Menu principal:
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Ô vous qui croyez ! On vous a prescrit le Siam ( jeûne )
comme on l'on prescrit à ceux d'avant vous, afin que vous soit des Mouttaquoûn.
Observez le jeûne pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devras jeûner un nombre égal d'autres jours.
Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'avec grande difficulté ( tels le vieillard, le malade ), il y a un compensation consistant à nourrir un Miskîn ( pauvre chaque jour durant tout le mois du jeûne ).
Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui, mais il mieux pour vous de jeûnez, si vous saviez.
Ces jours sont le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été desendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement ( entre le vrai et le faux ).
Donc quiconque d'entre vous apersoit ( le croissant lunaire la première nuit ) du mois de Ramadan, qu'il observe le jeûne !
Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours.
Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidées, et afin que vous soyez reconnaissants !
Et quand Mes serviteurs t'interroge ( Ô Mohamed ) sur Moi....Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui M'invoque quand il M'invoque ( directement, sans l'intermédiaire d'un intercesseur ).
Qu'ils répondent donc à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.
Sourate Al-Baqarah. Verset 183 / 186
Les condition de Ramadan
01être musulman.
02 être mageur.
03 jouir pleinement de ses facultés mentales.
04 être sédentaire c'est-à-dire non voyageur.
05 être physiquement capable.
06 être sain de tout empêchement.
Ainsi le jeûne du Ramadan n'est pas obligatoire pour le mécréant car son jeûne n'est ni correct ni accepté d'Allah, étant donné que le jeûne est une adoration, or celle-ci n'est juste et valable qu'avec la Foi. Le mécréant devient musulman pendant le mois du Ramadan, il ne lui incombe pas de rembourser les jours passés à cause de la parole d'Allah : " Dis à ceux qui ne croient pas, s'ls cessent, on leur pardonnera ce qui est passé. "
Sourate Al-Anfâl ( Butin ) Verset 38.
Le Prophète a dit : " L'Islam efface ce qui le précède comme mauvaise action."
Cependant, si le mécréant ce converti en plein jour du Ramadan, il doit jeûner le restant de la journée s'il remplit les conditions du jeûne, mais il n'a pas à rembourser la journée.
Quelques mérites du jeûne du Ramadan
01 Le jeûne est une forteresse contre les passion et les désirs. C'est pourquoi le Prophète l'a prescrit comme médicament pour ceux qui sont dans le besoin de se marier mais qui n'ont pas les moyens de le faire. En effet, le jeûne exerce une inffluence extraordinaire sur les forces internes de l'homme et sur ses organes externes. Le Messager d'Allah
a dit : " Ô jeunes gens quiconque parmi vous est capable de se marier, qu'il le fasse car le mariage aide efficacement au contrôle du regard et à la protection du sexe. Et quiconque ne peut se marier, alors qu'il jeûne car le jeûne est un rempart pour lui. "
Mouslim
02 Le jeûne est une protection contre le Feu. Le Prophète a dit : " Tout serviteur d'Allah qui jeûne un seul jour dans la voie d'Allah, Celui-ci éloignera son visage du Feu d'une distance de 70 ans de marche. "
03 Les jeûneurs seront rétribués sans compter.
04 Le jeûneur à deux joies : Une joie au moment de rompre son jeûne et un autre lorsqu'il rencontrera son Seigneur.
05 L'haleine ou odeur de la bouche du jeûneur est plus agréable auprès d'Allah que l'odeur du musc. Le Messager d'Allah a dit : " Toute oeuvre du fils d'Adam lui appartient excepté le jeûne qui est à Moi et c'est Moi qui en fixerai la rétribution.Le jeûne est une protection. Lorsqu'un d'entre vous jeûne un jour, qu'il s'abstienne de propos indécents et qu'il ne vocifere pas. Si quelqu'un l'injurie ou le dispute, qu'il dise ' Je jeûne ' . Je jure par celui qui a l'âme de Mohamed
dans Sa Main, le relent ou l'odeur de la bouche du jeûneur au Jour de la Résurection sera plus agréable auprès d'Allah que l'odeur du musc. Le jeûneur a deux joies : Il se réjouit lorsqu'il rompt son jeûne, et quand il rencontrera son Seigneur, il se réjouira de son jeûne. "
Boukhari et Mouslim
Bien que toutes les pratiques d'adoration appartiennent à Allah, Il a priviligié le jeûne parce que le jeûne ne étre observé en vue de faire de l'ostentation et nul en dehors d'Allah ne sait en réalité si quelqu'un jeûne ou non. Ainsi, le jeûne est une adoration sincère qui ne peut pas être tâchée d'hypocrisie.
06 Le jeûne et le Coran intercèdent en faveur du serviteur. Le Prophète a dit : " Le jeûne et le Coran intercèdent en faveur du serviteur le Jour du Jugement : ' Le jeûne dira Ô Seigneur, je l'ai empêché le manger et le désir, accepte donc mon intercession en sa faveur. ' Et le Coran dira : ' Je l'ai empêché de dormir la nuit, accepte donc mon intercession en sa faveur. ' Alors, Allah acceptera leur intercession en faveur du serviteur. "
Ahmed et autres.
07 Le jeûne sert à effacer les péchés de l'homme vis-à-vis de son bien , son voisin et sa famille. En effet le Prophète a dit : Le péché de l'homme vis-à-vis de sa famille, son bien et son voisin, est éffacés par la prière, le jeûne et l'aumône. "
Boukhari et Mouslim
Il s'agit bien entendu des petits péchés. Quand aux grands péchés tels que la calomnie, la médisance, la trahison, l'espionnage.... Ils ne seront pardonnés et éffacés qu'après un sincère repentir et le pardon de ceux à qui on commis du tort.
08 Une porte spéciale appelée " Ar-Rayane " est réservé dans le Paradis , aux jeûneurs. Le Prophète a dit : Certes, il y a dans le Paradis une porte appelée ' Ar-Rayane ' par laquelle entreront les jeûneurs le Jour de la Résurection, nul en dehors d'eux n'entrera par cette porte, dès qu'il seront entrés, elle sera fermée. "
Une notre version d'Iboun Khouzaîma rapporta : " Une fois dedans, ils boiront l'eau du Pardis, et quiconque en boira ne sera plus assoiffé. "
Boukhari et Mouslim
09 Le jeûneur a une invocation exaucée pendant le mois du Ramadan, plus précisément au moment de la rupture du jeûne.
Les actes annulent le jeûne
Ains celui qui mange ou boit par oubli alors qu'il jeûne, ne doit pas annuler son jeûne car il est correct et il n'a pas non plus à le rembourser. Cependant dès qu'il se rappele, il doit cesser en rejetant la bouchée ou la gorgée d'eau qu'il n'a pas encore avalée.
Ainsi, celui qui voit un jeûneur manger, doit lui rappeler son jeûne afin qu'il cesse aussitôt. Quant à celui qui continnue de manger ou de boir après s'être rappelé, son jeûne devient nul il doit par conséquent le rembourser. De même celui qui mange ou boit sciemment, commet un péché et il lui incombe de se repentir, de demander le pardon d'Allah pour sa faute et de rembourser ce jour-là par un autre. Et il doit cesser aussi de manger ou de boire malgré que son jeûne est déjà coupé. Il ne lui incombe pas la compensation.
A Les règles de la femme annulent le jeûne.
B Les lochies ( ou sang d'après accouchement ) annulent aussi le jeûne.
C Provoquer le vomissement annule le jeûne et il incombe à celui ou ( celle ) qui fait, de rembourser ce jour-là par un notre. Mais celui qui vomit involontairement, son jeûne est normal et il ne rembourse rien.
D Tout ce qui tient lieu de nourriture ou de boisson tel que le sérum.
E La masturbation , c'est-à-dire le fait de faite sortir le liquide spermatique par un moyen quelconque tel que le massage du sexe, le baiser ou le toucher voluptueux ou autre. Celui qui le fait, son jeûne s'annule et il doit le rembourser.
F Faire sortir du sang par les saignées. Et cela annule bien le jeûne du saigneur.
G Le rapport conjugal, quiconque commet un rapport conjugal avec sa femme alors qu'il jeûne, leurs jeûnes s'annulent et il incombe à l'homme de faire quatre chose :
01 Il doit continuer le jeûne jusqu'à la nuit sans manger ni boir ni répéter l'acte conjugale.
02 Il lui incombe de se repentir sincèrement auprès d'Allah en regretant cet acte abominable qui est une transgression des prescription d'Allah et en décidant de ne plus répéter cela le restant de sa vie.
03 Il lui incombe de rembourser le jeûne de ce jour-là par un autre jour de jeûne.
04 Il lui incombe la compensation qui consiste à faire ce qui suit :
A Affranchir un esclave musulman.
B Jeûner deux mois consécutifs.
C Nourrir 60 pauvres.
D S'il ne peut exécuter aucune de ces trois choses, alors l'obligation de la compensation est levée, et il n'encoure rien.
Les comportement obligatoires du jeûneur pendant Ramadan
Ces comportement se résument comme suit :
01 Exécuter les commandements d'Allah à leurs temps, notamment la prière obligatoires, la zakât.
02 Evitez les interdit d'Allah en tout temps et plus particulièrement pendant le jeûne.
03 Evitez la médisance ou dénigrement qui consiste à révéler les défauts des autres en tout temps et plus particulièrement pendant le mois du Ramadan. En effet la médisance est un péché grave qu'Allah ne pardonne pas avant que celui de qui on a médit, pardonne au médisant. C'est pourquoi il convient de demander le pardon de celui de qui on a médit afin qu'Allah pardonne le péché. Sinon le Jour du Jugement on payera le médit par les bonnes actions du médisant et si ce dernier n'a pas de bonnes actions à donner, on mettra les mauvaises actions du médit à son compte.
04 Evitez la calomnie qui consiste à transmettre la parole de quelqu'un à un autre dans le but de semer le mal entre les deux. Le Prophète , a dit : " Le calomniateur n'entre pas au Pardis. " Ceci concerne tous le temps mais il devient plus grave pendant le Ramadan.
Boukhari et Mouslim
05 Evitez la tromperie, la tricherie et la fraude dans les transactions tel que l'achat, la vente, la fabrication... Car le Prophète s'est innocenté de tout trompeur ou tricheur en disant : " Quiconque nous triche n'est pas parmi nous. "
Mouslim
06 Evitez la musique et ses instruments car le Prophète a dit : " Il y aura des gens de ma communauté qui rendront licites la fornication, la soie pour les hommes, l'alcool et les instruments de musique. "
Boukhari
Frères et soeurs en Allah, comment le Messager d'Allah a classé les instruments de musique parmi les grands intredits tels que l'adultère et la cosommation de l'alcool, si les instruments de musique sont interdits, la musique et donc interdite au premier degré. On remarque que quiconque commet un seul de ces quatre interdits risque de les commettre tous. En effet celui qui possède un instrument de musique risque de jouer et de l'écouter. Celui qui ecoute la musique, risque de danser. Celui qui dans danse risque de le faire avec une femme qui ne lui appartient pas et par conséquent risque de commettre l'adultère avec ellle. Quant à la boisson alcoolisée, celui qui la consomme est capable de tout. Il peut voler, tuer ou se faire tuer. Et point besoin de preuve ou de démonstration ce que nous disons car la réalité de la vie courante en témoigne.
07 Le faux témoignage, le Prophète a dit : " Quiconque ne s'abstient pas de faux témoignage et d'user du faux témoignage, Allah n'a pas besoin qu'il renonce à son manger et à son boire."
Cela signifie que quiconque ment en témoignant ou qui fait usage de faux témoignage, qu'il ne se fatigue pas de laisser son manger et son boire car Allah n'a pas besoin de son jeûne/
Boukhari et Mouslim
Et Djabir ibn Abdallah a dit : " Quant tu jeûne, il faut que ton oreille jeûne, ainsi que tes yeux et ta langue en s'abstenant du message des interdits d'Allah, et eviter de faire le mal à ton voisin, qu'il ait en toi une dignité et une tranquillité, et ton jour de jeûne soit différent de ton jour du rupture. "
08 Evitez de vociférer, c'est-à-dire de parler à haut voix en disant des grossièretés comme il faut évitez de répondre aux insultes des autres, le Prophète a dit : " Quand l'un de vous est dans jour de jeûne, qu'il s'abstienne de dire de grossièretés et d'élever la voix. Si quelqu'un l'insulte ou le provoque à la querelle, qu'il dise ' Je jeûne '.
Boukhari et Mouslim