pas semer la corruption sur terre et rompre les liens Sacrés de la parenté ? Ce sont ceux-là qu'Allah a maudits. Il a rendu sourd et a rendu leurs yeux aveugles.
Boukhari et Mouslim
Allah, nous parle dans le Coran : qu'on doit impérativement respecter les parents, quoi qu'on fasse, le bien c'est vers le Paradis, Inchallah ! Le mal c'est vers l'Enfer. Et Allah a maudit, celle où celui, qui fait le mal à ses parents, surtout à la mère. Un homme vint chez le Prophète et lui dit : Ô Messager
, quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ?Le Messager
il dit : Ta mère.Il dit : et qui encore l’homme ?Le Messager
il dit : Ta mère.L'homme rajoute encore ?Le Messager
il dit : Ta mère.Il lui dit et qui encore ?Le Messager
il dit ; Ton père.
Boukhari et Mouslim
Vous voyez la valeur des parents, surtout la mère, que le Prophète nous a enseignée sur l'importance de la mère. Selon Abdoullah ibn Amr ibn Al-as
un homme vint au Messager
et lui dit : Je te fais acte d'allégeance en m'engageant à l'exila Médine et la guerre Sainte dans l'espoir d’un salaire d'Allah ?Le Messager
lui dit As-tu l'un de tes parents encore vivants ?L'homme, répond Oui, les deux mêmes.Le Messager
lui dit Retourne auprès de tes parents et tiens-leur bonne compagnie !
Voilà la bonne Foi, de tenir compagnie aux parents, de les aimer, de les respecter, de leurs venir en aide, s'ils en ont besoin. Voilà la bonne Foi, de prendre soins d'eux, de ne pas profiter de leurs biens, de ne pas être hypocrite envers eux et de leurs parler avec des mots doux ? Pour avoir des mérites. Les parents, c'est comme vous faite des examens, si vous réussissez, vous aurez un diplôme, si vous ratez, vous aurez rien !
Si vous êtes Musulman ou Musulmane et croyant et croyante. Il faut faire Attention ! Celle ou celui, que ses parents sont toujours vivants, qu'ils prennent soin d'eux, avant qu'il soit trop tard !
Et lorsqu’un parent disparait, ils le regrettent ! Car, leurs regrets ne leurs servira à rien ? Là c'est Allah, qui va s'occuper de tout ?
Ô Allah, accordez-nous de votre crainte une part qui puisse nous empêcher de vous désobéir, et notre soumission.
Ô Allah, je te demande de me rendre digne de mériter ta Miséricorde et ton pardon, de tirer profit sur terre et d’échapper à tout danger, de gagner le Paradis et d'éviter l'Enfer.Puisse Allah accorder à notre Prophète Mohamed la paix et la bénédiction, ainsi qu'à ses parents et ses compagnons.