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La Naissance


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La Naissance




L'événement de L'éléphant



Mohamed ibn Abdallâh ibn Motta lib ibn Achim ibn 'Abd Manaf Qocey ibn Kâlib ibn Mora ibn K'abibn Loué ibn Ghâlib ibn Fihr Malik ibn Kinâna ibn Kouzyma ibn Moudrika ibn Illyés ibn Modar ibn Nzâr lbn MA ‘ad ibn Adnan.




La Mecque




Un chef chrétien d'Ethiopie du nom Abraha décida de s'installer en Arabie et d'y ériger un sanctuaire destiné à attirer les pèlerins Arabes. En ces temps, la période du pèlerinage chez les Arabes s'accompagnait en effet de nombreux échange commerciaux et de nombreuses manifestations culturelles. Les plans d'Abraha, à sa grande surprise, ne réussirent pas à détourner les Arabes de la Ka'ba, dont le caractére, divin est plus vieux que la mémoire des Arabes. La Ka'ba a toujours été considérée, a travers les âges, comme sanctuaire Sacré, sa rénovation est attribué à Ibrahim et son fils Ismaël bien avant Ibrahim dans l'histoire de la Foi. On comprend alors que le temple flambant neuf proposé par Abraha ne fasse pas le poids devant la Ka'ba.Afinde réaliser ses dessins, Abraha décida d'employer la force pour obliger les Arabes à abandonner la Mecque et faire leur pèlerinage dans le nouveau sanctuaire. Il rassembla ses innombrables troupes, ses comacs et ses éléphants d'Ethiopie et se dirigea vers la Mecque pour détruire la maison Sacré. La prostation des tribus Arabes n'avaient aucun poids contre la volonté et la puissance d'Abraha. Rendu aux portes de la Mecque, la taille des armées d'Abraha jeta une terreur froide dans les cœurs des Mecquois. Un seul homme resta impassible, Abd Al-Mouttalib ibn Hâchim. Il demanda à rencontrer Abraha en personne dans son camp et au milieu de sa cour et de ses gardes. Au premier abord, le charisme d’Abd Al-Mouttalib força le respect d'Abraha. Il l'interrogeai sur l'objet de cet entretien, et Abd Al-Mouttalib de lui demander de lui restituer son troupeau de chameaux ravis par l'armée d'Abraha !Abraha lui dit alors :Je croyais que tu étais venu discuter d'une affaires plus importante que ça, quelque chose en rapport avec votre sanctuaire qui vous est si cher et que j'ai l-intention de raser.Abd Al-Mouttalib lui dit : Je t'ai parlé de mes chameaux car j'en suis le Seigneur. Quant au Sanctuaire, sache qu'il a un Seigneur et que ce Seigneur le protégera...L'ordre fut donné les troupes se dirigèrent vers la Mecque précédés par les phalanges éléphantines. Tout à coup, le grand éléphant qui sert de meneur à tout le troupeau s'arrêta. On avait beau le forcer à marcher vers la Ka'ba il ne bougeait plus. Des qu'on le détournait du Sanctuaire, ils se relevaient. Aussitôt qu'on l'orientait vers la Ka'ba, il refusait de marcher..Face à ce contretemps, Abraha ordonna d'attaquer sans les éléphants. C'est alors que le temps se gâta, le ciel se chargea de nuages et nués d'oiseaux apparut dans le ciel. Ces oiseaux lapidèrent les agresseurs avec des milliers des petites pierres et eurent raison des troupes d'Abraha ! Abraha, quand à lui fut victime d'une maladie douloureuse qui rongea son corps jusqu'à l'os...Allah a dit : N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l'éléphant. N'a-t-il pas rendu la ruse complètement vaine ? Et envoyé sur des oiseaux par volées qui leur lançaient des pierres d'argiles ? Et il les a rendus semblables à une paille mâché.



Sourate Al-Fil 105 /1-5


L'incident de l'éléphant est lieu l'année de naissance du Prophète




La généalogie du Prophète





Allah a choisi Mohamed
afin qu'il soit le Prophète ultime dont la bonne nouvelle de la venue a été annoncée par les Prophètes précédents. Le Messager avait une lignée noble au sein de son peuple car il était de la tribu Arabe la plus noble, c'est-à-dire la tribu Quraychites et la famille la plus illustre de cette tribu, la famille de Hâchim. Le Prophète Mohamed dit a ce propos : Allah a choisi Kinâna parmi les fils d'Adam et a choisi Quraich parmi la descendance de Kinâna et dans la lignés de Quraich, il a choisi les fils de Hâchim et m'a élu parmi les de Hâchim, je suis donc le meilleur issu des meilleur...Ce choix était important car les regards convergeaient sur la maison du Prophèteincarnée par Hâchim l'arrière-grand-père du Prophète . Pour cela, la biographie du Prophète a immortalisé cette maison et ses événements historiques depuis que fut transféré à Hâchim qui se chargeait de distribuer l'eau et la nourriture aux pèlerins, il devint le point de mire et la fierté des Quraich.


Sa date de naissance




Ibn Ishâq privilégie l'opinion selon laquelle, la naissance du Prophète
eut lieu après douze nuits écoulées du mois de Rabi Al-Awwal de l'an de l'éléphant.Ibn Abi Shayta relate cette opinion selon Jabir ibn 'Abbas et d'autres.


La Mecque.




Quand Amina engendra le Prophète
un Ange vint lui dire : Tu viens d'engendrer le meilleur de cette communauté. Quand tu le mettras au monde, tu diras : Je prie Allah ! L'Unique de le protéger contre tout envieux. Le Signe confirme ce que je te dis est que sa naissance sera accompagner d'une lumière qui éclairera les palais de Bosra (Irak) au Shêm (Syrie). Appelle-le Mohamed, leloué, car dans la Thora il est appelé Ahmed. Il sera loué par ceux qui se trouvent aux cieux et sur la terre. Contrairement aux autres femmes. Amina nesentait rien des douleurs qui accompagnent les femmes au cours de leurs grossesses. C'est ainsi qu'elle n'était nullement affaiblie. Le Prophète naquiten s'appuyant sur ses mains et en levant la tête au ciel. Il était circoncis et son cordon ombilical était déjà coupé.A sa naissance, l'Envoyé était orphelin de père car celui-ci tomba malade lors d'un voyage au Shêm (Syrie). Cet événement se passa quelques semaines avant que le Prophète née.


En dehors de la Mecque



En Perse (Iran,) le feu sacré qu'adoraient les rois mages s’éteignirent et cela ne s'était pas produit depuis 1000ans. Des églises s'écroulèrent autour du lac Sîwa où elles plongèrent. Le rapporte ces signes est d'At.-Tabari, d'Al-Bayhaki et d'autres. La chaine de transmission n'est cependant pas fixe et nette.A Médina, Hassan ibn Tâbit, qui sera plus tard le poète du Prophète raconte dans son témoignage : (Jetais dans la région où se trouvaient les juifs àMédine et un des rabbins et monté sur un mur et s'est écrié : Ô communautés de juifs ! Aujourd'hui est apparue l'étoile de Ahmed.


Son Allaitement fut assuré par Halima As-Sa'diya


Les Arabes avaient pour coutume de confier leurs enfants a des nourrices qui vivaient à l'extérieur de la Mecque dans le désert. Celle-ci les emmenaient chez elles jusqu'à un certain âge et les allaitaient. Un contingent de la tribu de Sa'd ibn Bakr, branche des Hawâzites, se rendit alors à la Mecque. Parmi se trouveHalima future nourrice de Mohamed, qui était très pauvre. A cause de sa monture maigre et fatigué, elle arriva à la Mecque assez en retard sur les autres, et ne put trouver un enfant riche. Personne n'avait voulu pendre Mohamed car celui-ci était orphelin. Les nourrices cherchaient les enfants dont les parents étaient riches. Ne voulant pas entrer les mains vides, elle le prit alors. Les références rapportent les Signes précurseurs apparus à Halima et son époux depuis qu'ils eurent le nouvel enfant Mohamed. En effet, leur situation se métamorphose de la misère à l'aisance, leur brebis chétive était devenue laitière et Halima elle-même avait désormais des seins débordants de lait, parce qu'elle était la nourrice du Prophète l'enfant resta avec Halima jusqu'a l'âge de cinq ans et ne le remis que parce qu'elle eut peur pour lui à cause d'un événement qui lui arriva. C'est l'événement de l'ouverture de la poitrine. En effet, deux Anges vinrent trouver le Prophète pendant qu'il était parmi les enfants en train de jouer. Ils le prirent et ouvrirent sa poitrine, sortirent son cœur et le lavèrent dans une cuvette puis le remirent en place. La plaie se cicatrisa comme si rien ne s’était passé. Lorsque les enfants en compagnie du Prophète racontèrent cet événement à Halima et son mari, ils furent atterrés de peur pour lui et décidèrent de le ramener à sa famille a la Mecque. La mère du Prophète dit : Qu’est-ce qui t'amène, aimable nourrice ? Me dit sa mère. N'as-tu pas tenu le garder ? Notre enfant, lui dis-je a atteint l'âge voulu et mon devoir est rempli. Je crains pour lui des imprévues je te le ramène dans les meilleures conditions désirées.Q'a-tu donc ? Me dit-elle. Dis-moi sans feinte ce qu'il est.Elle ne me laisse pas de faux fuyants pour cacher ce qui arrive, et je finis par lui dire la vérité.Crains-tu les mauvais esprits pour nos enfants ?Oui ! Lui répondis-je. Par Allah, me dit-elle, ils n'ont nulle prise sur lui. Mon fils a un grand destin. Veux-tu que je t'en parle ? Je vis, lorsque je le portais, sortir de moi une lumière qui me fit voir éclairer les palais de Bosra (Irak) au Cham (Syrie) Ma grossesses fut la plus aisée. Quand il vint au monde, sa tête était vers le ciel et ses mains étaient posées sur le sol. Tu peux le laisser et repartir sans souci ! Cependant, le fils n'avait pas encore pleinement atteint l'âge de six ans que sa mère Amina mourut. Son grand-père Abdul Mouttalib se chargea de son éducation et lorsque l'enfant atteignit l'âge de huit ans et deux mois dix jour, son grand-père Abdul Mouttalib mourut et il fut placé sous tutelle de son oncle paternel Abû Tâlb.Il resta sous sa protection jusqu'à l’âge de quarante ans. Au début de sa jeunesse, le Prophète avait travaillé dans la garde des montons des Quraychites contre des dirhams qu'ils lui donnaient conformément à tradition des Prophètes avant lui.


Le Mariage et l'âge d'adulte






Le Prophète
était spécial dans son adolescence de même qu'il était spécial dans son enfance et sa jeunesse. D'éminentes qualités morale étaient apparues en lui si bien que les Quraychites l'avaient surnommé Al-Amin le digne de confiance et lui confiaient leurs dépôts. Puisque belle était sa situation auprès de son peuple, ces qualités attirèrent vers lui la grande dame de Quraich, la riche commerçante Khadîdja bint Khuweild. Elle lui donna mandat de faire du commerce en son nom et il fut un excellent commerçant honnête et lui fit réaliser de grands bénéfices. Lorsqu’elle vit son dynamisme, sa sincérité, son honnêteté et sa bonne qualité, elle lui suggéra de l'épouser. Elle avait quarante ans et le Prophète avait vingt cinq ans.



Le Voyage en Syrie





Une fois arrivé, le Messager
se reposa à l'ombre d'un arbre près de la hutte d'un moine. Le moine alla voir Maysara et lui demanda :Chaque fois que la chaleur s'accentuait, Maysara voyait des Anges faire de l'ombre au Prophète alors qui était sur sa monture. Lorsqu'il rentra à la Mecque et restitua à Khadîdja son bien, elle réalisa un profil double.



Khadîdja souhaite épouser le Prophète




Après avoir hésité pendant quelque temps elle décida un jour de confier son secret à une amie, Noufaysa, et lui demander de faire le nécessaire.Noufaysa trouva un jour l'occasion de parler à Mohamed, elle lui dit Tu es maintenant âgé, tu es de bonne famille tu es réputé pour ton bon caractère, pourquoi donc ne te maries-tu pas ? Tu dois facilement trouver une convenable. Mohamed s'excusa en disant qu'il n'avait pas les moyens d'entretenir un foyer. Et elle dit : Mais si tu en trouve une qui soit riche en même temps belle et de bonne famille ?Tout étonné, lui demanda : Qui peut-elle être ?Noufaysa répondit : Khadîdja !Mohamed
reprit : Impossible qu'elle m'accepte : tous les riche de la ville l'ont recherchée et elle n'a fait que refuser.Noufaysa l'assura : Si la proposition te plaît, confie-moi cette affaire, et je parlerai à notre amie commune.Elle fit venir le Messager lui dit : Cousin, je suis bien disposée à ton égard étant donné nos liens parenté, la place d'honneur que tu occupes parmi les tiens, ton honnêteté, la noblesse de ton caractères et la véridicité de ta parole Puis, elle lui proposa de l'épouser.Le Messager demanda conseil à ses oncles. Ensuite, son oncle Hamza ibn' Abd Al-Mouttalib l'accompagna chez Khuweild ibn 'Asadle père de Khadîdja et demanda la main de Khadîdja pour son neveu.Le fait le plus important qui se déroula entre lui et le Quraychites est que ces derniers ayant voulu reconstruire la Ka'ba après la destruction subie par l'une de ses parties le firent jusqu'à atteindre l'emplacement de la pierre noir, et c'est une pierre qu'ils révéraient les Quraychites divergèrent sur celui qui devait avoir l'honneur de poser cette pierre à son emplacement. Les divergences fut si profonde qu'ils étaient sur le point d'engager une fratricide, toutefois, ils furent satisfaits de l'avis de celui qui leur suggéra de se soumettre au jugement du premier passant. Mohamed fut le premier passant qui arriva auprès d'eux,lorsqu'ils vinrent, ils s'écriront tous de joie : Nous acceptons le digne de confiance comme juge. Ils lui expliquèrent la situation; alors, il leur demanda un abit sur lequel il plaça la pierre noire et demanda à chaque groupe de désigner une personne parmi eux. Chaque clan choisit une personne, puis il leur demanda de venir la soulever ensemble et lorsqu'ils l'élevèrent jusqu'à sa position sur la Ka'ba, le Prophète la prit et la mis en place. Et avec cet événement, sa renommé s'accrut auprès des Quraychites.


La Grotte de Hirâ






Cette grotte se trouve sur le haut de Hirâ, qui se trouve au sommet du mont Nûrle mont de la lumière, où le Prophète a eu la révélation.Pendant qu'il se trouvait dans la grotte de Hirâ. L'Ange vint alors le trouver et lui dit : Lis Le Prophète
dit : Je ne suis point de ceux qui lisent.L'Ange me saisi aussitôt et me pressa au point de me faire perdre toute force; puis me lâcha et dit : Lis, Je ne suis point de ceux qui lisent. Il me saisit la deuxième fois, me pressa au point de m'enlever toute force, puis me lâcha et dit :Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, l'homme d'une adhérence. Lis ! ton-Seigneur est très noble, qui a enseigné par la plume, a enseigné à l'homme ce qu'il ne s'avait pas.



Sourate Al-Alaq, verset 1-5)



En Possession de ces versets


Le Messager
rentra chez Khadîdja le cœur tout palpitant et s'écria Enveloppez-moi ! enveloppez-moi ! On l'enveloppa jusqu'au moment où son effroi fut dissipé. Alors, s'adressant à Khadîdja, il la mit au courant de ce qui s'était passé, puis il ajouta Ah ! j'ai cru que j'en mourrais ! Non pas, j'en jure par Allah ! répondit Khadîdja : Certes jamais, Allah ne t'infligera d'affronts; car tu es uni avec tes proches, tu soutiens les faibles, tu donnes à ceux qui non rien, tu héberges les hôtes et tu secours les victimes de malheurs.Puis, Khadîdja l'amena chez Waraqa ibn Nawfal ibn Abdul -Ouza, cet homme, qui était un cousin paternel de Khadîdja avait embrassé le christianisme aux temps antéislamique. Il savait tracer les caractères Hébraïque et avait copié en Hébreu toute la partie de l'Evangile qu'Allah avait voulu qu'il transcrivit. Il était âgé et est devenu aveugle. Ô mon cousin lui dit Khadîdja, écoute ce que va te dire le fils de ton frère. Ô fils, de mon frère, répondit Waraqa: de quoi s'agit-il? Le Messager raconta alors ce qu'il avait vu. Cet Ange dit: Waraqa est le confident qu'Allah a envoyé autrefois à Moïse (Moussa). Plût à Allah que je fusse jeune en ce moment! Ah! Que je voudrais être encore vivant à l'époque ou tes concitoyens te banniront! Ils me chasseront donc? S'écria le Prophète. Oui, reprit Waraqa. Jamais un homme n'a apporté ce que tu apportes sans être persécuté! Si je vis encore ce jour là, je t'aiderai de toutes mes forces. Après cela, Waraqa ne tarda pas à mourir et la Révélation fut interrompue.Le Qur'an : une bonne partie de la biographie du Prophète est mentionné dans le Coran. Allah a évoqué la situation du Prophète depuis son enfance dans ce verset : Ne t'a t-il pas trouvé orphelin ? Alors il t'a accueilli ! Ne t'a t'il pas trouvé égaré ? Alors il t'a guidé. Sourate Al-Doha, verset 6-7.Et il a évoqué sa situation après qu'il eut commencé à recevoir la Révélation, lorsqu'il eut peur et se rendit auprès de son épouse Khadîdja lui disant : Enveloppez moi, revêtez moi Allah fit descendre : Ô ! toi, l'enveloppé ! lève toi pour prier toute la nuit, excepté une petite partie Sa moitié, ou un peu moins, ou un peu plus, et récite le Coran lentement et clairement. Nous allons te révéler des paroles lourde.


Sourate Al Mouzammil, verset 1-5.



Ô ! Toi Mohamed! Le revêtu d'un manteau ! Lève-toi et avertis.Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur.


Sourate Al Moudasir, verset 1-3.



Et il a mentionné le récit de son mariage avec Zaînab bint Jahech après qu'elle fut répudiée par son premier mari Zayd ibn Hérita, qu'Allah les agrées : Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, qu'Allah et son Messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à son Messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfaits, tout comme toi même l'avait comblé. Garde pour toi ton épouse et craint Allahet tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public. Tu craignais les gens et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle. Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y est aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d'Allah.



Sourate Al Ahzab, verset 36-37.





Le Prophète
est le meilleur exemple pour tout musulman sincère. Allah dit : En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.


Sourate 33


Allah dit : Croyez en Allah et en Son Messager, ainsi qu'en la Lumière le Coran que Nous avons fait descendre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.



Sourate 64


Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et croyez en Son Messager pour qu'Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu'Il vous assigne une lumière à l'aide de laquelle vous marcherez, et qu'Il vous pardonne, car Allah est Pardonneur et Trés Miséricordieux.



Sourate 57


Et quiconque ne croit pas en Allah et en Son messager... Alors, pour les mécréants. Nous avons préparé une fournaise ardente.




Sourate 48



Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l'entendez parler.




Sourate 8











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