www.el-yatim.com


Aller au contenu

Menu principal:


Ses origines est ces oeuvres





Le Prophète appartenait à Qoraych une tribu arabe. Les arabes sont les descendants du Prophète Ismâil fils Ibrahim. Il est né à la Mecque un lundi du mois de Rabi' awal de l'an 571 de l'ère chrétienne, année qu'on surnommée l'année de l'Eléphant. Il est mort à l'âge de soixante-trois ans dont vingt trois passés en tant que Prophète et Messager.

Sa prophètie commença avec la révélation de la sourate Iqra et Il
devint Messager après la révélation de la sourate Al-Moudathir.
Allah l'a chagé de combattre le polythéisme et d'inviter les gens à n'adorer qu'Allah Unique.
Dix ans après le début de la révélation, Allah le fit venir auprès de Lui, après lui avoir fait traverser les cieux. Ce voyage est connu sous le nom de Al-Mi'râj la montée. C'est à ce moment que les cinq prières quotidiennes lui ont été prescrites.

Trois ans plut tard, l'émigration vers Médine lui fut ordonnée. Il
y émigra donc sur l'ordre de son Seigneur et c'est là que lui seront progerssivement révélés tous les autres commandements de l'Islam comme : L'aumône légale, le jeûne, le pélerinage, le combat dans le sentier d'Allah, l'appel à la prière, la recommandation du bien et l'interdiction du mal.

Il
a ainsi passé ses dix dernières années à Médine, jusqu'à sa mort. Il avait alors achevé de transmettre le message dont Il avait été chargé : Il avait indiqué à sa communauté tous les biens qu'elle devait connaître et Il l'avait mise en garde contre tous les maux à éviter.

C'est le dernier des Prophètes et Messagers, il n'y aura donc aucun Prophète après lui. Il
n'a pas été envoyé pour un peuple en particulier mais bien pour toute l'humanité. Son obéissance a été prescrite à tous les humains et tous les djinns. Celui qui obéira entrera au Paradis et celui qui lui désobéira périra en Enfer.









Le Prophète
était un exemple, un modèle et un Imam à suivre.
Allah dit :
En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle, popur quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.



Sourate Al-Hzâb. Verset21
















Un jour, alors qu'il avait longuement prié, les pieds du Prophète
enflèrent. On lui demanda pourquoi Il s'épuisait de la sorte alors qu'Allah lui avait déjà pardonné tous ses péchés, passés et futurs Il répondit : Ne devais-je pas être un serviteur reconnaissant ?

Il
accomplissait durant ses prières nocturnes onze rak'as mais Il accordait à chacune le temps nécessaire. Des fois, Il en acompplissait treize. Il lisait près de cinq chapîtres de Coran dans une rak'as. Au fil de la journée, Il faisait douze rak'as et parfois dix. Il priait aussi, une fois les jour levé, quatre rak'as même si quelque fois Il en rajoutait d'autres.
Au total, durant ses prières quotidiennes, Il
priait environ quarante inclinaisons parmi lesquelles les dix-sept des cinq prières obligatoires.













Le Prophète
jeûnait trois jours de chaque mois particulièrement les lundis et les jeudis. Il jeûnait également la quasi totalité du mois de Cha'abane. Il a aussi recommandé le jeûne pendant six jours du mois de Shawal. Des fois, Il pouvait jeûner au point où l'on disait de lui qu'il ne mangera peut être plus. D'autre fois, Il ne jeûnait plus au point où on disait qu'Il ne jeûnera peut être plus. Il n'a cependant, jamais jeûné un mois entier sauf le ramadan bien sûr. Il jeûnait aussi le jour de Achoura et on rapporte qu'il jeûnait aussi les neuf premiers jours du mois de Dhul-Hidja. Il pouvait jeûner deux ou trois jours succesifs jour et nuit, ce qu' Il interdisait aux musulmans. Il le leur expliquait en rappelant qu'Il n'était pas comme le reste de sa communauté. En effet, Allah l'accueillait durant la nuit et lui offrait à boire et à manger.
En fait, le Prophète
n'était à l'aise qu'au côté de son Seigneur. Il L'adorait, et Il conversait secrètement avec Lui. Etre en Sa compagnie, c'est ce qu' Il aimait le plus. Il disait à Billâl : Ô Billâl, repose-nous avec la prière. Et Il disait aussi : La prunelle de mes yeux se trouve dans la prière.






















Souvant, après avoir rencontré l'Ange Jibril, Il
faisait beaucoup d'aumônes et Il était très généreux tel un vent bienfaisant. Il ne craignait guère la pauvreté, Il faisait des don sans compter. Un jour, Il donna à un homme tout un troupeau de moutons qui occupait une vallée entière. Cet homme courut alors vers les siens en criant : Ô mon peuple, entrez dans l'Islam Mohamed fait des don aux gens sans jamais craindre la pauvreté.
Le Prophète était le plus généreux de tous mais aussi le plus courageux, le plus miséricordieux, le plus modeste, le plus juste, le plus endurant, le plus affectueux, le plus clément, le plus pudique, et le plus droit dans la voie de la vérité.


















Le Prophète
était le plus noble de tous. Quand Il empruntait quelque chose à quelqu'un, Il la rendait de la meilleure des façons. Un jour quelqu'un est venu lui réclamer sur un ton dur le prix du chameau qu'il lui avait vendu un peu auparavant. Fâchés, les compagnons du Prophète se sont levés pour le corriger. Le Prophète leur alors dit : Laissez-le, celui qui détient un droit peut être amené à parler ainsi. Les compagnons partirent à la recherche d'un chameau mais ils ne trouvèrent qu'un chameau d'une valeur dépassant celle du sien. Le Prophète leur dit : Donnez-le lui. L'homme s'exclama : Je ne m'attendais pas à ce que tu me rembourses ainsi! Qu'Allah te rembourse de la meilleure des façons. Le Prophète lui dit : Les meilleurs serviteurs d'Allah sont ceux qui s'acquittent le mieux de leur dette.


Une fois, Il
acheta un chameau à Jâber ibn Abdallah. Au moment où ce dernier allait le lui livrer, Le Prophète lui dit : Trouve-tu que le prix que je t'ai offert et trop bas? Jâber lui dit : Non, pas du tout Ô Mohamed Il lui dit : Garde le chameau et garde aussi son prix.
Il
faut également mettre en évidence l'éthique du Prophète qui était la plus parfaite. Âicha dit : Sa morale était le Coran. Et Il avait lui même dit auparavant : J'ai certes été envoyé pour parachever les vertus des morales.


Un jour, Omar vint le voir et le trouva en train d'enlever les traces laissées par la natte de paille sur laquelle il s'était endormi. Omar lui dit
: Pourquoi ne te couche-tu pas sur un lit plus doux que celui-là? Le Prophète lui dit : Je n'ai que faire de cette vie terrestre! Je n'y suis que comme le voyageur qui prend la route lors d'une très chaude journée et qui s'est arreté un moment sous l'ombre d'un arbre puis l'a laissée et reparti.
Il
avait dit aussi : Si j'avais l'équivalant de la montagne d'Uhud en or, je n'aimerais pas qu'elle reste chez moi plus de trois jous sauf ce que je garderais pour le paiement d'une dette.









Le Prophète
était fort soucieux de multiplier les bonnes oeuvres est d'éviter le mal. Il dit un jour : Des fois, quand je rentre chez moi, je peut trouver une datte sur mon lit ou par terre, et au moment où je veux la mettre en bouche, je me rappelle qu'elle peut faire partie des aumônes.

Il
disait aussi : Ne prenez pas l'habitude de faire ce que vous ne pouvez pas supporter, Allah ne se lassera que si vous vous lassez. La meilleure oeuvre pour Allah c'est celle que vous faites durablement même si elle minime.

Il
avait dit ceci : Rapprochez-vous, de la perfection, n'exagérez pas dans vos actes d'adoration, et sachez que personne ne sera épargné par ses actes. On l'interrogea alors : Et toi non plus Ô Messager Il leur dit : Moi non plus, sauf si Allah me couvre de Sa miséricorde et de Sa grâce.
Le Prophète
invoquait Allah en ces terme : Ô Celui qui transforme l'état des coeurs, raffermis mon coeur la voie de la religion.


Al-Boukhari et Mouslim









Les 99 hadiths dite par Prophète Mohamed





  • 1 Quand l'un de vous adresse une prière à Allah, qu'il le fasse avec assurance et qu'il ne dise pas : Ô Allah, si Tu veux, exauce-moi, car il n'est rien qu'il lui répugne d'accorder.


  • 2 Lorsque tu adresses une prière à Allah, invoque-Le en tournant vers le ciel l'intérieur de tes mains, et non l'extérieur. Lorsque tu as fini, passe-les sur ton visage.


  • 3 Lorsque vous voulez prononcer des vœux favorables, pour un juif ou un chrétien, dites : Que Allah augmente ton bien et fasse prospérer ton-enfant.


  • 4 Lorsque l'un de vous se prosterne en l'honneur Allah, qu'il ne baraque pas en s'agenouillant comme le chameau, mais qu'il place ses mains au devant de ses genoux.


  • 5 Lorsque dans une mosquée, l'un de vous sent l'envie de dormir, qu'il aille s'installer ailleurs qu'à l'endroit où il est.


  • 6 Lorsque l'un de vous adresse une prière à Allah, qu'il ait confiance dans l'invocation que son âme Lui adresse.


  • 7 Les Musulmans les plus fidèles à exécuter les prières rituelles et la prosternation, ce sont les muezzins.


  • 8 Lancer un crachat dans la mosquée, c'est péché ; le faire disparaître, c'est bonne œuvre.


  • 9 Demande-t-on à quelqu'un d'entre vous s'il est croyant ? Qu'il ne laisse alors aucun doute sur sa foi.


  • 10 Lorsque meurt un enfant du serviteur d'Allah, Allah Très Haut dit à Ses Anges : Vous vous êtes emparés de l'enfant de Mon serviteur ? --Oui, répondent-ils alors. Vous vous êtes emparés du fruit de ses entrailles ? --Oui, -Que vous a dit Mon serviteur ? --Il a prononcé Ta louange et formulé le : Retourne auprès de Toi. Alors Allah Très Haut leur dit : Construisez pour Mon serviteur un palais au Paradis, et nommez-le : la Maison de la Louange.


  • 11 L'abaissement des Arabes est celui de l'islam.


  • 12 Lorsque l'homme meurt, son œuvre périt avec lui, sauf trois choses : ses aumônes, sa sciences dont on retire de l'utilité et un enfant vertueux pour qu'il adresse pour lui des prières (Allah .


  • 13 Le courroux d'Allah sera terrible contre l'homme qui aura été injuste envers celui qui se trouve d'autre défenseur que Lui.


  • 14 Le plus fort châtiment à l'égard des hommes est en ce bas monde. Mais le plus fort châtiment d'Allah à l'égard des hommes sera au Jour de la Résurrection.


  • 15 Le pire des châtiments au Jour de la Résurrection sera du chef inique.


  • 16 Un châtiment terrible attend au Jour de la Résurrection celui que les gens croient homme de bien et qui ne l'est pas.


  • 17 Répétez souvent la formule : Il n'y a de force de puissance qu'Allah, En vérité, elle ferme quatre-vingt-dix-neuf portes au mal, dont le moindre est celle d'où vient le souci


  • 18 Ayez beaucoup de frères Musulmans, car chaque croyant pourra intercéder pour vous au Jour de la Résurrection.


  • 19 Lorsque devant vous on cite les bonnes actions de vos morts, taisez leurs mauvaises.


  • 20 Lorsque le soleil se couche, cachez vos enfants : c'est l'heure où les démons se répandent sur terre.


  • 21 Si le démon joue avec l'un de vous durant son sommeil, qu'il n'en informe pas les autres.


  • 22 Lorsque l'âne brait, cherchez un refuge en Allah contre les embûches de Satan le lapidable.


  • 23 Lorsque vous entendez les cris de la poule, faites appel aux bontés d'Allah, car elle a vu un Ange. Lorsque vous entendez les braiments de l'âne, cherchez un refuge en Allah, contre les embûches de Satan, le lapidable, car il a vu le diable.


  • 24 Lorsque vous entendez le tonnerre, dites : Gloire à Allah, et non : Allah est le plus grand).


  • 25 Lorsque le serviteur d'Allah est malade ou en voyage, Allah Très Haut lui a assigné une rétribution proportionnée aux œuvres par lui accomplies étant bien portant, ou en séjour fixe à son domicile.


  • 26 Lorsque le serviteur d'Allah est malade durant trois jours, il est déchargé de ses fautes et redevient comme au jour où sa mère le mit au monde.


  • 27 Lorsque le serviteur d'Allah, est malade, ce dernier dit à l'Ange de gauche : Relève ton roseau et cesse d'écrire ses mauvaise actions et il dit à l'Ange de droite : Ecris ses actions plus belles qu'elles ne sont, car Moi, Je sais le mieux ce qui en est et J'ai déjà transcrit son compte.


  • 28 Celui-là meurt le mieux qui périt pour son droit.


  • 29 L'ignorant a une foi qui ne dépasse pas ses clavicules et ne va pas jusqu'à sa tête.


  • 30 Ceux qui se livrent à des innovations religieuses sont les chiens d'entre les hommes.


  • 31 Le repentir est retour à Allah et qui se repent de sa faute est comme celui qui n'a pas péché.


  • 32 Les nobles de ma communauté, ce sont ce qui sait le Coran par cœur et passent les nuits en prière.


  • 33 La noble des assemblées est celle où l'on tourné vers la Qibla en direction de la Mecque


  • 34 Lorsque vous voyez quelqu'un qui achète, ou qui vend, à la mosquée, dite : Qu'Allah ne fasse pas prospérer ton commerce.


  • 35 En vérité, Allah Très Haut déteste qui prend un air renfrogné en présence de ses frères musulmans.


  • 36 En vérité, Allah Très Haut déteste la mal propreté et le tumulte.


  • 37 La bénédiction Baraka est avec vos chefs.


  • 38 En vérité Allah Très Haut aime les hommes de soixante-dix ans et laisse en vie ceux de quatre-vingts.


  • 39 Le récit le plus vrai est celui que l'on rapporte en éternuant.


  • 40 Lorsque l'un de vous éternue, qu'il pose les deux mains sur son visage, et qu'il adoucisse le son de sa voix.


  • 41 Si quelqu'un d'entre vous éternue, puis dit : Louange à Allah, dite-lui : Qu’Allah te bénisse, mais s'il ne le fait pas, abstenez-vous-en.


  • 42 Lorsque l'un de vous éternue, qu'il dise Louanges à Allah, Maître des Mondes. et qu'on lui répond Qu'Allah te fasse Miséricorde, et qu'alors il réplique : Qu’Allah pardonne à nous et à vous.


  • 43 Lorsque l'un de vous, après avoir éternue, dit : Louanges à Allah, les Anges répondent : Maître des Mondes, et s'il dit : Maître des Mondes, ils lui répondent : Qu’Allah te fasse Miséricorde.


  • 44 Lorsque l'un de vous éternue, son camarade doit lui dire : (Qu’Allah te bénisse, mais s'il le fait plus de trois fois, c'est qu'il a le rhume de cerveau, et on ne lui fait plus de souhaits après trois éternuements.


  • 45 Lorsque l'un de vous visite son frère musulman, il ne doit certes pas se lever qu'autant qu'il lui en a demandé la permission.


  • 46 Lorsque l'un de vous visite un groupe de gens, qu'il ne préside pas à leur prière en commun, mais que ce soit l'un d'entre eux.


  • 47 Qui descend chez les gens ne doit jeûner qu'avec leur permission.


  • 48 Qui saluent le premier est exempt d'orgueil.


  • 49 Lorsque vous saluez, un juif ou un chrétien, répondez-lui seulement : Et sur vous.


  • 50 Lorsque vous passez auprès de gens enclins au mal, saluez-les, leur méchanceté et leur haine à votre égard s'éteindront.


  • 51 Lorsque l'un de vous oublie de prononcer le nom d'Allah avant de manger, qu'il récite, lorsqu'il s'en aperçoit, le commencement et la fin de la formule : Bismillah Au nom Dieu, Clément et Miséricordieux
  • 52 Le melon, avant le repas, lave le ventre et se digère radicalement.


  • 53 Lorsque le repas est servi, que ce soit le chef des convives qui commence à se servir , ou bien le maître de maison, ou encore le plus honorable des convives.


  • 54 lorsque la nourriture est servie, prenez autour du plat, et laissez le milieu, car c'est là que la bénédiction Baraka descendra


  • 55 Lorsqu'une mouche tombe dans la boisson de l'un d'entre vous, qu'il l'y plonge tout entière puis l'en retire, car dans l'une de ses ailes il ya du mal, et dans l’autre il y a le remède.


  • 56 Lorsque l'un d'entre vous boit, qu'il ne reprenne pas haleine dans le récipient, s'il veut y revenir, qu'il l'écarte d'abord pour souffler, puis il revient s'il désire.


  • 57 Lorsque vous buvez de l'eau, buvez-là à petits traits et lorsque vous vous nettoyez les dents avec la brosse : Miswâk, nettoyez-les-vous en large.


  • 58 Qui visitent un malade ne mangera pas chez lui-ci, telle est la règle.


  • 59 Triste nourriture que celle servie aux repas de noces des riches, et dont les pauvres sont exclus.


  • 60 Quelles vilaines gens que ceux qui refusent l'hospitalité au voyageur.


  • 61 Cherchez à multiplier les bonnes œuvres : Prononcez les formules qui Exaltent Allah, proclament Son unité, Le Louent, Le magnifient, ainsi que : Il n'y a de force et de puissance qu'en Allah.


  • 62 Tout Musulman qui revêtira d'un habit la nudité d'un musulman, Allah le vêtira dans l'autre monde des habits verts du Paradis.


  • 63 Tout Musulman qui aura nourri un Musulman pour apaiser sa faim, Allah le Très Haut, le nourrira dans l'autre monde du nectar paradisiaque.


  • 64 Tout Musulman qui vêtira un Musulman d'un habit sera sous la garde d'Allah Très Haut, tant qu'il en restera un morceau sur le corps de qui l'a reçu.


  • 65 Epargnez le châtiment aux personnes de considération, à moins qu'il n'agisse d'une des peines fixées par Allah dans le Coran.


  • 66 Passez sa faute à l'homme généreux, son erreur au savant, son mouvement de colère au sultan juste, car Allah Très Haut les prend par les mains pour les soutenir chaque fois qu'ils trébuchent.


  • 67 Quand l'un d'entre vous a la charge redoutable de rendre la justice parmi les Musulmans, qu'il s'abstienne de juger étant en colère, son devoir est d'aplanir leurs différends avec bienveillance à l'audience.


  • 68 La preuve incombe au demandeur et le serment est déféré à qui nie.


  • 69 Passez la main sur la tête de l'orphelin en caressa vers l'avant de la tête, et sur celle de l'enfant qui a encore son père en le caressant vers l'arrière.


  • 70 Fais un mille pour voir un malade, fais deux milles pour réconcilier deux personnes, fais trois milles pour visiter un frère en Allah.


  • 71 Si l'un de vous se propose de partir en voyage, qu'il salue ses frères musulmans, car les vœux qu'ils adresseront pour lui au ciel l'approvisionneront de bonheur, selon ses propre vœux.


  • 72 Lorsque quelqu'un fait de vœux pour un absent, l'Ange gardien lui répond : Qu'Allah te rend la pareille.


  • 73 Qui va en pèlerinage à la Mecque sur une monture n'a pour son compte que soixante-dix bonnes actions à chaque pas de celle-ci, mais qui y va à pied, en a sept cents pour chacun des siens.


  • 74 Quand tu entres auprès d'un malade, recommande-lui d'adresser Allah une prière pour toi, car elle est exaucée comme celle des Anges.


  • 75 Fais parvenir à destination la demande de l'homme sans crédit, qui aura fait parvenir au sultan une telle demande, Allah Très Haut affirmera ses pas sur le pont cirât, au Jour de la Résurrection.


  • 76 Quel beau don que celui qui consiste, quand on a entendu une parole de vérité, à la transmettre à son frère musulman et à lui enseigner.


  • 77 Lorsque l'un de vous se met en colère, qu'il se taise.


  • 78 Si une personne t'insulte en te rappelant ce qu'il sait sur ton compte, ne l'insulte pas en lui rappelant ce que tu sais sur le sien, toi, tu en seras récompensé, et lui en pâtira.


  • 79 Lorsque l'un de vous se met en colère, étant debout, qu'il s'asseye, sa colère s'en ira bien...Sinon qu'il se mette à rire.


  • 80 Quand l'homme qui se met en colère dit Je me réfugie à Allah, sa colère se calme.


  • 81 La pire des discordes est due aux femmes : La pire des rencontres, c'est la mort, mais pire que l'une et l'autre, c’est la nécessité de recourir à autrui.


  • 82 Quand une femme dit à son mari Je n'ai jamais reçu de toi une seul bienfait, toutes ses bonnes œuvres sont vaines.


  • 83 Quand un homme vicieux est l'objet de Louanges, Allah se met en courroux et Son Trône en est ébranlé.


  • 84 Gardez-vous de la médisance, car la médisance est pire que la fornication. L'homme, qui, après avoir forniqué, se repent, est pardonné par Allah, mais Il ne pardonne à l'homme qui a médit d'un autre qu'après que ce dernier lui a pardonné.


  • 85 Gardez-vous de l'envie, car elle consume les bonnes œuvres, comme le feu consume le bois.


  • 86 Gardez-vous des dettes, cela est un souci pendant la nuit et une honte pendant le jour.


  • 87 Gardez-vous de l'orgueil, car Iblis le Diable a été porté par lui à ne pas se prosterner devant Allah.


  • 88 Gardez-vous de la fornication, car elle implique quatre choses : Elle fait disparaître la beauté du visage. Elle prive des moyens de vivre. Elle irrite Allah Clément, et pour toujours vous mène en Enfer.


  • 89 Gardez-vous de l'envie, car l'un des deux fils d'Adam n'a tué son frère que par envie. Elle est à l'origine de toute faute.


  • 90 Gardez-vous de la cupidité, car elle est la misère présente.


  • 91 Gardez-vous de ce dont il faudrait ensuite vous excuser.


  • 92 Lorsque tu te proposes de mentionner les défauts d'un autre, énonce donc le tiens.


  • 93 Quand vous désirez obtenir un service, adressez-vous à ceux dont la figure est aimable.


  • 94 Lorsque vous voyez passer un convoi funèbre, levez-vous jusqu'à ce qu'il vous ait dépassé ou accompagnez-le jusqu'au moment de l'enterrement.


  • 95 Lorsque l'un de vous a dégainé un sabre pour l'examiner puisqu'il se propose de le présenter à son frère musulman qu'il ne le fasse pas avant de l'avoir remis au fourreau.


  • 96 L'anneau à cacheter ne doit être mis qu'au doigt auriculaire, ou annulaire.


  • 97 Cherchez la science religieuse jusqu'en chine, la recherche de la science est une obligation stricte pour tout musulman.


  • 98 Livrez-vous à l'étude de la science le lundi, c'est un jour favorable pour l'étude.


  • 99 Le pire des gémissements au Jour de la Résurrection sera poussé par qui aurait pu étudier en ce monde la science religieuses et ne l'a pas fait, et par qui aura enseigné une science, alors que ses auditeurs en auront profité, et lui non.



Al- Boukhari








Bismillah | Croire en Allah | Croire aux Anges | Croire aux Livres divins | Croire Aux Messagers | Les Piliers de l'islam | Le Comportement du musulman | Croire au destin | Ar-Rîba | Croire à l'au-delà | Paradis | La Naissance | La Révélation | L'émigation | La Bataille de Badr | La Bataille d'Uhud | Le Siege Coélisiés | La Prise de la Mecque | Khaybar | Le Pélerinage d'Adieu | Ses origines est ces oeuvres | Abou Bakr Sadik | Omar ibn Khattab | Othmân ibn Affân | Ali ibn Abi Taleb | Les Vertueuses | La vertueuse | Oumi ya Abi | L'ayatim | Le Coran et Ramadan | Ramadan | La nuit du Destin | La fête de l'aîd | Voyage inoubliable à Mekkah 06 | Voyage avec des frères à Mekkah | Plan du site


Retourner au contenu | Retourner au menu