www.el-yatim.com


Aller au contenu

Menu principal:


Voyage avec des frères à Mekkah




Arrivée Al-Médina à vers 15h20, c’était un vol direct Paris Médine.





C’était la joie d’être dans cette ville du Prophète
.

Après en a passer par toutes les formalités de l’autorité Saoudiennes et cet accueil qui était réservé pour nous les hadjdj c’est extraordinaire. De la descend de l’avion jusqu’à le transport des bus ils occupé de tout.

Au bout de certains temps en ce trouver à l’hôtel c’était un peu la pagaille vis-à-vis des places dans les chambres chacun veut le meilleur. Etage c'est-à-dire que les Imams ils ont des personnes à eux, qui sont déjà sélectionné à Paris chacun il a un groupes.


Et chaque groupes il y à un Imam, qu’il aide dans toute les démarche du hadj. Effectivement, j’étais seul parmi deux, ou trois personnes. Qui attendent avoir une chambre. J’étais un peu déçu par ce comportement de ces Imams.

En et venu ensembles dans le même avion, et la même agence de voyage. Arrivée ici, dans cette cité du Prophète. J’avais pensé qu’il aura la fraternité, entre nous. Parce que nous somme à Al-Médina, et nonAu


Martinique ou ailleurs Toute et changer, C’est dommageHeureusement, Allah le Tout Puissant qui voit tout il a fait tout rentrer dans l’ordre. En a eux la meilleur chambre, et le meilleur étage. Aujourd’hui nous somme le Vendredi 30 novembre 2007 /28 c’est le vendredi, il faut aller un peu tôt à la mosquée, pour avoir de la place. Je voyais, Mach’allah tout c’est pèlerins, et c’est pèlerines qui ce dirige vers la mosquée du Prophète
.

Je vous donne un peu de précision de cette mosquée du Prophète
.





Cette extension consiste en une grande construction qui entoure le premier bâtiment réalisé lors de l’extension saoudienne de trois côtés, la partie avant de la mosquée a gardé sa veille forme afin que la structure Madjid et se caractéristiques soient préservées.

Les couloirs et les piliers, les plafonds et les motifs furent exécutés de manière à assurer l’homogénéité avec la première construction se sont confondues et devenues un seul ensemble. Les murs extérieurs furent revêtus de granite. Six nouveaux minarets furent construits dans cette nouvelle extension. La mosquée a été ensuite dotée d’un sous-sol un rez-de-chaussée et un toit. Le rez-de-chaussée est la partie principale de l’édifice avec une superficie de 82000 m entièrement couverte de marbre. La hauteur de ce niveau est de 1255 mètres avec un nombre total de piliers de l’ordre de 2104. La distance entre chacun de ces piliers est de 6 mètres, ce qui a permis de réaliser des espaces ouverts entre eux d’une superficie de 6 mètres fois 6 mètres. La nouvelle extension a prévu 27 couloir de ce dernier type qui sont ouverts de dômes mobile, afin qui leur assure une meilleure ventilation et une lumière naturelle durant les saisons douces. Le rayon intérieur de chaque dôme est de 7.35 mètres et le poids total du dôme atteint 80 tonnes. La partie intérieure du dôme est revêtue de bois sur lequel sont sculptés des dessins en feuille fine d’or massif.


Quand à la parti extérieure, elle couverte de céramique importée d’Allemagne sur une base granite. Les dômes sont déplacés par un système électronique. Le toit a été aussi exploité pour doter la mosquée d’une superficie supplémentaire.


Il a été aménagé pour accueillir des fidèles pendant les heures de prières. La superficie utilisée à cet effet est de l’ordre de 58250 m sur une superficie total du toit qui atteint 76000 m. Ces surfaces sont revêtues de marbre grec qui résiste à la chaleur.


Le toit peut accueillir jusqu’à 9000 fidèles. Le toit contient aussi un couloir couvert d’une superficie de 11000 m et dont la hauteur est de 5 mètres. Le toit a été conçu d’une manière qui permet une éventuelle extension dans l’avenir.







La mosquée est entourée au nord, au sud est à l’ouest par des esplanades ouvertes dont la superficie est de l’ordre de 235000 m. Une partie de ces esplanades a été revêtue de marbre blanc froid qui a la propriété de refléter la chaleur.


La partie restante revêtue de granite. Les esplanades sont éclairées par des unités d’éclairage spéciales fixées à 151 piliers vêtus de granite et de pierres taillées. Ces surfaces, entourées par une clôture, peuvent accueillir près de 430000 fidèles.


Elles ont plusieurs accès vers les toilettes, les salles d’ablution et les lieux de repos pour les visiteurs. D’autres accès ont été aménagés pour lier les esplanades aux parkings qui se trouvent sur deux niveaux au sous-sol.

C’est le plus grand ouvrage jamais réalisé dans l’histoire de la mosquée du Prophète. Il suffit de savoir que la capacité de la mosquée s’est multipliée neuf fois après la première extension saoudienne. Après celle-ci, la mosquée pouvait accueillir 28000 fidèles, mais après la seconde extension, cette capacité a été portée à 268000 fidèles dont 90000 prient sur le toit de la mosquée.


Si nous rajoutons les surfaces ouvertes qui peuvent contenir 430000 fidèles, le nombre total de fidèles dans la mosquée et les esplanades ouvertes peut atteindre plus de 6980000 fidèles.


Mach’allah, je vous et donnez un petit récit sur cette merveilleuse mosquée du Prophète
. J’ai resté que 4 jours Hamdoullilah, j’ai bien profité de visiter quelques mosquée et quelques lieux autours d’Al-Médina.








Effectivement, le lendemain un responsable de l’agence Imam et guide en même temps. Il nous a demandé de faire (El-Zaîyra) visiter les mosquées et d’autres lieux. En été plusieurs personnes hommes et femmes. En arrivée, à la mosquée de Kobâ sa superficie de 13500 m.

La mosquée fut dotée de 56 petits dômes, six grands dômes et quatre minarets. La cour ouverte fut couverte d’une tente rétractable. La mosquée peut maintenant accueillir vingt milles fidèles.








J’ai fais deux rak’at dans cette mosquée, vous ne pouvez pas imaginer cette sensation que je prouve pour moi-même que je suis dans cette mosquée que le Prophète
a construit avant d’arrivée a Al-Médina c’est extraordinaire et c’est beau je remercie Allah de m’accorder toute c’est visite.









Après, en a pris la route vers la direction d’Ehud. La chaleur intense, il ne nous reste pas beaucoup de temps pour visiter d’autres mosquées. Vue l’heure qui passe à la vitesse, pour n’est pas manqué la prière de Dohr à Al-Médina.

La montagne d’Ehud située au nord d’Al-Médina à une distance de cinq kilomètres et demi. C’était à Ehud qu’une grande bataille dans laquelle Hamza l’oncle du Prophète, fut tué avec soixante-dix musulmans et durant laquelle la dent incisive du Messager d’Allah
fut cassée, son visage et sa lèvre furent blessés.

Il était un jour de grande épreuve pour les musulmans. Cette bataille eut lieu deux ans neuf mois et sept jours après l’émigration du Prophète
. C’était en la troisième année de l’Hégire.

Concernant la vertu des martyrs d’Ehud, rapporté un Hadith dans lequel le Prophète
dit«Quand vos frères ont été frappés à Ehud, Allah à placé leurs âmes à l’intérieur d’oiseaux verts qui volent sur les rivières du Paradis, mangent de ses fruits et reviennent aux nids d’or suspendus dans l’ombre du trône et quand ils ont trouvé le titre de leur nourriture et boisson et leur demeure, ils ont dit‘ Qui dira nos frères au sujet de nous, que nous sommes vivants dans le Paradis, bien pourvus afin qu’ils ne renoncent pas au Jihad et reculer de la guerre


Allah Le Plus Haut ditJe transporterai les nouvelles, ainsi Allah révélaNe pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d’Allah, soit mort.


Sourate Al-Imran 3-169.




Sur le côté sud de la montagne Ehud se trouvent les tombes des martyrs qui étaient au nombre de soixante-dix selon les récits relatant cette bataille. En et rentrer Al-Médina avant la prière de Dohr.


Après la prière, avec les deux frères qui sont avec moi dans la même chambre en devras, aller manger. Comme toujours il ya beaucoup de mondes il faut avoir la patience. Hamdoullilah, il y a beaucoup de restaurants soit des Pakistanais, des Indous, qui rassurent vraiment le travail pour nourrir toute le mondes. Le plat traditionnelle qui et réputé ici a l’Arabie saoudite le riz et le poulet rôti ou bien d’autres plats.







Mach’allah, lundi le 3 décembre 2007 /28 en devras partir Inchallah a Mekka.


Aujourd’hui en est le 3 décembre en c’est préparer en a mis nos Ihram pour ce dirigé vers Al-Miqât. Avant de monter dans les cars, sa nous arrivée la même chose que dans l’hôtel. Les Imams avec leurs groupes, ils ont pris les meilleurs cars.

Et nous étions quelques personnes hommes et femmes qui son malade, et âgée a chercher notre cars. Pourtant, le Ministère du Hadj c’est eux qu’ils ont les listes des passagers et s’occupe de tous les pèlerins. Et les Imams arrive a contourné tout ça pour la préférence de tel personne. Et ce que Allah accepte la différence celui-là il et blanc, je ne veux pas de lui. Celui là il et noir, je ne veux pas de lui.

Il nous a mis tous égaux, il ya pas de différence entre noir musulman, un blanc musulman, ou un jaune musulman. PourquoiCette méprise, et cette différence. Nous sommes tous des frères, aux yeux d’Allah. Si sa viens d’une personne qui connais pas la théologie musulmanes je comprends je dirais que cette personne na pas la hauteur ou bien c’est l’ignorance.


Mais, c’est des Imams qu’ils étaient peut être dans des grands écoles musulmanes. Qu’ils ont des comportements de ce type c’est honteux. Qu’Allah, leur pardonne et qu’ils auront une conscience tranquille. Car Allah c’est Lui le pardoneur.










La mosquée d’Al-Miqât c’et un lieu de sacralisation rituelle qui n’est pas loin d’Al-Médina peut-être 11 km.


Elle est connue sous le nom de Thi-Houlaifah et Biart Ali. La mosquée et ses annexes ont été construites sur une superficie de 26000 m. La surface restante, de l’ordre de 34000 m, a été utilisée pour la construction de routes, de chemins piétonniers, de parkings et de surfaces vertes.

La mosquée contient une série de colonnes en lignes continues, séparés par des couloirs de 6 m. La mosquée est dotée de cent dômes dont un est situé au-dessus du Mihrab à une hauteur de 28 mètres. La mosquée a un minaret de 64 mètres de haut. Le sol de la mosquée est couvert de marbre et de granite à motifs.


Les portes sont faites de bois de teck. La climatisation centrale a été récemment installée dans la mosquée qui s’est vue dotée de plusieurs annexes dont les toilettes sont au nombre de 512 unités et les fontaines d’ablution au nombre de 566 unités. Une partie de ces toilettes et ces salles d’ablution sont réservées aux femmes.


Il y a aussi 384 unités spéciales réservées pour les personnes âgées ou infirmes où elles peuvent faire les ablutions. Après l’intention (ni aya), quand en n’a formuler au Miqât. Et puis en a commençais la telbiya, en a pris le car en direction de la Mecque.













Nous sommes bien arrivés à Mekka, la meilleure cité du monde, après Al-Médina Mounawoura. J’étais dans le même hôtel, que j’étais avec ma famille en 2006. Mekka, Al-Madjid Al-Harem, la Ka’ba, c’était très beau d’être là-bas.




J’avais déposé mes affaires à l’hôtel et puis je me suis pressé d’aller Al-Madjid Al-Harem pour faire l’omra. Comme l’hôtel n’est pas loin de la porte Al-Omra, (5 à 10 minutes de marche).


Hamdoullilah il était 20h du soir et les pèlerins ne sont pas encore nombreux. Je pouvais faire le Tawaf autour de la Ka’ba sans brusquer les fidèles. La sensation qu’Allah m’a donnéj’avais l’impression d’être dans un notre monde, tourner sept fois autour de la Ka’ba et voir tous ces pèlerins qui font la même chose et les même gestes vingt-quatre heure sur vingt-quatre presque toute l’année, c’était extraordinaire… Après la prière devant Maqam Ibrahim, je me suis dirigé vers Safa et Marwa.


L’Arabie saoudite vont agrandir Safa et Marwa, c'est-à-direen ce moment il y a un couloir pour Safa et un couloir pour Marwa. Ils vont élargirent les deux côtés, Safa et Marwa en un seul couloir et pour Marwa et Safa en un seul couloir. Un travail gigantesque pour accueillir des milliers de pèlerins durant la période du hadj.


Hamdoullilah, après avoir terminé de faire al’omra je suis entré à mon hôtel pour enlever Ihrâm et faire une douche. A Mekka, je n’arrivais pas à trouver le sommeil, pendant une heure ou deux, à cause du bruit de l’extérieur, les gens circulaient toute la nuit, les gens vivaient là-bas plus la nuit, les magasins, les boutiques, les restaurants, les pharmacies ouverts vingt quatre sur vingt quatre



Sauf pendant les heures de prières. Et on trouve de tout, il y a même des petites boutiques de change de devise dans chaque coin de la rue et sans oublier des petits commerçants qui vendent des tapis, des vêtements, des gandouras sur toutes les routes de Mekka. Des fois la police les chasses au bout d’un certain temps, mais ils reviennent. Je vous donne un petit récit sur l’agrandissement de la mosquée Al-Harem.







1 La rénovation et l’agrandissement de la mosquée.


2 La dotation de la mosquée d’une capacité d’accueil susceptible de répondre aux besoins de plus en plus grandissants.


Afin d’élargir la mosquée, une nouvelle surface fut annexée à son esplanades sur le côté ouest qui s’étend de la porte du roi Abdil-Aziz à la porte d’Al’omra, y inclus deux niveaux supérieurs et un sous-sol. Il a aussi préparé le toit de la mosquée afin que les fidèles puissent y faire la prière. Le toit et considéré une vraie addition dans la mesure qu’il peut contenir plus de 80000 personnes.

Après la construction du toit, et avec la mise en place de trois escaliers roulants, la mosquée a été dotée d’un troisième niveau qui est venu renforcer la capacité d’accueil des deux niveaux antérieurs. L’extension a inclus aussi une entrée principale qui est la porte du roi Fahd avec plus de quatorze portes secondaires et deux entrées aux sous-sols. Cela porte le nombre de portes principale d’Al-Madjid Al-Harem à quatre et le nombre des entrées secondaires à cinquante quatre, sans compter six entrées aux sous-sols, les entrées supérieures au deuxième

niveau et les escaliers roulants.


Deux nouveaux minarets ont été également ajoutés, lesquels ressemblent aux sept minarets antérieurs.


La surface couverte par cette extension est de l’ordre de 76000mètres carrés, c’est-à-dire trois fois la surface d’Al-Madjid Al-Harem avant la première extension. Cela signifie que les deux extensions ont multiplié la superficie de la mosquée neuf fois. Les nouvelles surfaces ont été ajoutées pour les fidèles sur le côté de l’est de la mosquée, à côté du Mas’â. Cette superficie est connue sous le nom Al Sâhah Ach Charkiyyah la cour est, située au pied du mont d’Abi Koubays. Cette surface s’étend sur environ 40.000mètres carrés.


Elle a été dotée de toutes les utilités nécessaires répondent aux besoins des fidèles. Ceci s’ajoute aux nouvelles superficies aménagées sur les côtés du sud et de l’ouest qui sont pavées en marbre blanc, ce qui a contribué à l’accueil d’un nombre supplémentaire de personnes, surtout pendant la période de hadj.











Nous somme aujourd’hui, le 8eme jour Dhoul-Hidja 1428 / 18 Décembre 2007.








Toute le mondes ce dirige vers Mina, a 10h le moutawouaf le guide il ma proposer d’y aller avec d’autres frères à Mina.


Problème que les bus ne sont pas suffisant pour tous, effectivement j’avais accepté. En effet j’étais debout dans le bus parmi d’autres frères, pour laisser la place a des personnes âgées.



Malgré en était serré et le bus plein a craqué et la chaleur intense, je me sentais heureux d’y arrivée a Mina. Hamedoullilah, en et arrivée à Mina au bout d’une 1 h et demis. Le guide nous a demandé, de chercher des places pour s’installer dans les tentes. Il y avait juste devant moi, il y avait une grande tente qui fait la largeur de 15 m sur 10 m.


Je suis rentré, la dedans pour trouver une place mach’allah toute été pleins. Hamedoullilah, j’avais trouvé une petite place parmi les frères. Inchallah, je vous raconterais tout le récit que j’ai passé avec eux, durant les cinq jours inoubliable. En effet, je me suis installer a coter d’eux.


A Mina, ce n’est pas une place pour perdre le temps ou ce divertirai. C’est lire le coran, faire des invocations. Comme il a fait notre Prophète Mohamed et c’est Compagnons. Les prières sont deux rakaat, sauf le Maghreb.
Je vous présente mes frères que j’ai connus à Mina. Zoher, Mohamed, Salah, Aymen, et moi Nacereddine.


Et sans oublier Mokhtar, il été avec moi Al-Médina, il a peut être l âgée entre 65 ans ou plus, il été très gentil, mais lui il n’est pas resté longtemps avec moi. Avec son âge, il et rester avec un guide.


A vrais-dire l’histoire que je vous raconte, c’est émouvant, et formidable.
C’est a partir d’Arafat, que l’histoire a commençais.












Le départ pour Arafat le lendemain, c’est 9 eme jour Dhul-Hidja 1428 / 19 Décembre 2007.








Chacun ramène avec lui, quelques affaire un sac de couchage. En devras partir de Mina, vers Arafat, au moment du lever du soleil. Selon la sounna, malheureusement ce n’est pas le cas.

Et en devras patienter vue les cars, qui sont insuffisants pour des milliers de pèlerins. Hamedoullilah, en a pu monter dans un car tout les quatre. Après en et arrivée a Arafat, mach’allah le mondes qui ce trouve dans cette vallée immense.


En c’est installer dans une des tente, après le frère Mohamed, il nous a fait un douâs mach’allah. L’après midi, l’Imam il a fait un sermon concernant le jour de Arafat. Il nous exhorte observer la piété, la sincérité et la croyance ferme en l’unicité d’Allah. Il nous exhorter à s’abstenir des choses défendues et à s’approcher du Coran et la Sounna.


Il nous encourage à prendre le Coran et la Sounna comme seul comportement valide dans la religion et la vie. Après le sermon, en doit faire la prière Dohr et celle d’Asr ensemble en Kasr avec un seul Adhan et deux Ikâmas. Durant ce temps, en doit s’efforcer autant quand peut d’évoquer Allah. L’Invoquer et Le supplier selon nos besoin, en Lui demander le pardon.


En devras rester à Arafat ’jusqu'à le coucher du soleil. Arafat c’est hadj, celui ou celle, qui se rend pas a Arafat. Sont hadj n’est pas valide. Quand le soleil commence à ce coucher, toute les pèlerins ce dirige vers les cars. Pour qu’il les ramène à Mouzdalifa. Moi est les frères, en est allé attendre aussi un car.


Mais moi j’avais une idée que je les jamais fais, j’avais demandé aux frères de partir a pieds a Mouzdalifa. Mais ils étés hésitant d’y aller, parce que le frère Aymen il avait une foulure au pied. Il avait un courage extraordinaire, en a décidé de partir. Est quelques personnes, nous pose des questions. Que c’est difficile, c’est loin.











D’épart pour Mouzdalifa







Sincèrement, celui qui ma donner le courage d’y aller a pied c’est Allah. J’ai une myopie très forte, hamedoullilah Allah Il ma donner une force incroyable. En est sorti, et en appris la route en face Mouzdalifa. Le trajet fait 6 km, la route été étroite.

Est les cars, qui arrive en grande vitesse et plus la pollution, je peux dire, qu’Allah nous a vraiment protéger des accidents. Après que nous avons traversé toute la route et les champs, en est arrivée dans une grande route très large et en marche jusqu'à en vois des milliers pèlerins, qui ce dirige vers Mouzdalifa.

Il y avait des femmes, des enfants, des bas âges, des personnes âgées. Chacun il a des sacs sur leurs têtes, sur leurs dos, d’autres avec des vélos des mobylettes. Et je me disais, comment c’est gens arrive à faire toute cette route avec des enfants, et des personnes âgées. Vraiment Allah, les aime bien.

Mach’allah, en a continue à marcher encore vers cette foule, après en ce retrouver au milieu, c’est comme une spirale, les gens se poussent entre eux. En avait peur qu’il aura une bousculade, en est sorti. En n’est retourné sur nos pas pour accéder la route. Ou toutes les voitures, les cars, les camions, circule en à pas le choix


Et en marche toujours, pour trouver une place pour passer la nuit. En arrivée enfinA Mouzdalifa, tout c’est pèlerins éparpillés sur le sol, à vrai dire pour trouver une place, pour dormir c’était presque impossible. Hamedoullilah, en arrivée à trouver une petite place, mais très dangereuse vis-à-vis des véhicules, qui circule toute le temps.


En à fait, nos prières qui sont très importent, et puis en a essayer dormir un peu. Sauf notre frère Zoher, n’arrive pas avoir le sommeil. Ce n’est pas évident, avoir le sommeil même moi, j’avais la crainte que quelqu’un nous voit pas, il pourra nous écraser.


Hamedoullilah, Allah Il les là celui qui nous protège. Après nous sommes tous réveiller vers 3h du matin, en a voulais changer de place pour approcher un peu la frontière de Mina. Et puis nous avons décidé de partir vers Mina. Cette route que j’ai faite avec mes frères d’Arafat, à Mouzdalifa. Je ne pourrais jamais oublier.




Le d’épart vers Mina 10eme jour Dhoul-Hidja 20 Décembre 2007







Après que nous sommes terminés la prière du fadjr, nous avons ramassé les sept petits cailloux pour Jamarates Aqaba, nous somme dirigé vers Mina.



Toute les pèlerins, qui ils été assis ou bien entrain de dormir ils sont réveillé. Je voyer la foules qui ce dirige tous vers Mina, mach’allah c’est impressionnant. Et puis moi, est les frères en ce mis aussi en route.


Avec le trajet que nous avons fait depuis Arafat, à Mouzdalifa, et Mina, et Après inchallah Jamarates. Sa nous fait presque 13 km. De marche.


Remarque que je vous rajoute ceciLe 10eme, 11eme, 12eme, et 13 sont appelés jours Tachriq.



La lapidation des stèles les Jamarates. La grande stèle Jamarates Aqaba ce fait le 10eme jour. Et les trois jours c'est-à-dire 11 eme, 12 eme, et 13 eme jour ce fera pour tout les trois stèles Jamarates.


La coupe des cheveux, le sacrifice qui correspond le jour de l’Aïd al-Adha.
Faire Tawaf al-Ifada, en pourra le faire le même jour, ou bien le retardé jusqu’au dernier jour de Dhoul-Hidja. Si vous voulez plus explication sur Al-Hadj en détail vous cliquez sur la page pèlerinage 1427 / 2006 vous trouverais tout ce vous chercher inchallah.



Quand en est arrivée à Mina, en a déposer nos affaires, et puis nous sommes dirigé vers les Jamarates. Hamedoullilah, notre tente ce trouve pas loin du premier tunnel. En ce mis en route, en a pris nos petit caillou, d’autre les mets dans des bouteilles en plastique, en appris chacun sa bouteille d’eau, et en n’a mis nos masque contre la toux.


Au premier tunnel il y’ avait un dispositif des militaire qui surveille les pèlerins qu’ils ont des sacs au dos, ou des personnes âgée avec des fauteuils. C’été vraiment stricte, de temps en temps il y’ a la bousculade dans les tunnels, mais ce n’est pas méchant. Les fidèles, marche avec calmement avec un ton silencieux, et j’entends les murmure doux de la Telbia.


Notre frère Ayemen, qui été le premier vue qu’il avait une foulure, en voulais pas le laisser derrière nous a cause de la foules. Arrivée enfin au Jamarates, ils ont ouvert le premier étage, que l’Arabie saoudite envisage d’agrandir les Jamarates en cinq étages mach’allah.


En est rentré dans cette étage qui et large de 20 mètres et j’entends les claquements des cailloux sur le mur de Jamarates Aqaba et un bruit très fort surtout Allah Akbar. Moi est les frères, en ce mis un repère quand puisse ce retrouver, après les lancements des cailloux. Après quand n’a fini notre devoir envers Allah, en ce retrouver pour sortir pour aller à Mekka.


Je regarder sur le sol, toute les bouteilles que les pèlerins ramener avec eux, qu’ils ont mis leur petit cailloux la dedans a Mina. Ils les ont jetés par terre. Si la bouteille été précieuse, durant le trajet et elle contient des petit cailloux pour lapider le Diable. Alors je pose la question



Pourquoi les jeté sur le sol, il y’ a chaque deux mètres des poubelles orange a l’intérieure des Jamarates. Imaginez-vous que quelqu’un ne voit pas c’est bouteilles qui sont plaqué au sol. Soit une femme âgée ou un homme aveugle, qui glisse sur le sol il y aura des centaines de morts.


Et ce qu’Allah aime ça. NonCelle ou celui, qui ditQue je suis musulman ou musulmane et ce comporte de cette manier Allah na pas besoin de sont hadj. Parce que, il fait le mal a sont frère, et sa sœur. En ce dirige toujours vers Mekka, avec une grande foules immense. En est passé par des tunnels, il y’avait des grand camions qui distribuer aux pèlerins des petites boîtes qui contienne un plat, ainsi des bouteilles d’eau.



Arrivée à Mekka, en est parti chez le coiffeur pour couper les cheveux. Après les frères, ils vont faire leur Tawaf Ifada. Après la coupe des cheveux, je suis rentré à l’hôtel pour prendre une douche et enlever mon Ihram. Je leur demander qu’avant el-Maghreb il faut quand soit à Mina. Après j’ai eu par téléphone, mon cousin. Que lui aussi il et venu faire son hadj. Et je suis reparti avec lui à Mina.













Départ à Makka





2007 Le départ de Mina à Makka1428





Quelques milliers de pèlerins qui sillonnent la route vers Makka, par des tunnels où ils roulent toutes sortes de voitures, camions, cars, et des minibus. Tous ce dirigent vers Makka avec une chaleur intense et de la pollution. D'autres sur les toits de leurs minibus, c'est incroyable !



Ce jour-là, j'ai fait le pèlerinage d'adieux de la Ka'ba, et au début de l'après-midi on est partie à Jiddah. Durant le trajet il y avait d'autres pèlerins et les habitants de Makka qui nous souhaitaient un bon voyage de retour chez-nous. Et à la sortie de Makka, ils nous ont offert une petite bouteille d'eau ZamZam. J'ai pris quelques photos de ce paysage merveilleux.










Bismillah | Croire en Allah | Croire aux Anges | Croire aux Livres divins | Croire Aux Messagers | Les Piliers de l'islam | Le Comportement du musulman | Croire au destin | Ar-Rîba | Croire à l'au-delà | Paradis | La Naissance | La Révélation | L'émigation | La Bataille de Badr | La Bataille d'Uhud | Le Siege Coélisiés | La Prise de la Mecque | Khaybar | Le Pélerinage d'Adieu | Ses origines est ces oeuvres | Abou Bakr Sadik | Omar ibn Khattab | Othmân ibn Affân | Ali ibn Abi Taleb | Les Vertueuses | La vertueuse | Oumi ya Abi | L'ayatim | Le Coran et Ramadan | Ramadan | La nuit du Destin | La fête de l'aîd | Voyage inoubliable à Mekkah 06 | Voyage avec des frères à Mekkah | Plan du site


Retourner au contenu | Retourner au menu