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La Prise de la Mecque




Ayant donc décidé d'envahir la Mecque. Le Messager garda le secret. Toutefois, il proclama l'alerte générale et appela les Musulmans à se préparer à la guerre en les laissant émettre plusieurs suppositions, quelques un croyaient que le Prophète voulait envahir les Byzantins, d'autres pensaient à Hawzân et Thaqîf, un troisième groupe enfin optait pour Nejd.









Le Prophète
dépêcha aussi les émissaires aux bédouins qui habitaient dans le voisinage de Médine avec le message suivant : Que celui qui croit en Allah, et au Jour Dernier se présente à Médine, au mois de Ramadhan. En effet, plusieurs tribus répondirent favorablement à l'appel du Prophète , à l'instar de Ghiffâr, Muzîna, Achaja, Juhayna, et Aslam.



D'autres part, le Messager d'Allah
demanda à son épouse Aicha de lui préparer le nécessaire de son voyage et lui commanda de ne rien dire. Quelques temps après Abou Bakr , son père, entra chez elle et il la trouva en train de préparer du blé, de la bouillie sucrée, de la semoule et des dattes. Ô 'Aicha Lui demanda t-il, est-ce que le Prophète a décidé de faire une expédition ?- Je ne sais pas, répondit-elle.- Si le Messager d'Allah veut faire un voyage, tiens-nous au courant afin que nous nous préparons.- Je ne sais pas.- Veut-il attaquer les Byzantins ? Insista Abou Bakr qui remarqua le silence de sa fille.- Peut être qu'il vise les habitants de Nejd " continua t-il vraiment avait de rependre Qurach. Mais il ne reçut aucune réponse de la part Aïcha qui préféra se taire. A l'entrée du Prophète , Abou Bakr interrogea Ô Messager d'Allah ! Veux-tu faire un voyage.- Oui, répondit le Prophète .- Dois-je me préparer ?- Oui.- Et qui vises-tu ?- Qurach... Mais garde cella en secret.- N’y a t-il pas entre nous et eux un pacte ?- Ils ont agi avec perfidie et ils ont violé le pacte... Je vais les envahir ?En outre, le Prophète consulta ses Compagnons les plus proches au sujet du comportement adéquat à adopter envers les Mecquois. Abou Bakr opta pour la douceur et 'Omar eut un avis tout à fait opposé. Ô Messager ! Dit le premier, c’est ton peuple. Quand au deuxième, il dit : Ils sont la base de toute mécréance. Ils ont prétendu que tu es sorcier et t'on accusé d'être menteur... Par Allah, les Arabes n'abdiqueront qu'après l'abdication des habitants de la Mecque.


Dix mille combattants musulmans occupèrent la Mecque, le plus redoutable fief qui avait tant manifesté son hostilité à l'encontre des Musulmans, y compris le Prophète
en tête.... Dix mille hommes qui auraient pu saccager la cité sacrée, abattre un bon nombre de ses habitants surtouts les guerriers et prendre comme esclave des prisonniers et des prisonnières. C'est ainsi qu'on se comportait jadis. Mais le Prophète tout est différent. Ô peuplade de Qurach ! Leur demanda t-il, que pensez-vous que je vais vous faire.
- Tu es noble et fils noble, répondirent les vaincus.
- Allez-vous en, vous êtes libres.

En effet, la plupart des Mecquois déposèrent les armes et préférèrent se rendre sans nulle résistance, à l'exception de Ikrima ben Abû Jahl et de Sawfân ben Umayya dont la résistance fut matée par Khalid ben al-Walid
Les classes de redditionLa diplomatie d'Al-Abbâs était très active avant la chute de la Mecque, c'était lui qui avait dit au Prophète . Ô Messager d'Allah ! Tu connais Abû Sufyân et son amour envers les hommes et sa fierté....Accorde-lui alors une chose qui le distinguera du reste de son peuple !

- Certainement, accepta le Prophète ... Celui qui rentre chez Abû Sufyân sera en sécurité.
- Celui qui rentre dans la Ka'ba, ajoute le Messager sera en sécurité.
- Celui qui rentre à la Mosquée sera en sécurité.
- Celui qui ferme derrière lui la porte de sa maison sera en sécurité.
Nous pouvons résumer les détails de la reddition comme suit :



  • 1 Ne pas toucher aux vies et aux biens des habitants de la Mecque.
  • 2 Les Quraychites ne doivent manifester aucune résistance contre les membres de l'armée lors de la rentrée de celle-ci.
  • L'armée Musulmane peut recours aux armes dans le cas de l'existence d'une résistance armée.
  • 4 Les habitants de la Mecque doivent respecter le couvre-feu soit en restant chez-eux, soit en se dirigeant vers la Mosquée ou la maison d'abû Sufyân, et ce jusqu'à ce que les Musulmans aient occupé les points stratégique de la ville.



Ainsi la chute de la Mecque n'était qu'une question de quelques heures. La ville sainte avait été libérée de la croyance idolâtre.












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